Analyse des dimensions dans les rapports financiers
Outre la génération de rapports standard, tels que des rapports de profits et pertes, vous pouvez utiliser les rapports financiers pour analyser ou mettre en évidence les indicateurs clés de l’activité dans les lignes ou les colonnes des rapports financiers. Par exemple, au lieu de vous contenter de générer des rapports sur les revenus et les dépenses, pourquoi ne pas passer à l’étape suivante et analyser vos revenus par gamme de produits, obtenir une liste des clients les plus rentables ou examiner une ventilation des dépenses par projet ?
Pour vous offrir le plus de flexibilité possible en matière de rapports, nous vous laissons le choix entre :
- Comment vous souhaitez analyser et représenter vos données de dimension sur les rapports.
- Indiquez si vous souhaitez mettre en surbrillance les données des lignes ou des colonnes de votre rapport.
Pour créer un nouveau rapport financier :
-
Atteindre Rapports > Tout > Noyau et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Rapports financiers.
Représenter les dimensions sur les rapports financiers
Vous rassemblez déjà la matière première dont vous avez besoin pour l’analyse des rapports, rien qu’en utilisant Intacct. Vous suivez probablement les données selon des dimensions telles que le service, l’emplacement, le client, le fournisseur, le projet ou l’article. Mais comment exploiter ces données pour passer de rapports ordinaires à des rapports extraordinaires qui mettent en évidence des indicateurs clés de l’entreprise ?
Les structures de rapport de dimension sont des structures représentant les données dimensionnelles que vous comptez utiliser sur les lignes ou les colonnes des rapports financiers
- Structure de dimension sur les lignes des rapports.
- Structure de dimension sur les colonnes du rapport.
Par exemple, vous pouvez créer des structures de rapport qui affichent :
- Services sélectionnés
- Clients par type
- Articles par ligne de produits
Vous pouvez créer autant de structures de rapport de dimension que vous le souhaitez pour représenter les différentes façons dont vous souhaitez segmenter vos données. Par exemple, vous pouvez créer plusieurs structures de clients qui vous permettent d’analyser vos « Clients par type », « Clients par territoire de vente », etc.
Une fois créées, les structures de rapport réutilisables peuvent être utilisées sur l’ensemble des lignes ou des colonnes, quel que soit le nombre de rapports financiers.
En savoir plus sur les structures de rapport de dimension.
Créer des rapports qui affichent les dimensions sur des lignes ou des colonnes
Lorsque vous créez un nouveau rapport financier, vous pouvez choisir ce que vous souhaitez voir sur le côté gauche de votre rapport.
- Lorsque vous sélectionnez « Comptes » sur les lignes, vous avez la possibilité d’améliorer un rapport financier traditionnel avec des données de dimension, par exemple en prenant un rapport de profits et pertes et en le comparant par gamme de produits dans les colonnes.
- Lorsque vous sélectionnez « Dimensions » sur les lignes, vous pouvez créer un rapport qui présente les données de dimension sélectionnées (telles que les clients ou les projets) dans les lignes de rapport, au lieu de la liste traditionnelle des groupes de comptes et des comptes.
Pour créer un rapport comportant des dimensions dans des lignes ou des colonnes de rapport :
- Créez un nouveau rapport financier : Atteindre Rapports > Tout > Noyau et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Rapports financiers.
- Donnez un nom à votre rapport sur la Informations sur le rapport onglet.
- Dans le Structure du rapport de la section Informations sur le rapport , sélectionnez le type de rapport à créer.
- Lorsque vous sélectionnez des options, des exemples de rapports montrent le type de sortie de rapport que vous pouvez générer.
- Lorsque vous trouvez un exemple similaire à ce que vous essayez de faire, sélectionnez Montrez-moi comment créer ce type de rapport pour obtenir des instructions détaillées.
Exemples de rapports avec instructions détaillées
L’onglet Informations sur le rapport de l’Assistant de création de rapport financier affiche des exemples de certains des types de rapports que vous pouvez générer. Sélectionnez la rubrique d’aide correspondante pour obtenir des instructions détaillées, avec des conseils sur la création de certaines variantes courantes.
| Structure du rapport | Étapes de création |
|---|---|
|
|
Rapport sur les revenus, filtré par établissement sur les colonnes |
|
|
Revenus par client et dépenses par projet |
|
|
Clients sur des lignes, avec revenus et dépenses sur des colonnes |
|
|
Établissements filtrés par groupe de comptes |
Que se passe-t-il si j’ai des fiches sans dimensions ?
Lorsque vous construisez la structure à sélectionner dans les lignes (à partir de groupes), vous pouvez définir ce qui se passe. Si vous développez par dimension sur un compte qui n’a pas de dimensions, le rapport affiche un montant « sans valeur » après avoir répertorié les fiches avec une valeur.
Résoudre les problèmes d’affichage du rapport
Si les noms des colonnes pour les dimensions n’apparaissent pas correctement dans vos rapports, supprimez la -crw.intacct.com Cookies de votre navigateur.
Besoin de plus d’aide ?
Il existe de nombreuses formations disponibles pour les rapports. Offres Sage Intacct formation Cours pour vous aider à comprendre la génération de rapports. Consultez Sage University pour plus de détails sur les prix et la disponibilité.
N’oubliez pas de consulter Intacct Communauté et recherchez des problèmes spécifiques dans la base de connaissances. Souvent, vous y trouverez les réponses.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes particuliers, n’oubliez pas de consulter nos rubriques de dépannage.