Grand livre
Reclassification automatique des comptes de régularisation
Pour vous conformer aux exigences régionales en matière de rapports, vous pouvez désormais configurer des comptes de régularisation. Un compte de régularisation est un compte qui peut être classé comme actif ou passif dans le bilan.
La classification du compte dépend du solde du compte au moment de l’exécution du rapport financier préparatoire. Si le solde du compte ne correspond pas à son solde normal, le compte peut être reclassé.
Détails
Lorsque vous désignez un compte comme compte de régularisation, vous devez également spécifier son compte de reclassification. Intacct peut ensuite utiliser ces informations pour créer les écritures de journal nécessaires à la gestion de la reclassification, ainsi que les écritures d’extourne pour la période suivante.
Par exemple :
-
Le compte bancaire 1120 est un compte de régularisation. Le compte 2220 est sélectionné comme compte de reclassification pour le compte 1120.
-
Lorsque vous exécutez le nouveau rapport de reclassification des comptes de régularisation du Grand livre, il indique que le compte 1120 présente un solde négatif.
-
Vous avez la possibilité de créer une écriture de journal provisoire qui déplace le solde du compte 1120 vers le compte 2220.
En même temps, une deuxième écriture de journal provisoire est créée et extourne automatiquement l’écriture de reclassification le premier jour de la période de référence suivante.
-
Après avoir comptabilisé l’écriture de journal, le compte 2220 contient le solde, qui est reflété dans la section Passif du bilan.
N’utilisez cette fonctionnalité que si cela est nécessaire pour respecter vos directives de conformité régionales.
Comment cela fonctionne
Après avoir configuré les comptes de régularisation, exécutez le rapport de reclassification des comptes de régularisation du Grand livre pour voir quels comptes de régularisation sont éligibles à la reclassification. Vous aurez ensuite la possibilité de créer les écritures de journal pour déplacer les soldes des comptes d’origine vers les comptes de reclassification.
Étape 1. Activer les comptes de régularisation
-
Accédez à Grand livre > Configurer > Configuration.
-
Sélectionnez Activer la régularisation.
-
Sélectionnez le Journal de reclassification du compte de régularisation.
Chaque fois qu’un compte est automatiquement reclassé, le solde du compte est déplacé du compte d’origine vers le compte dans lequel il est reclassé. Ces écritures seront comptabilisées dans ce journal.
-
Sélectionnez Enregistrer.
Étape 2 : Désigner des comptes de régularisation individuels
-
Accédez à Grand livre > Tous > Comptes > Comptes du grand livre.
-
Recherchez le compte.
-
Sélectionnez Modifier.
-
Sélectionnez Compte de régularisation.
-
Sélectionnez le Compte de reclassification.
Lorsque le compte d’origine est reclassé en raison de son solde, il s’agit du compte vers lequel le solde est déplacé. En d’autres termes, le compte d’origine est reclassé dans ce compte.
-
Sélectionnez Enregistrer.
Étape 3 : Exécuter le rapport de reclassification
-
Accédez à Grand livre > Tous > Rapports > Rapport de reclassification des comptes de régularisation du Grand livre.
-
Saisissez une Période de référence et une Date d’effet.
-
Utilisez les options de la section Filtres pour filtrer le rapport.
-
Seuls les comptes désignés comme comptes de régularisation sont inclus dans le rapport, quelles que soient les sélections de filtre.
-
Si vous travaillez dans une organisation disposant de plusieurs devises de tenue de compte, vous devez sélectionner un Établissement.
-
-
Dans la section Format, sous Afficher les valeurs des dimensions, l’identifiant d’établissement et l’identifiant de compte sont sélectionnés par défaut. Vous pouvez ajouter l’ID et le nom du service ainsi que les noms des sites et des comptes.
-
Exécutez le rapport.
Si vous affichez ou imprimez le rapport, vous aurez la possibilité de créer des écritures de journal provisoires pour déplacer le solde des comptes de régularisation vers leurs comptes de reclassification.
Si vous souhaitez traiter et stocker le rapport ou créer un rapport enregistré, vous pouvez sélectionner Créer automatiquement un brouillon d’écriture de journal hors ligne. Les écritures de journal sont ensuite automatiquement créées pour vous au statut de brouillon lorsque le rapport est généré.
Pour exécuter le rapport immédiatement-
Sélectionnez Afficher ou Imprimer.
-
Examinez les données du rapport pour déterminer les comptes à reclasser.
-
Sélectionnez Créer une écriture de journal pour créer l’écriture de journal provisoire.
Pour exécuter le rapport ultérieurement-
Dans la section Création d’écriture de journal, sélectionnez Créer automatiquement une écriture de journal provisoire hors ligne pour créer des écritures de journal provisoires pour les comptes éligibles à la reclassification.
Si vous ne sélectionnez pas cette option maintenant, vous devrez réexécuter le rapport pour créer les écritures de journal automatiquement ou vous pouvez les créer manuellement.
-
Sélectionnez l’une des options suivantes :
-
Traiter et enregistrer
-
Enregistrer
-
-
Étape 4. Comptabiliser les écritures de journal
Si vous avez créé des écritures de journal provisoires, il y en aura deux. Une transaction déplace les soldes vers le compte de reclassification et l’autre extourne cette transaction le premier jour de la période de référence suivante.
-
Accédez à Grand livre > Tous > Écritures de journal.
-
Recherchez le journal de reclassification de compte de régularisation sélectionné dans Configurer le Grand livre.
-
Sélectionner Afficher les transactions.
-
Recherchez l’une des transactions provisoires et sélectionnez Modifier.
-
Sélectionnez Comptabiliser.
-
Répétez ces étapes pour l’autre transaction.
Permissions et autres exigences
| Abonnement |
Grand livre |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur |
Entreprise |
| Permissions |
Grand livre
|