À propos des actifs historiques — Gestion des immobilisations

Les actifs historiques sont des actifs qui étaient déjà utilisés et qui ont commencé à se déprécier avant que votre société ne commence à utiliser la gestion des immobilisations. Vous pouvez migrer ces actifs vers l’application Gestion des immobilisations pour continuer à suivre leur amortissement à l’avenir.

Quelle est la date de mise en service ?

La date de mise en service marque le moment où votre société commence à gérer l’amortissement dans l’application Gestion des immobilisations. Elle est définie dans la configuration et détermine quels actifs sont historiques. Tout actif dont la date de comptabilisation de l’amortissement planifiée est antérieure à la date de mise en service est considéré comme historique.

En savoir plus sur la date de mise en service, notamment son incidence sur les plans d’amortissement et la façon de les modifier.

Qu’est-ce que l’historique des amortissements cumulés ?

L’amortissement cumulé historique est l’amortissement total qu’un actif historique a accumulé avant la date de mise en service. La Gestion des immobilisations utilise ce montant pour créer des plans d’amortissement précis et éviter la double comptabilisation des montants déjà enregistrés dans votre système précédent. Dans Configuration, vous pouvez choisir de saisir manuellement l’amortissement cumulé historique ou de demander à l’application Gestion des immobilisations de le calculer automatiquement.

En savoir plus sur l’historique des amortissements cumulés, notamment l’incidence des différents montants personnalisés sur les plans d’amortissement.

Comment créer des actifs historiques ?

Vous pouvez créer des actifs historiques manuellement ou les importer en bloc, tout comme des actifs non historiques. La seule différence est que si vous utilisez la balise Saisir manuellement Paramètre de l’amortissement cumulé historique. Dans ce cas, vous devrez saisir un montant d’amortissement historique personnalisé pour chaque règle d’amortissement.

Les immobilisations sont automatiquement traitées comme historiques si une date de comptabilisation de l’amortissement planifiée est antérieure à la date de mise en service que vous avez définie dans la configuration. Vous n’avez pas besoin de faire d’étapes supplémentaires pour les marquer comme historiques.