Comptes clients

Rapprochement des paiements et des crédits clients avec les factures

Consultez facilement les correspondances entre les paiements et crédits appliqués et les factures à l’aide du rapport de rapprochement Client. En un coup d’œil, vous pouvez voir non seulement la somme qu’un client doit, mais aussi la façon dont les paiements et les crédits ont été rapprochés des factures.

Le rapport de rapprochement Client répond aux questions suivantes :

  • Quels crédits et paiements ont été appliqués à une facture donnée?
  • Où un crédit donné a-t-il été appliqué?
  • Quelles transactions partagent une correspondance de séquence spécifiée?
  • Quelles transactions restent partiellement mises en correspondance ou ne le sont pas du tout?

Le rapport de rapprochement met en correspondance les transactions à l’aide de séquences de lettres, ce qui vous aide à évaluer la façon dont les paiements et les crédits ont été appliqués.

Détails

Les séquences de mise en correspondance sont des séquences alphabétiques utilisées dans le rapport de rapprochement Client afin de montrer la relation entre les factures et les crédits ou paiements qui leur sont appliqués.

Sage Intacct attribue une correspondance de séquence à une facture lorsque celle-ci fait l’objet d’un paiement ou d’un crédit. Toutes les écritures de paiement qui se rapportent à la facture utilisent la même séquence, ce qui établit une relation entre elles. Tant que la facture est partiellement payée, les correspondances de séquences s’affichent en minuscules, indiquant que la facture n’est pas complètement rapprochée. Une fois la facture payée en totalité, les correspondances de séquences passent en majuscules.

Dans le cas d’un crédit, tel qu’un ajustement ou une avance, une correspondance de séquence est attribuée au crédit lorsqu’il est appliqué à une transaction. Pour suivre la façon dont le crédit est mis en correspondance avec les transactions, consultez les écritures d’équilibrage du crédit, également appelées écritures de contrepartie. L’écriture de crédit et les écritures d’équilibrage de crédit partagent la même correspondance de séquence. Cette séquence s’affiche en minuscules jusqu’à ce que le crédit soit entièrement appliqué.

Vous pouvez appliquer un filtre au rapport de rapprochement Client pour afficher les transactions sans correspondance, partiellement mises en correspondance ou entièrement mises en correspondance. Vous pouvez également appliquer un filtre au rapport pour une correspondance de séquence donnée.

Comment cela fonctionne-t-il?

Configurer le rapprochement de client

Exécuter le rapport de rapprochement de client

  1. Allez à Comptes clients > Tout > Rapports > Rapprochement des clients.
  2. Sélectionnez une période de référence.
  3. Sélectionnez les clients que vous souhaitez inclure dans le rapport.
  4. Si vous souhaitez examiner le rapprochement d’une correspondance de séquence en particulier, saisissez-la dans Correspondance de séquence.
  5. Pour afficher uniquement les transactions qui ne sont pas entièrement rapprochées, sélectionnez les options suivantes :
  6. Définissez l’ordre de tri.
  7. Définissez les autres filtres dont vous avez besoin, tels que Emplacement ou Devise.
  8. Sélectionnez Afficher.

Permissions et autres exigences

Abonnement

Comptes clients

Disponibilité régionale

Toutes les régions

Type d’utilisateur

Entreprise

Permissions

Comptes clients

  • Rapprochement de client : Exécuter

Configuration

Activez le rapprochement de client et définissez une correspondance de séquence des CC dans Configurer les comptes clients.

Restrictions

Sage Intacct commence à attribuer des correspondances de séquences aux transactions après l’activation du rapprochement de client. Les paiements et les crédits appliqués aux factures avant l’activation de la fonctionnalité ne se voient pas attribuer de correspondances de séquences.