Termes propres à Sage Intacct

Apprenez ces quelques termes pour maîtriser rapidement votre solution Intacct :

Conditions de Sage Intacct
Conditions de paiement Description

Compagnie

Votre environnement Intacct s’appelle votre compagnie et est une représentation logicielle de votre société réelle et des processus nécessaires à la gestion de votre entreprise. Votre société comprend les applications qui fournissent ces processus, à savoir Comptes clients, Comptes fournisseurs, etc.

Tableau de bord

Le tableau de bord est une page personnalisable permettant de surveiller les informations qui vous intéressent, notamment les rapports, les graphiques, les fiches, votre calendrier, etc. Vous pouvez créer plusieurs tableaux de bord et définir l’un d’eux comme votre page de démarrage.

Dimension

Une dimension est une catégorie de données que vous pouvez organiser, trier et utiliser pour étiqueter des transactions, puis exploiter pour générer des rapports pertinents. Voici quelques exemples de dimensions Intacct :

  • établissement
  • service
  • classe
  • client
  • article
  • projet
  • fournisseur
  • collaborateur

Si vous souhaitez obtenir d’autres dimensions adaptées aux besoins de votre entreprise, vous pouvez en créer de nouvelles.

Vous pouvez créer des relations entre les dimensions en vue d’automatiser la sélection des valeurs de dimension dans les transactions.

Visibilité à la baisse

Si vous disposez des permissions d’utilisateur appropriées et que vous vous trouvez dans un environnement à plusieurs entités, vous avez normalement accès à des informations de niveau général. Vous n’avez pas accès aux informations d’une entité de niveau inférieur, à moins que vous ne soyez dans cette entité. Vous pouvez sélectionner une option pour afficher ces informations de niveau général afin d’obtenir une vue d’ensemble sur les données de niveau inférieur dans vos vues de liste. Vous pouvez dès lors utiliser ces données.

Entité

Une entité est une unité commerciale déclarante au sein d’une plus vaste société. Toutes les entités d’une société partagent un plan comptable unique. Chaque entité possède :

  • Son propre numéro fiscal (qui peut être unique ou non)
  • Sa propre devise de tenue de compte

Liste

Les listes sont un moyen d’afficher des fiches, des transactions ou d’autres informations sous forme de liste, par exemple une liste d’articles ou d’entrepôts. La plupart des pages de liste comportent un ensemble de colonnes par défaut triées par ordre alphanumérique. Ces colonnes affichent par exemple les clients en fonction de leur identifiant client.

Rapport enregistré

Un rapport standard comptable et financier dont vous pouvez personnaliser les options, puis les mémoriser (enregistrer). Ainsi vous n’avez pas à les redéfinir chaque fois que vous souhaitez exécuter le rapport. Si d’autres personnes vont utiliser ce rapport, vous pouvez le rendre public.

Enregistrer

Les fiches fournissent des éléments de base pour la création de transactions. Les fiches vous permettent de saisir des informations spécifiques sur un aspect particulier de votre société, comme les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. Par exemple, après avoir créé un dossier client, fournisseur ou employé, vous pouvez créer une transaction basée sur cette fiche, comme une facture, une facture fournisseur ou un rapport de dépenses, respectivement.

Transaction

Les transactions vous permettent de comptabiliser les activités quotidiennes de votre entreprise dans le livre auxiliaire ou le grand livre et d’obtenir des informations sur vos données financières. Les transactions les plus fréquemment saisies sont les factures fournisseur et les autres factures. Les transactions comprennent généralement des informations provenant de fiches. Par exemple, une facture fournisseur requiert un fournisseur.

Introduire

Dans un environnement à plusieurs sociétés, un accès direct est possible lorsque vous passez d’une société de niveau supérieur à une société de niveau inférieur sans vous reconnecter.

Abonnement

C’est toi Souscrit aux applications que vous avez achetées auprès d’Intacct. L’abonnement à une application s’apparente à l’abonnement à une revue. Votre application est mise à jour en toute transparence lors de l’introduction de nouvelles fonctionnalités ou de l’amélioration des fonctionnalités existantes. À mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez, le cas échéant, vous abonner à des applications supplémentaires pour accompagner cette évolution.

Résumé

Les résumés regroupent le même type de transactions, en vue de les traiter simultanément. L’avantage d’utiliser un résumé est que le groupe de transactions est comptabilisé sur le GL sur une seule ligne. À partir de cette ligne, vous pouvez, si vous le souhaitez, accéder à n’importe quelle transaction individuelle.

Passer à

Ce terme est utilisé dans les sociétés à plusieurs entités pour la connexion. Il est également utilisé dans le programme VAR (revendeurs à valeur ajoutée) pour indiquer la configuration et la remise de consoles Intacct et de consoles BPO externes via Intacct pour le compte du client.