Traiter plusieurs transactions d’achat

Utilisez la page Traiter des transactions pour Convertir une transaction en deux transactions ou plus

Pour convertir plusieurs documents d’achat ou éléments d’achat en une seule transaction d’achat, reportez-vous à la rubrique Convertir plusieurs documents en une seule transaction d’achat).

Convertir une transaction en deux transactions ou plus

Vous pouvez diviser une transaction en deux transactions ou plus par élément. Chaque élément sélectionné sera traité dans une nouvelle transaction.

Par exemple, si vous sélectionnez trois éléments dans une commande d’achat et que vous choisissez de créer des bons de réception, Intacct crée trois nouveaux récepteurs.

  1. Atteindre Achat > Tout > Autre activité de transaction > Traiter des transactions.

  2. Dans le Filtres , utilisez la liste de sélection pour sélectionner la section Créer une transaction. Par exemple, si vous souhaitez fractionner les éléments d’une commande d’achat en deux ou plusieurs bons de réception, vous devez choisir Bénéficiaire dans ce champ.
  3. Sélectionnez l’icône Vendeur qui est associée à la transaction que vous souhaitez fractionner.
  4. Dans le Traiter par champ, sélectionnez Lignes.
  5. Dans le Type de traitement champ, sélectionnez Individu.
  6. Définissez d’autres critères de filtre si nécessaire.
  7. Choisir Vue.

    La page Traiter les transactions affiche la valeur par défaut Détails de la transaction et répertorie les Éléments disponibles. Si les éléments requis n’apparaissent pas dans la Éléments disponibles Liste, sélectionnez Personnaliser pour revenir à la Filtres et modifier les critères de filtre.

  8. Modifiez la Détails de la transaction le cas échéant.
  9. Cochez la case située à gauche de chaque élément de transaction que vous souhaitez fractionner en une nouvelle transaction.
  10. Modifiez les détails de l’élément sélectionné selon vos besoins.
  11. Choisir Créer.

    Le système affiche le message « Transactions créées avec succès <#> ».</#>

Descriptions des champs

Les tableaux suivants décrivent chaque champ des pages Traiter les transactions.

Filtres

Filtres : descriptions des champs
Champ Description

De la date de transaction et À la date de transaction

Utilisez le calendrier pour spécifier la plage de dates qui inclut les transactions que vous souhaitez fractionner ou fusionner :

  • De la date de transaction : Début de la plage de dates.
  • Le À la date de transaction : La fin de la plage de dates.

De l’article et À l’article

Utilisez la liste de sélection d’articles pour spécifier une plage d’articles selon laquelle filtrer les transactions. Par exemple, vous pouvez filtrer par éléments matériels numérotés HW001 à HW299.

Créer une transaction

Le type de transaction que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous souhaitez fractionner une commande d’achat en deux bons de réception, sélectionnez Destinataire. Ce champ est obligatoire.

À partir de la transaction

Type de transactions sources que vous souhaitez utiliser pour créer de nouvelles transactions. Par exemple, si vous souhaitez fractionner une commande d’achat en deux bons de réception, sélectionnez Commande d’achat.

Le De la transaction La liste de sélection affiche uniquement les types de transaction à partir desquels le type de transaction sélectionné dans la Créer une transaction champ peut être créé. Si vous ne voyez pas le type de transaction requis dans la liste de sélection, essayez de modifier le type de transaction dans la Créer une transaction champ.

Vendeur

Utilisez la liste de sélection pour filtrer les transactions d’un fournisseur spécifique. Ce champ est obligatoire.

Devise de transaction

Filtre la liste des éléments de transaction pour afficher uniquement les articles associés à la devise de transaction sélectionnée. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Traiter par

Indiquez s’il faut agir sur les éléments de la transaction ou sur l’ensemble de la transaction.

Si vous souhaitez fusionner une transaction, vous pouvez choisir Lignes ou Transactions.

Si vous souhaitez fractionner une transaction en deux transactions ou plus, vous devez sélectionner Lignes.

Type de traitement

Indiquez si vous souhaitez fusionner (fusionner) ou fractionner (individuel) des transactions.

Nombre maximum d’enregistrements à sélectionner

Affiche uniquement les fiches (lignes ou transactions) jusqu’au numéro spécifié. Par exemple, si ce champ est défini sur 50 et que vous avez 10 transactions contenant 10 lignes, seules les 5 premières transactions s’affichent.

Si vous avez des transactions qui contiennent un numéro élevé de lignes transaction, la générer des résultats peut prendre un certain temps.

Détails de la transaction

Descriptions des champs des détails de la transaction
Champ Description

Fournisseur

Affiche le fournisseur sélectionné dans la Filtres section. Si vous ne voyez pas le fournisseur souhaité, sélectionnez Personnaliser pour réinitialiser les filtres.

Type de transaction

Affiche le type de transaction sélectionné pour le Créer une transaction dans le Filtres section. Si le type de transaction souhaité ne s’affiche pas, sélectionnez Personnaliser pour réinitialiser les filtres.

Traitement en cours

Affiche le Traiter par et Type de traitement sélectionné dans le Filtres section. Si vous ne voyez pas le type de processus souhaité, sélectionnez Personnaliser pour réinitialiser les filtres.

Numéro de document

Reste à créer. Le système génère un nouveau numéro de document lorsque vous sélectionnez Créer. Ce champ n’apparaît que dans la Détails de la transaction si vous avez sélectionné Type de traitement = Fusionner dans la Filtres section.

Numéro de référence

Saisissez une référence à un autre document ou à un texte, si nécessaire. Ce champ n’apparaît que dans la Détails de la transactions si vous avez sélectionné Type de traitement = Fusionner dans la Filtres section.

Date

La date du jour est sélectionnée par défaut. Utilisez l’outil de calendrier pour modifier cette date si nécessaire. Ce champ est obligatoire.

Conditions de paiement

Sélectionnez le terme dans la liste déroulante.

Date d’échéance

La date d’expédition (bons de commande ou bons de réception) ou la date d’échéance (factures fournisseurs) pour la nouvelle transaction. Si vous avez sélectionné un Conditions de paiement, ce champ affiche par défaut la date applicable en fonction des conditions de paiement.

Contact bénéficiaire du paiement

Par défaut, il s’agit du contact identifié comme le Contact paiement sur la fiche fournisseur sélectionnée. Ce libellé de champ est personnalisable dans la définition de transaction et peut être autre chose que Paiement à. Si la définition de transaction permet de modifier ce champ, vous pourrez peut-être sélectionner une autre fiche de contact. Ce champ est obligatoire.

Contact de renvoi

Par défaut, il s’agit du contact identifié comme contact de renvoi dans la fiche du fournisseur sélectionné. Ce libellé de champ est personnalisable dans la définition de transaction et peut être autre chose que Retour à. Si la définition de transaction permet de modifier ce champ, vous pourrez peut-être sélectionner une autre fiche de contact. Ce champ est obligatoire.

Devise

Affiche le Devise de transaction sélectionné dans le Filtres section. Si vous ne voyez pas la devise souhaitée, sélectionnez Personnaliser pour réinitialiser les filtres. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Date de taux de change

Date à laquelle le taux de change utilisé par la nouvelle transaction est valide. La date du jour est sélectionnée par défaut. Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner une autre date. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Type de taux de change

Est défini par défaut sur le type de taux de change défini dans la définition de transaction pour le type de transaction sélectionné. Si la définition de transaction est définie pour autoriser le remplacement du type de taux de change par l’utilisateur, vous pouvez utiliser la liste de sélection pour sélectionner un autre type de taux de change. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Taux de change

Il s’agit par défaut du taux de change du Devise de transaction (si cette devise est différente de la devise de tenue de compte) en fonction de la date saisie dans le Date champ. Si la définition de transaction est définie pour autoriser le remplacement du taux de change par l’utilisateur, vous pouvez modifier ce champ. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Service par défaut

Ce champ n’apparaît que si la valeur de Traiter par est Lignes et la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer Service. Utilisez la Département Liste de sélection pour sélectionner le service concerné.

Établissement par défaut

Ce champ n’apparaît que si la valeur de Traiter par est Lignes et la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer l’emplacement. Utilisez la Emplacement Liste de sélection pour sélectionner l’emplacement applicable. Ce champ est obligatoire pour les sociétés multi-entités et multidevises. La devise de tenue de compte de l’établissement/de l’entité doit correspondre à la devise de tenue de compte de la transaction.

Entrepôt par défaut

Utilisez la Entrepôt Liste de sélection pour sélectionner l’entrepôt applicable selon vos besoins. Ce champ s’applique uniquement si votre société s’abonne au Contrôle d’inventaire.

Transactions ou éléments disponibles

Descriptions des champs des transactions ou des éléments disponibles
Champ Description

Numéro de document

Identifiant unique de la transaction correspondante. Sélectionnez le lien dans ce champ pour afficher la transaction source.

Date

La date de transaction de la transaction correspondante.

Date d’échéance

La date d’expédition (bons de commande ou bons de réception) ou la date d’échéance (factures fournisseurs) pour la transaction correspondante.

Montant total

Valeur totale de la transaction correspondante exprimée dans la devise de transaction.

Si Traiter par = Lignes et Type de traitement = Fusionner, les champs supplémentaires suivants s’affichent.

Transactions ou éléments disponibles si les descriptions des champs Lignes et Fusionner
Champ Description

ID de l’article

Identifiant unique de l’élément de transaction correspondant.

ID de l’entrepôt

Peut être défini par défaut sur l’entrepôt associé à l’article de transaction correspondant. Utilisez la Entrepôt Liste de sélection pour sélectionner l’entrepôt applicable selon vos besoins. Ce champ s’applique uniquement si votre société s’abonne au Contrôle d’inventaire.

Quantité initiale

Quantité initiale de l’élément de transaction correspondant.

Quantité restante

Quantité de l’élément de transaction correspondant qui n’a pas été converti.

Quantité de transaction

Quantité de l’élément de transaction correspondant que vous souhaitez convertir dans la fonction de fractionnement ou de fusion.

Unité

L’unité de mesure de l’élément de transaction correspondant. En savoir plus sur Unités de mesure.

Série, lot et bacs

Sélectionnez l’icône plus pour ajouter des numéros de série, des numéros de lot, des dates d’expiration ou des informations sur le bac pour un élément. Cette icône apparaît uniquement si vous avez activé le suivi dans la Configurer le contrôle d’inventaire page.

Prix

Prix par unité de base pour l’élément de transaction correspondant. Si la définition de transaction a Prix de l’élément activé (dans la section Remplacements d’utilisateurs ), vous pouvez modifier ce champ.

Service

Ce champ n’apparaît que si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer le service. Utilisez la Département Liste de sélection pour sélectionner le service concerné.

Établissement

Ce champ n’apparaît que si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer l’emplacement. Utilisez la Emplacement Liste de sélection pour sélectionner l’emplacement applicable. Ce champ est obligatoire pour les sociétés multi-entités et multidevises. La devise de tenue de compte de l’établissement/de l’entité doit correspondre à la devise de tenue de compte de la transaction.

Si Traiter par = Lignes et Type de traitement = Individuel, les champs supplémentaires suivants apparaissent.

Transactions ou éléments disponibles si Descriptions des lignes et des champs individuels
Champ Description

Traiter pour

Type de transaction que vous souhaitez créer à partir de l’élément de transaction correspondant. Par défaut, ce champ correspond au type de transaction que vous avez sélectionné dans la Créer une transaction dans le Filtres section.

Numéro de document

Si la définition de transaction a un Séquence de numérotation sélectionné, ce champ affiche NOUVEAU et n’est pas modifiable. Si la définition de transaction n’a pas de Séquence de numérotation sélectionné, ce champ apparaît en mode Modifier. Saisissez un identifiant unique pour la nouvelle transaction.

Numéro de document du fournisseur

Numéro de référence de la facture fournisseur ou de tout autre document d’un fournisseur.

Numéro de référence

Saisissez une référence à un autre document ou tout texte nécessaire pour les éléments de transaction applicables.