À propos des comptes de régularisation

Pour vous conformer aux exigences régionales en matière de rapports, vous pouvez désormais configurer des comptes de régularisation. Un compte de régularisation est un compte qui peut être classé comme actif ou passif dans le bilan.

La classification du compte dépend du solde du compte au moment de l’exécution du rapport financier préparatoire. Si le solde du compte ne correspond pas à son solde normal, le compte peut être reclassé.

Pour ce faire, désignez un compte comme compte de régularisation, puis sélectionnez le compte de reclassification associé. L’un doit être un compte d’actifs et l’autre un compte de passifs.

Vous pouvez exécuter le rapport de reclassification des comptes de régularisation du grand livre qui indique quels comptes doivent être reclassés pour assurer la conformité à la régularisation.

Après avoir exécuté le rapport, vous avez la possibilité de laisser Intacct créer deux écritures de journal pour chaque compte à reclasser.

La reclassification fonctionne en déplaçant le solde du compte d’origine vers le compte de reclassification. Lorsque vous exécutez le rapport, vous pouvez sélectionner l’option de création de brouillon d’écriture de journal pour gérer la reclassification. Si vous sélectionnez cette option, Intacct crée deux écritures de journal provisoires pour chaque compte éligible à la reclassification :

  • Une écriture de journal pour déplacer le solde

  • Une deuxième écriture de journal pour extourner la première le premier jour de la période de référence suivante

Ensuite, terminez le processus en comptabilisant les deux écritures de journal provisoires.

Par exemple :

  • Le compte 1005--Compte courant Sterling Bank est un compte d’actifs et est désigné comme compte de régularisation.

  • Vous sélectionnez ensuite le compte 2117--Passif de la Sterling Bank comme compte de reclassification pour le compte 1005.

  • Lorsque vous exécutez le rapport de reclassification du compte de régularisation à la fin de la période de référence, si le compte 1005 présente un solde négatif, vous pouvez le réaffecter. Il apparaît alors au bilan sous le numéro de compte 2117.

Comptes inter-entités

Les comptes de régularisation ne sont pas recommandés pour la réaffectation des comptes débiteurs ou créditeurs inter-entités. Tout d’abord, considérez le mappage IET existant et l’ensemble du flux de travail pour les consolidations et les éliminations inter-entités. Les cas d’utilisation peuvent ne pas être entièrement pris en charge, car la réaffectation n’est possible qu’au sein d’une entité, en utilisant les dimensions Établissement et Service, sur la base des livres de rapports de comptabilité d’exercice. Il est recommandé d’interdire la comptabilisation directe pour les comptes et les journaux IET si vous avez activé l’automatisation des transactions inter-entités pour garantir l’intégrité des données. Les journaux pour lesquels l’option Interdire la comptabilisation directe est activée ne peuvent pas être utilisés avec cette fonctionnalité.

Disponibilité régionale

La reclassification des comptes de régularisation est généralement disponible dans toutes les régions. Toutefois, vous devez activer cette fonctionnalité uniquement si les directives de conformité de votre région en matière de rapports financiers l’exigent.