Taxe de capture sur les remises à terme et personnalisées

Les clients qui utilisent une solution de taxe personnalisée ou ordinaire dans le cadre de l’application des taxes peuvent saisir les taxes sur les remises à terme dans leurs transactions liées aux comptes clients et aux ventes.

Les clients qui utilisent la solution de taxe de vente au Canada peuvent utiliser des remises à terme et des remises personnalisées dans certains types de transactions taxables dans Comptes fournisseurs, Comptes clients et Ventes.

Remises sur les conditions de paiement

Les conditions d’application des remises à terme et de calcul des taxes à appliquer à ces remises peuvent varier d’une région à l’autre. Vous pouvez désormais définir la méthode de calcul de vos conditions de paiement liées aux comptes clients et aux ventes afin de répondre aux exigences de votre pays d’exploitation.

Vous pouvez créer de nouvelles conditions de paiement ou modifier des conditions existantes grâce à une nouvelle méthode de calcul de la remise.

Définir les remises à terme

Lorsque vous définissez des conditions de paiement dans une société ou une entité, vous pouvez définir la remise sur les conditions de paiement à calculer sur le total de l’élément hors taxes ou sur le total de la facture, tous frais compris. Cette sélection détermine comment les taxes sont calculées lorsque le terme est utilisé dans une transaction.

  • Total des éléments, hors taxes - Cette méthode applique le remise au élément uniquement, à l’exclusion des taxes pour ce article. La remise n’est pas appliquée aux autres frais de sous-total tels que les frais d’expédition.

  • Total des éléments, taxes comprises - Cette méthode applique le remise au total de la ligne, y compris le montant article et les taxes sur ce montant. La remise n’est pas appliquée aux autres frais de sous-total tels que les frais d’expédition.

  • Total facture, taxes et frais ajoutés compris - cette méthode applique la remise au total de la facture, y compris tous les éléments, taxes, frais d’expédition et autres. Il s’agit de la méthode par défaut.

Le tableau suivant illustre comment les taxes sont calculées et les fiches d’impôt sont générées pour chaque méthode de calcul des remises.

Méthode de calcul Remise Taxe Fiches d’impôt
Total des éléments, hors taxes Appliqué au montant net de l’élément Aucune remise appliquée Aucune fiche de taxe de régularisation créée
Total des éléments, taxes incluses Appliqué au montant brut de l’élément Calculé sur le montant net après remise Fiche de taxe de régularisation créée
Total de la facture, taxes et frais ajoutés inclus Appliqué au total de la facture (net + taxes + autres frais) Calculé sur le montant net après remise Fiche de taxe de régularisation créée

Les remises à terme peuvent être appliquées dans les types de transaction suivants :

  • Comptes clients : Factures, Factures récurrentes

  • Ventes : Dépôt des opérations sur le compte client

  1. Atteindre Comptes clientsCoup monté > Plus > Petits caractères.

  2. Sous Remise > Calculé en fonction de, sélectionnez la méthode de calcul adéquate pour la remise à terme.

Lorsque vous créez une transaction liée aux comptes clients ou aux ventes, vous pouvez sélectionner une condition prédéfinie sous Modalités de paiement. Lorsque vous appliquez un paiement à cette transaction, vous pouvez cocher la case Appliquer la remise à terme.

Appliquer des remises à terme

Lorsque vous créez une transaction, vous pouvez sélectionner une remise à terme à appliquer à la transaction. Pour saisir les taxes sur le montant en tenue de compte avant l’application de la remise, vous devez sélectionner une remise sur les conditions de paiement qui est calculée en fonction du total des éléments.

Si vous sélectionnez une remise sur les conditions de paiement qui est calculée sur le total de la facture, les taxes sont saisies dans le montant brut de la facture.

Dans les transactions de comptes fournisseurs, la remise sur les conditions de paiement est automatiquement calculée. Dans les transactions de Comptes clients, vous devez sélectionner l’icône Appliquer la remise à terme case à cocher. Les remises sur les conditions de paiement ne sont appliquées que lorsque le paiement est effectué en totalité.

Voici comment le paiement est appliqué pour chaque méthode de calcul de la remise à terme :

Les remises sur les conditions de paiement ne sont appliquées que lorsque le paiement est effectué en totalité. Vous ne pouvez pas appliquer une remise à terme à une transaction assortie d’un crédit ou d’un paiement partiel.

Pour afficher la remise appliquée, vous devez exécuter un rapport du grand livre ou un rapport du livre auxiliaire.

Remises personnalisées

Les remises personnalisées vous permettent de saisir une remise pour les factures pour lesquelles aucune remise n’a été sélectionnée et de remplacer une remise lorsqu’elle n’est plus applicable. Si vous utilisez la solution de taxe de vente au Canada, vous pouvez utiliser des remises personnalisées dans les transactions de comptes clients pour les conditions de paiement qui se calculent par élément hors taxes. Cela vous donne la flexibilité nécessaire pour gérer des situations complexes de remise à terme.

Limites

  • Vous ne pouvez pas modifier la méthode de calcul d’une remise à terme utilisée ou utilisée dans une transaction.

  • Lorsque vous créez une facture avec une remise à terme, vous pouvez uniquement utiliser une remise personnalisée pour remplacer une remise à terme calculée en fonction du total de l’élément, hors taxes.

  • Si vous appliquez une remise personnalisée à un paiement partiel, vous ne pouvez pas utiliser une remise à terme dans cette transaction.

  • Si vous effectuez un paiement partiel, puis payez la facture à l’aide d’une remise à terme, vous ne pouvez pas appliquer de remise personnalisée.

  • Pour afficher la remise appliquée, exécutez un rapport du grand livre ou un rapport du livre auxiliaire. Vous pouvez également le consulter en sélectionnant le lien de paiement dans l’en-tête de la facture payée.

Vous ne pouvez pas utiliser les remises à terme pour les taxes dans les cas suivants :

  • Transactions utilisant la saisie des taxes selon la méthode de la comptabilité de caisse

  • Transactions assorties d’un solde de ligne ou de total de facture négatif (par exemple, crédits et paiements partiels)

  • Conditions assorties de pénalités