À propos de la méthode de consolidation de fonds propres

La consolidation avancée de la propriété de Sage Intacct prend en charge la méthode de consolidation des capitaux propres dans les structures de propriété. Utilisez la méthode de consolidation des capitaux propres pour enregistrer automatiquement le revenu net de propriété d’une filiale dans la ou les entités parentes en fonction du pourcentage de propriété.

La méthode de consolidation de fonds propres Intacct permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Automatise l’enregistrement des revenus de la filiale dans un livre défini par l’utilisateur pour la ou les entités parentes.
  • Garantit la transparence de la propriété en enregistrant et en suivant les modifications par période.
  • Prend en charge le cumul des filiales vers plusieurs parents avec plusieurs niveaux de cumul.

Intacct utilise la méthode de consolidation des capitaux propres pour comptabiliser les écritures de capitaux propres dans les entités parentes E400 et E100. Intacct ajoute les écritures de fonds propres au résultat net de l’entité parente.

Principaux avantages

La méthode de consolidation de fonds propres offre les avantages clés suivants :

  • Structures de propriété qui reflètent une vue plus complète du pourcentage de propriété des entités, permettant l’enregistrement et le suivi des modifications par période comptable.
  • Entités filiales cumulées sur plusieurs entités parentes, jusqu’à 100 % de propriété, avec inclusion dans plusieurs niveaux de cumul.
  • Utilise la nouvelle dimension d’entité affiliée pour baliser automatiquement les nouvelles écritures de consolidation de capitaux propres sur les entités parentes, ce qui améliore la flexibilité et la précision des rapports financiers. Activez la dimension d’entité affiliée pour bénéficier du balisage automatique.
  • La méthode de consolidation des capitaux propres appliquée à une entité donnée et le pourcentage détenu sont reflétés dans la vue cartographique des structures de propriété.

Comment cela fonctionne

En utilisant la méthode de consolidation des capitaux propres, Intacct enregistre automatiquement le bénéfice net de la filiale dans l’entité parente.

La méthode de consolidation des fonds propres d’Intacct fonctionne comme suit :

  1. Intacct génère automatiquement des écritures de fonds propres et les écrit dans le livre défini par l’utilisateur pour l’entité parente.
  2. Ensuite, Intacct consolide les écritures de fonds propres qu’il écrit dans le livre défini par l’utilisateur du parent.
  3. Si vous utilisez la dimension d’entité affiliée, Intacct marque l’entité source de la filiale avec la dimension d’entité affiliée.

En balisant les écritures de l’entité source de la filiale avec la dimension Entité affiliée, vous bénéficiez de rapports plus informatifs sur votre consolidation.

Comment utiliser la méthode de consolidation de fonds propres

  1. Créez un livre défini par l’utilisateur. Intacct enregistre automatiquement les écritures de fonds propres de structure de propriété dans le livre défini par l’utilisateur.
  2. Sélectionnez le livre défini par l’utilisateur dans la structure de propriété. Dans une structure de propriété nouvelle ou existante, sélectionnez le livre défini par l’utilisateur que vous avez créé.
  3. Sélectionnez la méthode de mise en équivalence et le pourcentage de propriété. Sélectionnez la méthode de consolidation des fonds propres et le pourcentage de propriété pour les filiales concernées.
  4. Spécifiez les comptes. Pour chaque filiale qui utilise la méthode de la mise en équivalence, sélectionnez les comptes suivants : 
    • Compte de revenus de placement. Il s’agit d’un compte de bilan (sans clôture).
    • Compte de revenus auxiliaires. Il s’agit d’un compte de résultat (avec clôture).
  5. Activez et exécutez. Activez la structure de propriété et exécutez la consolidation pour la période.

Vous pouvez exécuter un rapport du Grand livre sur le livre défini par l’utilisateur pour afficher les écritures de la méthode de mise en équivalence enregistrées lors de la consolidation.

Disponibilité régionale

La méthode de consolidation des fonds propres est disponible pour les clients disposant d’un abonnement à la consolidation de propriété avancée dans les régions suivantes :

  • Australie

  • Canada

  • Afrique du Sud

  • Royaume-Uni

  • États-Unis