Comptes fournisseurs
Ajustements différés pour les charges constatées d’avance (CCA) en France
Les ajustements différés concernant les charges constatées d’avance (CCA) dans les comptes fournisseurs vous permettent de tenir compte des montants payés à l’avance pour les biens et services qui s’étendent sur plusieurs périodes comptables. La fonctionnalité Prestations à payer pour services pour les Produits constatés d’avance (PCA) dans les Comptes clients vous permet d’éviter de surestimer les revenus et les dépenses d’une période en cours et est conforme aux principes énoncés dans le Plan Comptable Général (PCG).
Détails
Grâce aux ajustements différés relatifs aux CCA et PCA, vous pouvez comptabiliser une transaction en une période, puis générer un calendrier qui divise les montants de la transaction payés (CCA) ou reçus (PCA) sur un nombre défini par l’utilisateur de périodes mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
Les ajustements différés sont automatiquement comptabilisés sur le compte du grand livre général au début de la période prévue. À la fin de la période prévue, le montant à affecter aux versements futurs retourne au compte d’origine.
Par exemple, vous signez un contrat de service avec un fournisseur de logiciels pour une durée de cinq ans et payez la totalité du montant à l’avance. Pour répartir le coût sur la durée du contrat plutôt que de le concentrer sur la période de paiement, vous pouvez générer un calendrier d’ajustement différé. Dans ce cas, la totalité du montant payé est comptabilisée dans le compte du grand livre général, mais à la fin de la première période prévue, la partie inutilisée retourne au compte d’origine pour être payée au cours de la période subséquente. La comptabilisation et le retour automatisés de ce paiement se poursuivent selon le calendrier établi tout au long de la durée du contrat.
Pour utiliser les ajustements différés concernant les CCA et les PCA, vous devez avoir une entreprise ou une entité dont le pays d’exploitation est la France.
Fonctionnement
Étape 1 : Activer les ajustements différés dans Comptes fournisseurs
-
Accédez à Comptes fournisseurs > Configurer > Configuration.
-
Sous Activer la fonctionnalité, sélectionnez Activer les ajustements différés.
-
Sélectionnez le Journal des ajustements différés.
-
Saisissez la Date d’arrêté historique.
Cela vous permet de transférer les calendriers de prestations à payer pour services existants dans Sage Intacct. Les écritures de calendrier comptabilisées avant la date saisie sont traitées comme des écritures historiques en lecture seule.
Étape 2 : Configurer un modèle d’ajustements différés
-
Accédez à Comptes fournisseurs > Configuration > Modèle de prestation à payer pour services.
-
Saisissez un ID de modèle et sélectionnez un Journal de prestations à payer pour services.
Par défaut, il s’agit du journal que vous avez sélectionné lors de la configuration, mais vous pouvez le remplacer par un autre journal. -
Sélectionnez un Compte.
Ce compte est utilisé comme compte intermédiaire pour les comptabilisations du calendrier dans le Grand livre général. -
Sélectionnez une Période du calendrier.
Vous pouvez sélectionner une période mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Étape 3 : Appliquer le modèle d’ajustement différé à une facture
Désormais, lorsque vous créez une facture fournisseur, vous pouvez sélectionner un Modèle de prestations à payer pour services au niveau de la ligne et définir les dates de début et de fin du calendrier.
Étape 4 : Afficher le calendrier des ajustements différés
Lorsque vous affichez une facture fournisseur comptabilisée pour une prestation à payer pour services, vous pouvez sélectionner un lien Afficher le calendrier. Cela vous permet de consulter le calendrier complet et de voir le statut de tous les paiements planifiés. Vous pouvez consulter l’écriture de journal pour voir les paiements comptabilisés, examiner les erreurs et sélectionner les paiements ouverts à comptabiliser manuellement.
Étape 5 : Exécuter un rapport prévisionnel des ajustements différés
-
Accédez à Comptes fournisseurs > Rapports > Rapport prévisionnel des prestations à payer pour services.
-
Définissez la Date d’effet. La date doit être le premier jour de la période.
-
Sélectionnez le Nombre de périodes et la Période du calendrier à afficher dans le rapport.
-
Dans la section Filtres, sélectionnez les filtres pour exécuter le rapport.
Vous pouvez définir des filtres pour Compte, Journal des prestations à payer pour services, Modèle de prestations à payer pour services et Fournisseur. -
Dans la section Filtres, sélectionnez les types de statuts de comptabilisation planifiée à afficher dans le rapport.
Vous pouvez sélectionner Tous, Comptabilisé, Non comptabilisé, Erreurs, Terminé et Historique. -
Dans la section Format, sélectionnez le type de rapport (Résumé ou Détail).
-
Dans la section Format, sélectionnez le mode de regroupement des informations du rapport.
Vous pouvez choisir de regrouper par Compte, Journal des prestations à payer pour services, Modèle de prestations à payer pour services ou Fournisseur.
Lorsque vous produisez le rapport détaillé, vous pouvez sélectionner toute date de transaction pour accéder à la facture initiale. Vous pouvez également sélectionner tout numéro de ligne de document pour accéder au calendrier des ajustements différés associé à ce paiement. En cliquant sur le lien du modèle, vous pouvez passer en revue le modèle d’ajustement différé utilisé pour créer le calendrier.
Permissions et autres exigences
| Abonnement |
Comptes fournisseurs Comptes clients |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
France |
| Type d’utilisateur |
Entreprise |
| Permissions |
Comptes fournisseurs
Comptes clients
Ces permissions concernent la configuration, la création de modèles et les rapports. Si la fonction est activée, toutes les personnes qui peuvent créer des transactions de comptes fournisseurs et de comptes clients peuvent consulter les champs et les calendriers des ajustements différés. |
| Restrictions |
Pour utiliser les ajustements différés concernant les CCA et les PCA, vous devez avoir une entreprise ou une entité dont le pays d’exploitation est la France. |