Comptabilité traditionnelle des fonds
Les organismes à but non lucratif suivent fréquemment les fonds dans Sage Intacct, mais la façon dont ces fonds sont suivis peut varier selon le type d’organisation et les pratiques comptables.
-
Certaines organisations suivent encore les fonds comme des équilibrages et suivent les pratiques traditionnelles de comptabilité des fonds.
-
De nombreuses autres organisations ont plutôt décidé de suivre l’impact sur les actifs nets à des fins de conformité.
Pour les organisations à but non lucratif qui suivent les fonds en tant qu’équilibrage, vous pouvez identifier les entités configurées pour le suivi des fonds afin de garantir la clarté de l’objectif de la fiche.
Selon que vous disposez de privilèges d’administrateur, effectuez l’une des opérations suivantes :
| Utilisateur | Chemin de vérification |
|---|---|
| Admin |
Accédez à la Comptabilité dans votre Informations sur la société, puis assurez-vous que le Modèle de démarrage rapide champ est défini sur Sans but lucratif. |
| Utilisateurs non admin. |
Créez un nouveau compte du Grand livre, puis cliquez sur le bouton Catégorie et recherchez Actifs nets.
|
Si votre organisation n’utilise pas le modèle de démarrage rapide dédié aux organismes à but non lucratif, mais que vous souhaitez tout de même ces catégories, rapports et tableaux de bord, contactez votre gestionnaire de compte pour discuter des options qui s’offrent à vous.
Lorsque vous utilisez le modèle de démarrage rapide à but non lucratif, vous pouvez définir le choix de la pratique comptable dans la page Informations sur la société. Cette option vous permet de choisir entre la comptabilité par fonds d’actif net ou la comptabilité par fonds traditionnelle (suivre les fonds d’équilibrage individuels).
Une case à cocher supplémentaire est ajoutée à la page Informations sur l’entité lorsque la Comptabilité traditionnelle des fonds est sélectionnée. Cochez cette case pour désigner l’entité en tant que fonds. Assurez-vous que les mêmes informations d’identification fiscale sont utilisées pour chaque fonds appartenant à une entité. Lorsque Sage Intacct examine les droits, nous pouvons faire la distinction entre les entités individuelles et les entités utilisées pour les fonds.
Activer la comptabilité traditionnelle des fonds
Pour pouvoir désigner une entité en tant que fonds, vous devez d’abord activer la comptabilité traditionnelle des fonds.
- Accédez à Société > Configurer > Société.
- Sélectionnez l’icône Comptabilité Appuyez sur la touche Tabulation et sélectionnez Éditer.
- Sélectionnez l’icône Comptabilité traditionnelle des fonds dans la section Pratique comptable pour les fonds et Sauvegarder vos modifications.
Désigner des entités en tant que fonds
Après avoir activé la comptabilité traditionnelle des fonds, contrôlez vos entités pour déterminer celles qui seront marquées comme des fonds.
- Accédez à Société > Configurer > Entités.
- Choisir Éditer en regard de l’entité que vous voulez désigner comme un fonds.
- Sous l’onglet Informations sur l’entité, dans la section Entité, sélectionnez Fonds comme Type de l’entité.
- Enregistrez vos modifications.
Revenez à la liste des entités et répétez ces étapes pour désigner des entités en tant que fonds.