Configurer la comptabilisation du coût de la main-d’œuvre

Gérez et suivez facilement vos coûts de main-d’œuvre directs et indirects par projet en automatisant votre processus de flux de travail pour comptabiliser les coûts de main-d’œuvre lors de l’approbation. Cela vous permet de gérer les performances financières de votre projet et de surveiller la rentabilité du projet à l’aide des données les plus récentes, ce qui améliore l’intégrité des données en éliminant les processus manuels sources d’erreurs.

Toutes les heures soumises par le personnel du projet sont automatiquement comptabilisées dans les comptes du grand livre que vous avez spécifiés. Vous pouvez ensuite générer des rapports avec des informations actuelles et immédiates sur les performances financières du projet.

Comptabilisation des coûts de main-d’œuvre de base et avancés

Le calcul avancé des coûts de main-d’œuvre permet une analyse plus détaillée des coûts de personnel et vous permet de remplacer la comptabilité et le taux de coût au niveau de chaque élément de feuille de temps en utilisant différents types de temps, appelés types de temps.

Utilisez la comptabilisation avancée des coûts de main-d’œuvre pour :

  • Distinguer et suivre différents types de temps, tels que les heures supplémentaires, le temps de déplacement, les vacances, etc.
  • Remplacez un type de gain au cas par cas dans la feuille de temps. Par exemple, remplacez un type de gain lorsque le taux de coût ou la comptabilité sont différents, par exemple pour les heures supplémentaires, l’indemnité de risque ou le temps de déplacement.

Sélectionnez le journal du grand livre et le compte par défaut

  1. Atteindre Projets > Coup monté Configuration >.
  2. Lorsque le Configurer des projets s’affiche, faites défiler vers le bas jusqu’à Comptabilisation GL de la feuille de temps section.
  3. Sous Revues, sélectionnez une Coût de main-d’œuvre journal.
  4. Sous Comptes, sélectionnez Comptes de coûts de main-d’œuvre.
    • Sélectionner une Passif de la paie compte.
    • Vous pouvez également sélectionner une option Compte d’écart.
  5. Si vous le souhaitez, pour une analyse plus détaillée et pour avoir la possibilité de remplacer certaines saisies de feuille de temps individuelles, sélectionnez l’icône Activer le type de gain au niveau du type d’heure et de la tâche case à cocher.

Créer des types de gains

Les types de gains dictent comment calculer le taux de l’employé. Il s’agit de savoir si l’employé touche un salaire ou un salaire horaire, et si un multiplicateur d’heures supplémentaires s’applique à ce type de gain. La création d’un type de gain configure également le compte de dépenses du grand livre (côté débit).

  1. Atteindre Projets > Coup monté > collaborateurset sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Types de gains. La page Informations sur le type de gain s’affiche.
  2. Saisissez les informations souhaitées, y compris les comptes du grand livre sur lesquels comptabiliser les heures facturables et les heures non facturables.
Si vous ne souhaitez pas faire la distinction entre le temps facturable et le temps non facturable, sélectionnez le même compte du grand livre pour les deux.

Associer les types de gains aux collaborateurs

Attribuez des types de gains aux collaborateurs pour déterminer leur taux de rémunération (salaire, horaire, heures supplémentaires, etc.) lorsqu’ils soumettent leurs heures. Un collaborateur doit avoir un type de gain pour que les coûts soient comptabilisés.

  1. Atteindre Projets Tout > collaborateurs. La liste Collaborateurs s’affiche.
  2. Recherchez le collaborateur souhaité et sélectionnez le collaborateur adjacent Éditer lien.
  3. Sur le Informations sur le collaborateur Sélectionnez un type de gain.
  4. Sur le Taux de coût Saisissez le salaire ou le salaire horaire du collaborateur.

Configurer la comptabilisation avancée des coûts de main-d’œuvre

La configuration de la comptabilisation avancée des coûts de main-d’œuvre ne prend que quelques minutes de plus que la configuration de la comptabilisation des coûts de main-d’œuvre de base. Pour plus d’informations sur ces options et d’autres de ces pages, sélectionnez le lien Aide de chaque page.

Créer un type d’heure

  1. Atteindre Projets > Coup monté > types de > de tempset sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Types d’heures.
  2. Saisissez un nom pour le type d’heure et sélectionnez l’icône Type de temps du compte de GL dans laquelle vous souhaitez qu’il soit comptabilisé. Il s’agit du côté débit de la transaction.
  3. Vous pouvez également saisir le compte du Grand livre de compensation (c’est-à-dire côté crédit). Si vous ne sélectionnez pas de compte du grand livre, le compte spécifié comme compte de compensation sur la page de configuration du projet est utilisé à la place.
  4. Vous pouvez éventuellement associer un Type de gain par le type d’heure.
    • Si vous sélectionnez un type de gain, le compte du grand livre correspondant au type de gain sera utilisé pour les dépenses ou les débits de la transaction au lieu du compte du grand livre que vous avez sélectionné à l’étape 2 ci-dessus. Le type de gain peut également être utilisé pour obtenir un multiplicateur pour les employés horaires, ce qui est précieux pour le calcul des heures supplémentaires. Pour les salariés salariés, le type d’heure n’aura aucun effet.
Pour les salariés, le type d’heure n’a aucun effet.

Activer la saisie du type d’heure sur votre feuille de temps

  1. Atteindre Projets > Coup monté Configuration >.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’au Affichage du tableau des feuilles de temps et sélectionnez la section Afficher le type d’heure case à cocher.

Attribuer un type d’heure à une tâche

  1. Atteindre Projets > Tout > projets > tâches. La liste des tâches s’affiche.
  2. Recherchez la tâche souhaitée et sélectionnez-la Éditer. (Vous pouvez sélectionner Ajouter pour créer une tâche.)
  3. Sélectionnez l’icône Informations supplémentaires onglet. Sélectionnez le type d’heure auquel vous souhaitez associer la tâche.

Comment puis-je calculer les coûts de main-d’œuvre ?

Il existe 3 méthodes distinctes de calcul et de comptabilisation des coûts :

  • Horaire. Les heures comptabilisées du salarié sont multipliées par le taux horaire.

Les taux de coût de main-d’œuvre sont toujours calculés à l’heure, que les saisies de la feuille de temps soient par jour ou non.

  • Salaire. Le salaire annuel du collaborateur détermine le coût total par période de feuille de temps. Quelles que soient les heures travaillées, chaque période de feuille de temps est calculée de la même manière et calculée au prorata du projet/des tâches sur lesquels l’employé a travaillé.
  • Salaire avec écart. Le salaire annuel de l’employé est utilisé pour déterminer à la fois le coût total par période de feuille de temps ET le taux de coût horaire équivalent de l’employé. Le projet/la tâche sur la feuille de temps est facturé en multipliant les heures par le taux. Toute différence entre le total des coûts horaires et le coût total de la feuille de temps (configurez un compte d’écart pour le coût de main-d’œuvre sur la page Configurer les projets) est comptabilisée dans un compte d’écart. Vous pouvez activer le salaire avec écart à partir de la page Informations sur le collaborateur, en sélectionnant l’icône Comptabiliser les coûts de main-d’œuvre réels avec l’écart juste en dessous de la case Type de gain.

Pour obtenir des exemples de différents calculs des coûts de main-d’œuvre, reportez-vous à la section Exemples d’entrées ci-dessous.

Une fois que vous avez rempli et enregistré les informations sur ces pages, au fur et à mesure que les feuilles de temps sont soumises et, si nécessaire, approuvées, les coûts de main-d’œuvre sont automatiquement comptabilisés dans le Grand livre dans les comptes que vous avez spécifiés.

Comptabilisation des coûts de main-d’œuvre dans un environnement multi-entités

Dans un environnement multi-entités, les feuilles de temps des projets créés au niveau général peuvent être saisies pour ces projets au niveau de l’entité.

Les collaborateurs doivent facturer leurs heures par rapport aux projets de niveau général uniquement au niveau de l’entité à laquelle le projet est associé. Le temps de facturation des projets de niveau général dans d’autres entités entraînera une perte de revenus.

Exemples

Si vous sélectionnez Salaire, le taux saisi est le salaire annuel du collaborateur. Il peut s’agir d’un taux entièrement chargé.

Hypothèses:

  • Nombre de semaines dans une année : 52
  • Nombre d’heures dans une année : 2080
  • Nombre d’heures dans une semaine : 40