Informations sur les rôles — Consoles

Vous pouvez créer des rôles pour différentes fonctions et attribuer les permissions nécessaires pour effectuer certaines tâches à des rôles spécifiques. Vous pouvez ensuite attribuer les rôles à des utilisateurs et/ou à des groupes d’utilisateurs.

  • Les rôles générés par le système sont indiqués par « ::SYS :: »
  • Les rôles peuvent être attribués à la fois aux utilisateurs et aux groupes d’utilisateurs. Un utilisateur peut se voir attribuer des rôles individuellement et faire partie d’un groupe qui a un rôle. L’utilisateur obtient le total des permissions de tous les rôles attribués.
Cette rubrique concerne les rôles des utilisateurs de consoles. Une console est une instance Intacct qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des sociétés liées en externe afin d’effectuer des tâches de comptabilité ou de services professionnels.

Pour afficher une liste des rôles, accédez à Ma pratique ou Configuration de la console et localisez Rôles. Dans la liste des rôles, vous pouvez ajouter un nouveau rôle ou travailler avec un rôle existant.

Ma pratique ou Consoler signifie qu’en fonction de votre type de console, vous verrez soit Ma pratique ou Consoler dans votre barre d’application. Les deux applications contiennent des éléments de menu similaires.

Ajouter un rôle

  1. Atteindre Ma pratique ou Consoler et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Rôles.

  2. Dans le Nom , saisissez un nom pour le rôle. Vous ne pouvez pas modifier ce nom après avoir enregistré le rôle.
  3. Vous pouvez également saisir une description du rôle.
  4. Dans le Rôle de l’utilisateur sur indiquez si le rôle sera utilisé dans une société d’entreprise, une console comptable ou partenaire (console électronique), une console de gestion (distribuée multi-entités) ou une société partagée multi-entités. L’ensemble d’abonnements qui s’affiche pour vous permettre d’attribuer des permissions est basé sur cette sélection.
  5. Dans le Utiliser pour , indiquez si les utilisateurs affectés à ce rôle accéderont au type de société sélectionné à l’étape 4 via une connexion directe et/ou une connexion glissante uniquement.

    En règle générale, les utilisateurs de la console se connectent directement à leur console et accèdent directement aux instances pour effectuer des opérations sur les instances. Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser dans la console, sélectionnez « Connexion uniquement ». Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser dans les instances, sélectionnez « Accès direct uniquement ». Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser à la fois dans leur console et dans les instances, sélectionnez « Se connecter et accéder directement ».

    Si vous ajoutez un rôle qui sera utilisé pour l’accès direct, reportez-vous à la section Permissions d’utilisateurs externes.
  6. Sélectionnez Enregistrer. La page Abonnements aux rôles s’affiche.
  7. Choisir Autorisations en regard d’une application à laquelle vous souhaitez attribuer des permissions. Une fenêtre Permissions s’affiche.
  8. Cochez les cases correspondant aux fonctions que vous souhaitez que les utilisateurs affectés à ce rôle puissent exécuter, puis sélectionnez Sauvegarder.
  9. Répétez les étapes 7 et 8 pour chaque application souhaitée.

  10. Lorsque vous avez terminé d’attribuer des permissions au rôle, sélectionnez Sauvegarder.

Modifier un rôle

  1. Atteindre Ma pratique ou Consoler > Rôles.

  2. Choisir Éditer en regard du rôle souhaité.
  3. Modifiez la Description, Rôles de l’utilisateur suret Utilisé pour comme vous le souhaitez.

  4. Pour modifier les permissions, sélectionnez Afficher les abonnements. La page Abonnements aux rôles s’affiche.
  5. Choisir Autorisations en regard d’une application à laquelle vous souhaitez attribuer des permissions. Une fenêtre Permissions s’affiche.
  6. Cochez les cases correspondant aux fonctions que vous souhaitez que les utilisateurs affectés à ce rôle puissent exécuter, puis sélectionnez Sauvegarder.
  7. Répétez les étapes 5 et 6 si vous le souhaitez, puis sélectionnez Enregistrer.

Afficher un rôle

  1. Atteindre Ma pratique ou Consoler > Rôles. La liste Rôles s’affiche.

    Ma pratique ou Consoler signifie qu’en fonction de votre type de console, vous verrez soit Ma pratique ou Consoler dans votre barre d’application. Les deux applications contiennent des éléments de menu similaires.
  2. Choisir Vue en regard du rôle souhaité.

Dupliquer un rôle

La duplication d’un rôle constitue un moyen simple et rapide de configurer un rôle ayant des abonnements et des permissions similaires.

  1. Atteindre Ma pratique ou Consoler > Rôles.

  2. Choisir Éditer ou Vue à côté du rôle souhaité (peu importe celui que vous sélectionnez).
  3. Dans la page Informations sur les rôles, sélectionnez Dupliquer. Une fois la page actualisée, l’icône Nom est vide et le champ Description Le champ contient tout texte du rôle en cours de duplication.
  4. Saisissez un nom et modifiez la description si vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas modifier le nom après avoir enregistré le rôle.
  5. Sélectionnez Enregistrer. La page Abonnements aux rôles s’affiche.
  6. Modifiez les permissions comme vous le souhaitez et sélectionnez Sauvegarder.

Tester un rôle

En tant qu’administrateur dans une société basée sur les rôles, vous pouvez basculer entre votre rôle et tout autre pour tester les permissions des utilisateurs. Cette possibilité de changer de rôle est particulièrement pratique lorsque vous créez ou modifiez un rôle. Vous pouvez essayer le rôle pour vous assurer que vous avez défini tous les abonnements et permissions nécessaires aux utilisateurs de ce rôle pour accomplir leurs tâches quotidiennes. En outre, vous pouvez vous assurer que les exigences de sécurité de votre société en matière d’affichage des informations sont correctement mises en œuvre par rôle.

Pour tester un rôle, vous devez disposer de privilèges d’administrateur complets. Les utilisateurs à accès direct ne peuvent pas utiliser la Essayer les rôles caractéristique.

  1. Dans la liste Rôles, recherchez le rôle vers lequel vous souhaitez basculer, puis sélectionnez Essayer le rôle. L’environnement de votre société change pour refléter les applications et les fonctionnalités auxquelles une personne occupant ce rôle peut accéder.
  2. Pour revenir à votre rôle d’administrateur, sélectionnez simplement Revenir à mon rôle sur le Barre bleue en haut de la page.

Importer et exporter des rôles

L’importation et l’exportation de rôles vous permettent de dupliquer ou de transférer rapidement des informations entre des instances Intacct. Par exemple, les consultants en solutions doivent souvent attribuer les mêmes rôles et permissions à plusieurs utilisateurs, puis modifier les permissions sur plusieurs modules pour ces utilisateurs. L’importation de rôles est souvent un moyen beaucoup plus rapide d’attribuer des permissions étendues à de grands groupes.

Descriptions des champs :

Le tableau suivant décrit chaque article de la page Informations sur les rôles :

Descriptions des champs de rôles
Champ Description

Nom

Nom du rôle. Vous ne pouvez pas modifier le nom du rôle après l’avoir enregistré.

Description

Une description significative du rôle. Vous pouvez modifier la description à votre convenance.

Rôle de l’utilisateur sur

Dans quel type d’entreprise le rôle sera-t-il utilisé ? Les options sont les suivantes :

  • Entreprise : société à entité unique avec un plan comptable unique. Vous permet de définir des permissions pour GL, AR, AP, etc. pour une utilisation dans une société.
  • Console comptable : Console comptable ou partenaire. Vous permet de définir des permissions pour Ma pratique, Mes instances, etc. pour une utilisation dans une console.
  • Distribution multi-entités : sociétés distinctes avec des plans comptables différents accessibles à partir d’une console de gestion. Vous permet de définir des permissions pour Console, Mes instances, etc. pour une utilisation dans une console de gestion.
  • Partagé avec plusieurs entités : plusieurs unités ou établissements avec le même plan comptable. Vous permet de définir des permissions pour GL, AR, AP, etc. pour une utilisation dans une société multi-entités partagée.
Utiliser pour

Comment les utilisateurs ayant ce rôle accéderont-ils aux autres sociétés ? Les options sont les suivantes :

  • Connexion et accès direct : les utilisateurs disposant de ce rôle accèdent à une société soit par connexion directe, soit par accès direct via une console.
  • Connexion uniquement : les utilisateurs disposant de ce rôle n’accéderont à une société que par connexion directe.
  • Accès direct uniquement : les utilisateurs disposant de ce rôle n’accéderont à une société qu’en accédant directement via une console.

En règle générale, les utilisateurs de la console se connectent directement à leur console et accèdent directement aux instances pour effectuer des opérations sur les instances. Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser dans la console, sélectionnez « Connexion uniquement ». Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser dans les instances, sélectionnez « Accès direct uniquement ». Si vous créez un rôle que les utilisateurs de la console peuvent utiliser à la fois dans leur console et dans les instances, sélectionnez « Se connecter et accéder directement ».

Si vous créez un rôle qui sera utilisé pour l’accès direct, reportez-vous à la section Permissions d’utilisateurs externes.

Afficher les abonnements

S’affiche uniquement lorsque vous affichez ou modifiez un rôle. Sélectionnez cette option pour accéder à la page Abonnements afin d’afficher les applications auxquelles le rôle est actuellement abonné, ou pour afficher ou modifier les permissions auxquelles le rôle est actuellement attribué.