Calculs de devise — Consolidation de la console de gestion

La conversion de devises dans une consolidation multidevise implique les choses suivantes :

  • Calculs de conversion de devises
  • Écritures de journal de compensation pour les conversions
  • Écritures de journal compensatoires pour les fluctuations des taux de change au cours de la période

Normes applicables

Intacct effectue une consolidation multidevise conformément à la déclaration FASB n° 52 Foreign Currency Translation. Pour plus d’informations sur la déclaration n° 52 du FASB, recherchez FASB 52 sur le Web ou effectuez une recherche dans la section Site Web du FASB.

Calcul de la devise

Les comptes de bilan et les comptes de résultat sont factorisés différemment.

Comptes de bilan

Les comptes de bilan sont pondérés par le taux de bilan (BSR), qui est généralement le taux de change du dernier jour de la période. (Cependant, les comptes de capitaux propres sont traités quelque peu différemment.)

Comptes de résultats

Les comptes de résultat sont factorisés par le taux moyen pondéré (WAR), qui est généralement la moyenne du taux de conversion des devises pour la période. Les comptes statistiques ne sont pas pris en compte dans une conversion multidevise, car les taux de change multidevises ne sont pas pertinents pour les objets statistiques, tels que le nombre de collaborateurs.

Écritures de journal automatisées lors de la consolidation

Lors de la consolidation, les écritures de journal appropriées pour ces éléments sont effectuées automatiquement. Si une filiale est partiellement détenue, la partie non détenue est soustraite.

Une fois que vous avez effectué la configuration multidevise unique et saisi les informations de la période en cours (telles que le BSR et le WAR), les consolidations sont effectuées pour vous. Sage Intacct crée les écritures de journal appropriées en fonction de la conversion et de la fluctuation des devises.

Il existe des exceptions pour lesquelles vous devez effectuer des écritures de journal manuelles :

  • Profits ou pertes sur les montants de couverture excédentaires
  • Profits ou pertes sur certaines avances inter-entités
  • Bénéfices inter-entités dans l’inventaire
  • Frais inter-entités

Aperçu de la configuration de la consolidation

Avant d’entrer dans les détails de la consolidation, passons brièvement en revue le processus de configuration d’une consolidation multidevises. Cela vous aidera plus tard à comprendre certains points concernant les calculs.

Certaines étapes sont uniques ; d’autres se produisent de manière récurrente. Tout d’abord, chaque entité accorde un accès de consolidation à son parent et accorde la permission aux utilisateurs qui peuvent accéder directement à la filiale à partir du parent.

Étapes uniques

La société mère crée ensuite une liste de filiales à consolider. Chaque entité filiale est mise en correspondance avec un emplacement de consolidation dans le parent. En outre, les périodes, les établissements, les services et les comptes de chaque filiale sont mis en correspondance avec ceux du parent. Le pourcentage de propriété, la période de référence avant l’acquisition et le journal dans lequel les données de la filiale sont collectées sont également définis pour chaque filiale. Celles-ci s’appliquent à toutes les consolidations. Pour les consolidations multidevises, vous spécifiez également les éléments suivants. Ces paramètres se trouvent tous dans la page Informations sur les filiales (> de la société Tout > Liens auxiliaires).

  • Le compte des gains/pertes de change sur les actifs nets (également connu sous le nom de CTA1).
  • Le compte des gains/pertes de change sur le revenu net (CTA2).
  • Le taux de conversion des devises à la date d’acquisition.
  • Le groupe de comptes pour les capitaux propres. (Ce groupe contient tous les comptes des capitaux propres et des bénéfices non répartis. Tous les comptes de capitaux propres de la filiale sont mappés à un ou plusieurs comptes de ce groupe.)

Chaque période

Effectuez les étapes suivantes à chaque période dans la société mère pour chaque nouvelle période.

  • Pour les périodes utilisées pour le budget, mettez en correspondance chaque nouvelle période de la filiale avec une période correspondante du parent. Spécifiez le BSR (taux de bilan, généralement le taux de conversion au dernier jour de la période) et le WAR (taux moyen pondéré, généralement moyen sur la période).
  • Mappez tous les nouveaux sites/services auxiliaires à leurs emplacements/services correspondants dans le parent.
  • Mettez en correspondance tous les nouveaux comptes du Grand livre, y compris les comptes statistiques. Les BSR et WAR par défaut spécifiés précédemment dans la correspondance de période sont utilisés pour la conversion. Vous pouvez également spécifier un BSR de remplacement pour le compte de bilan et un WAR pour un compte de résultats.

Calculs de consolidation : les détails

Le principe de base des consolidations multidevises est simple : factoriser les comptes auxiliaires en fonction du taux de conversion approprié, puis effectuer les écritures de journal correspondantes dans le parent. Des erreurs peuvent se produire en raison de la légère différence entre le taux du bilan du dernier jour de la période et le taux moyen pondéré basé sur l’ensemble de la période. Un ensemble de calculs compense ces fluctuations des taux de change. Ces ajustements de conversion de devises, connus sous le nom de CTA1 et CTA2, compliquent ce tableau par ailleurs simple.

Un exemple est utile pour expliquer comment cela fonctionne. Dans cet exemple, la devise de la filiale offshore est les doublons, mais la devise de la filiale américaine est le dollar.

Taux de conversion des devises

Comme les taux de change fluctuent les uns par rapport aux autres, obtenez le taux de bilan et le taux moyen pondéré (WAR), qui est généralement la moyenne du taux de conversion des devises pour la période. Ces taux sont saisis par défaut pour tous les comptes de la correspondance de période, mais vous pouvez les remplacer pour des comptes spécifiques.

L’exemple utilise les taux de conversion indiqués dans le tableau suivant.

Taux de conversion 31 décembre dernier trimestre de l’année précédente (période d’acquisition) 31 mars premier trimestre de l’année en cours
Taux du bilan BSR 2.0 2.5
Taux moyen pondéré WAR 2.0 2.4
Le taux du bilan est de 2,0 pour le dernier trimestre de l’année précédente, qui est également la période d’acquisition, et de 2,5 pour le premier trimestre de l’année en cours, tandis que le taux moyen pondéré est de 2,0 et 2,4 pour les mêmes périodes.

Calcul de la première période après l’acquisition

S’il s’agit de la première période après l’acquisition de la filiale, Intacct obtient le bilan de la filiale à la date d’acquisition. Il factorise ensuite tous les comptes en fonction du taux de conversion de devise BSR fourni à la date d’acquisition et crée les transactions dans le journal spécifié. Dans cet exemple, le 31 décembre est la date d’acquisition. Par conséquent, seul le BSR est utilisé pour convertir l’ensemble du bilan de la devise locale à la devise parente.

Il est de votre responsabilité de faire les écritures de journal appropriées pour compenser la propriété partielle lors de l’acquisition. Toutefois, sur les périodes suivantes, les calculs de propriété partielle sont automatiques.

Calculs de conversion en cours

Lors des consolidations suivantes (après le calcul de la première période après acquisition), le même ensemble d’étapes est effectué pour chaque période. Les étapes comprennent différents calculs pour les comptes de bilan et les comptes de résultats. En outre, les comptes d’actifs de bilan sont traités différemment des comptes d’actionnaires.

Conversion des comptes de bilan : comptes d’actifs

Sage Intacct calcule deux valeurs pour chaque compte de bilan. (Sauf les comptes de capitaux propres, qui sont expliqués plus loin.)

Le premier est le montant par lequel le compte auxiliaire en devise locale doit être factorisé pour être égal au même montant en devise parent. Il s’agit d’un calcul unique qui ne se répète pas pour les périodes suivantes. La colonne Devise locale du 31 mars contient les montants des comptes auxiliaires. Lorsque ces comptes sont consolidés dans la société mère, ils sont pris en compte par le taux de bilan de 2,0. Ainsi, le compte d’actifs à court terme contenant 100 § en devise locale devient 200 $ en devise parente.

31 déc. 31 mars
Comptes de bilan Devise locale Devise parent Devise locale Devise parent
COMPTE     DÉBIT CRÉDIT BALANCE ÉCRITURE DE JOURNAL PARENT SOLDE DE CLÔTURE
Actif              
Actifs courants §100 $200 §30   §130 $125 $325
Immobilisations §400 $800 §40   §440 $300 $1100
Autres actifs §200 $400   §-10 §190 $75 $475
§700 $1400     §760 $500 $1900
               
Passif              
Comptes fournisseurs §100 $200 §10   §110 $75 $275
Dette actuelle §100 $200   §-10 §90 $25 $225
Dette à long terme §200 $400 §40   §240 $200 $600
§400 $800     §440 $300 $1100
               
Action ordinaire §200 $400 §10   §210 $25 $425
Bénéfices non répartis §100 $200 §10   §110 $24 $224
§700 $1400     §760 $349 $1749
               
CTA1 – Actifs nets           $150 $150
CTA2 — Revenu net           $1 $1
  $1400         $1900

Pour ce faire, Intacct crée une écriture de journal appelée NCPB, ou « variation nette par rapport au bilan parent », des comptes d’actifs dans la devise parente en raison de la conversion de devise. Ce sont les nombres répertoriés sous Actifs dans la colonne Écriture de journal parent. Ces montants sont effectués sous forme d’écritures de journal dans le parent pour refléter la différence causée par la conversion de devise. Le NCPB est calculé pour obtenir le solde correct du compte sur la base du taux de change actuel. Elle n’inclut pas la perte ou le gain, qui est en fait effectué sous la forme d’une écriture distincte en tant que CTA1 dans le compte gain/perte de change pour l’actif net.

Le NCPB est calculé selon la formule NCPB= (NC x BSR) + (OB x (BSR - BSRP), qui est illustrée comme suit, et où :

NC est la variation nette pour la période (comme indiqué dans le tableau suivant).

Le BSR est le taux de bilan de la période en cours (tel qu’indiqué dans le tableau des taux de conversion).

BSRP est le taux de bilan de la période précédente (tel qu’indiqué dans le tableau des taux de conversion).

OB est le solde d’ouverture. Il s’agit du solde au dernier jour de la période de référence précédente (calculé en utilisant le premier jour de la période moins un jour) en devise locale.

Précédemment, nous avons vu que pour la première période, le §100 en devise locale est devenu 200 $ (comme indiqué dans la ligne Actifs à court terme de la colonne Devise parente du tableau de conversion des comptes de bilan). Cependant, au cours de la période suivante, le BSR passe de 2,0 à 2,5 (31 mars dans le tableau des taux de conversion). Par conséquent, le montant initial de 200 $ est maintenant erroné parce que ce montant a été factorisé sur un taux de 2,0. Comment la fluctuation de 2,0 à 2,5 doublons/dollar est-elle gérée au cours de cette période ? En outre, notez qu’une transaction de §30 est disponible sur ce compte au cours de cette période (indiquée dans la colonne Débit sous Devise locale dans le tableau de conversion des comptes de bilan).

Tout d’abord, quelle est la fluctuation par rapport aux 200 $ initiaux ? Il est calculé en soustrayant le BSR de la dernière période du BSR de la période en cours (dans le tableau des taux de conversion). La fluctuation est calculée comme BSRP-BSR, où le BSR de la période précédente appelait le BSRP, ou 2,5 - 2,0 = 0,5. En d’autres termes, il y a une fluctuation de 0,5 doublon dans le BSR. Par conséquent, l’original est augmenté de 50 § (100 § x 0,5).

De plus, il y a une nouvelle transaction de §30. Cette transaction est factorisée par le nouveau BSR de 2,5, et donc cette transaction §30 devient 75 $ dans la devise parente.

Dans le parent, nous avons maintenant les 200 $ initiaux pour ce compte (devise parente, ligne Actifs à court terme dans le tableau de conversion des comptes de bilan), la fluctuation de 50 $ BSR et une nouvelle transaction de 75 $, pour un total de 325 $. Une écriture de journal de 125 $ (dans la colonne Écriture de journal parent du 31 mars), connue sous le nom de NCPB, est créée, qui, lorsqu’elle est ajoutée aux 200 $, devient 325 $ (dans la colonne Solde de clôture du 31 mars).

Le solde de la filiale reste à §130 dans la devise locale de la filiale (dans le tableau de conversion du compte de bilan). Il s’agit du solde antérieur de 100 § plus la nouvelle transaction de 30 §.

Comptes d’actifs du bilan : gains/pertes de change

Lors d’une consolidation, lorsque les soldes des filiales sont apportés, chaque compte subsidiaire est factorisé en fonction des taux de conversion que vous fournissez. Supposons que vous avez fourni un taux de bilan de 2,0 [1] et que vous avez un compte dans la filiale avec un solde de 100 doublons [4]. Lorsque ce compte est consolidé dans le compte parent, il est multiplié par 2,0 et devient 200 dollars [5]. Cependant, disons que le taux moyen pondéré pour la période est de 2,5 [3], les doublons de 100 $ deviennent 250 dollars, et non 200 $. Cela se produit parce qu’il y a eu une fluctuation du taux de change de 0,5. La différence nette entre les débits et les crédits dus à la conversion est comptabilisée dans le compte des gains/pertes de change sur l’actif net [10].

Le calcul effectué par Intacct à cet effet est connu sous le nom de régularisation de conversion de devises pour les comptes de bilan. Plus précisément, le CTA1 est la somme des fluctuations totales de l’actif et du passif, mais pas des actions, et est calculé selon la formule OB x (BSR - BSRP).

Il y a eu un gain de 50 $ sur le compte de l’actif courant, comme il a été décrit précédemment. De même, les immobilisations de §400 ont un gain de 200 $ (§400 x 0,5). Les autres actifs (§200) ont un gain de 100 $. Ainsi, le groupe des actifs a augmenté de 350 $ (50 $ + 200 $ + 100 $).

Les comptes du groupe Passif changent de la même manière. Les créditeurs (§100), la dette à court terme (§100) et la dette à long terme (§200) ont chacun une fluctuation de -50 $, -50 $ et -100 $ respectivement. Ces fluctuations de compte totalisent -200 $.

Le CTA1 est le résultat de la fluctuation totale des actifs (350 $) plus la fluctuation totale du passif (-200 $), ou 150 $ dans la colonne Écriture de journal parent.

Comptes de bilan : comptes d’actionnaires

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les comptes des actionnaires sont traités séparément. Il s’agit des comptes d’actions ordinaires et de bénéfices non répartis indiqués dans le tableau des comptes de bilan. Sage Intacct calcule les calculs suivants pour chaque compte de bilan mappé à un compte du groupe de comptes de capitaux propres.

La variation nette des comptes dans la devise parente (NCPB) est calculée selon la formule suivante
NCPB = NC x BSR.

Le calcul du NCPB ne porte que sur la variation nette ; Le solde précédent est ignoré.

Conversion du compte de résultat

Sage Intacct obtient la variation nette (NC) pour chaque compte de la période. Ce nombre correspond essentiellement au net des débits et crédits, tel qu’indiqué dans la balance de vérification en devise locale.

Sage Intacct calcule ensuite une valeur, appelée la variation nette du compte dans la devise parente (NCPI). Pour ce calcul, Intacct utilise la formule NCPI = NC x WAR. (La WAR est la valeur par défaut spécifiée pour la période, sauf si un taux de remplacement est spécifié pour le compte.)

NC est la variation nette pour la période, comme l’indique la valeur totale de NC dans le tableau des comptes de résultats.

Le WAR est le taux moyen pondéré pour la période en cours, tel qu’indiqué dans le tableau des taux de conversion.

Le tableau des comptes de résultat comporte trois postes de revenus et deux postes de dépenses qui totalisent 10 §. Ces dix doublons sont des bénéfices non répartis. Le taux de conversion WAR est de 2,4, comme le montre le tableau des taux de conversion. Ainsi, le §10 est converti en 24 $, qui deviennent ensuite des bénéfices non répartis de la société mère.

Comptes de résultats

Comptes de résultats NC NCPI
Compte de revenus §30 $72
Compte de revenus §20 $48
Compte de revenus §10 $24
Compte de revenus §-20 ($48)
Compte de revenus §-30 ($72)
Total §10 $24

Le WAR était de 2,4 pour la période et le BSR était de 2,5 dans le tableau des taux de conversion, laissant un gain de 0,1 (2,5 - 2,4). Ainsi, le revenu net a été surestimé. Le montant par lequel les bénéfices non répartis sont surévalués est de §10 x 0,1, ou 1 $. Cela signifie qu’Intacct doit effectuer un autre ajustement de conversion et de conversion (CTA2) pour compenser.

Par conséquent, Intacct ajoute une écriture de journal de 1 $ pour compenser, comme l’indique la ligne CTA2 — Revenu net du tableau des comptes de bilan.

Le CTA2 est entré dans le compte de gain/perte de change sur le compte de revenu net, qui est calculé par la formule CTA2 = (Somme des comptes de l’état des résultats) (GUERRE § BSR).

Écritures de journal ultérieures

Une fois qu’Intacct a effectué les calculs ci-dessus, il crée des écritures de journal dans le parent comme suit.

NCPB. Une écriture dans le compte parent mis en correspondance pour les comptes de bilan.

NCPI. Une écriture dans le compte parent mis en correspondance pour les comptes de résultats.

CTA1. Une écriture pour le compte défini comme le compte de gains/pertes de change sur les actifs nets dans la page Informations sur les filiales (Activités > Lier les filiales). Intacct ajoute également un mémo indiquant « Gain ou perte de change sur les actifs nets ».

CTA2. Écriture pour le compte défini comme le compte de gains/pertes de change sur le revenu net dans la page Informations sur les filiales. Intacct ajoute également un mémo indiquant « Gain ou perte de change sur le revenu net ».

La seule raison pour laquelle la transaction peut ne pas être équilibrée est des erreurs d’arrondi. Une erreur d’arrondi sera corrigée en ajustant le CTA1 de manière appropriée.

Propriété partielle

Lorsque les comptes auxiliaires sont consolidés dans le parent, Intacct soustrait le montant qui correspond au pourcentage que vous ne possédez pas.