GESTION DES PRÊTS
Gestion des prêts : adoption précoce
Les sociétés de prêts peuvent désormais gérer les prêts de l’origine au remboursement, y compris la facturation des clients, les relevés, etc. Elle comprend des rapports exhaustifs et un suivi complet du livre auxiliaire qui assurent une visibilité en temps réel du portefeuille et une préparation aux audits.
Fonctionnalités principales
Décaisser de manière flexible les fonds du prêt
Lorsqu’un prêt est octroyé, vous pouvez décaisser les fonds directement à l’emprunteur ou à un tiers désigné par l’emprunteur.
Gérer les prêts non amortis et amortis, y compris le réamortissement de manière transparente si besoin
Dans certains cas, il est nécessaire de réamortir les prêts amortis (par exemple, si vous saisissez une transaction de régularisation qui augmente le solde du capital). Avec quelques sélections, vous précisez les détails du réamortissement du prêt et vous pouvez afficher un aperçu du nouveau calendrier d’amortissement avant de continuer.
Générer et distribuer facilement les relevés de prêt
Calculez automatiquement les intérêts et générez des relevés de prêt, puis envoyez ces relevés par e-mail aux emprunteurs.
Obtenir des informations grâce à des outils de génération de rapport et d’analyse complets
Obtenez les informations dont vous avez besoin sur les calendriers d’amortissement, le livre auxiliaire de gestion des prêts et les soldes reportés.
Regroupez les produits de prêt que vous proposez en catégories pour créer des rapports plus utiles et plus ciblés.
Comment cela fonctionne
Voici un aperçu du fonctionnement de la gestion des prêts.
- Configurez des éléments communs pour votre système de prêt.
- Types de prêts : spécifiez si un prêt est amorti ou non amorti.
- Taux d’intérêt : définissez les taux à utiliser pour calculer les intérêts sur les prêts. Vous pouvez modifier les taux d’intérêt des prêts non amortis si nécessaire.
- Catégories de comptes : définissez des catégories pour regrouper les différents produits de prêt proposés par votre organisation. Cela vous permet de générer des rapports et des analyses plus utiles et pertinents. Les catégories de comptes vous donnent également la possibilité d’utiliser des séquences de documents pour attribuer automatiquement des numéros de compte à vos comptes de prêt.
- Type de frais : spécifiez les comptes du Grand livre sur lesquels les transactions de frais sont comptabilisées.
- Pour chaque prêt que vous émettez, créez un compte de prêt où vous saisissez tous les détails du prêt, y compris les informations suivantes :
- Détails d’identification du compte de prêt (numéro de compte et nom)
- Montant du prêt et détails du décaissement (si l’emprunteur souhaite que les fonds du prêt soient versés à un tiers)
- Emprunteur du prêt
- Mode d’envoi des relevés à l’emprunteur
- Conditions du prêt (telles que le taux d’intérêt et les détails d’amortissement)
-
Saisissez et comptabilisez les transactions pour chaque compte de prêt, au fur et à mesure qu’elles se produisent.
PaiementsRecevez des paiements et contrôlez exactement leur traitement.
- Déposez le paiement directement sur un compte bancaire ou sur un compte de fonds non déposés si vous accumulez des reçus à déposer plus tard.
- Pour les prêts non amortis, le montant du paiement est automatiquement ventilé entre le capital et les intérêts, mais vous pouvez modifier manuellement les montants calculés.
- Pour les prêts amortis, gérez facilement les trop-perçus. Vous pouvez appliquer un trop-perçu aux paiements futurs selon le calendrier d’amortissement existant, ou l’appliquer au solde du capital, puis réamortir le prêt.
Lors du réamortissement, vous choisissez si le nouveau calendrier d’amortissement a le même montant de paiement mais moins de paiements, ou le même nombre de paiements mais un montant de paiement inférieur. Avant de réamortir le prêt, vous pouvez afficher un aperçu du nouveau calendrier d’amortissement pour vous assurer qu’il vous convient. Après avoir réamorti le prêt, vous pouvez toujours consulter le calendrier d’amortissement précédent dans l’historique du prêt.
- Recevez des paiements totaux ou partiels des frais.
RemboursementsRecevoir le paiement final d’un prêt est plus simple que de recevoir un paiement régulier, bien que vous contrôliez toujours l’endroit où les fonds du paiement sont déposés (compte bancaire ou compte de fonds non déposés). La comptabilisation du remboursement configure automatiquement le compte de prêt de sorte qu’aucun intérêt ne soit calculé et que le prochain relevé soit le dernier relevé pour le compte.
RégularisationsModifiez de manière flexible les montants des prêts et facturez les frais.
- Augmenter le solde du capital : lorsque vous augmentez le montant du capital d’un prêt, vous contrôlez la façon dont les nouveaux fonds sont décaissés : à votre client ou à un tiers selon les instructions de votre client.
Si vous augmentez le solde du capital pour un prêt amorti, le prêt doit être réamorti. Vous disposez des mêmes options d’amortissement que lors du traitement d’un trop-perçu.
- Pour les prêts non amortis, augmenter le solde des intérêts : pour les prêts non amortis, vous pouvez augmenter les intérêts séparément du capital.
- Frais : pour facturer des frais, saisissez une régularisation de frais.
AnnulationsRéduisez le montant dû par l’emprunteur sans qu’il n’effectue de paiement.
- Annuler la totalité d’un prêt : annulez tous les montants impayés dus pour le compte de prêt : principal, intérêts (dus et courus) et frais. L’annulation de la totalité d’un prêt a les mêmes effets sur un compte de prêt qu’un remboursement de prêt. Aucun autre intérêt ne sera calculé pour le compte de prêt et le prochain relevé sera le dernier pour le compte.
- Annuler partiellement un prêt : vous pouvez annuler le capital, les intérêts ou les frais.
Pour les prêts non amortis, vous annulez le capital et les intérêts séparément. Pour les prêts amortis, vous annulez le capital et les intérêts en un seul montant combiné.
Si vous annulez le capital et les intérêts d’un prêt amorti, le prêt doit être réamorti. Vous disposez des mêmes options d’amortissement que lors du traitement d’un trop-perçu.
Vous pouvez également afficher, modifier et supprimer des transactions, avec des limites (par exemple, les remboursements ne peuvent pas être modifiés ou supprimés une fois qu’ils ont été comptabilisés).
- Chaque mois, générez des relevés pour les prêts que vous avez émis et envoyez-les par e-mail à vos clients directement depuis Gestion des prêts. Les intérêts sont automatiquement calculés lorsque vous générez des relevés.
- Si nécessaire, examinez l’historique des transactions et les relevés de tout prêt, et générez des rapports sur le livre-journal de Gestion des prêts et le report des soldes.
Qu’est-ce que le programme Adoption précoce ?
Le programme Adoption précoce facilite l’évaluation et le premier abonnement à la nouvelle fonctionnalité de gestion des prêts. En tant qu’adopteur précoce, vous pouvez non seulement découvrir la fonctionnalité plus tôt mais aussi partager des commentaires pour améliorer le produit au fur et à mesure de son évolution.
Nous travaillons en étroite collaboration avec ces adopteurs précoces afin de nous assurer que nous consacrons notre temps et notre attention aux aspects les plus importants pour vous.
Si vous souhaitez devenir un adopteur précoce, contactez votre partenaire Sage ou votre responsable de compte Sage Intacct.
Permissions et autres exigences
| Abonnement |
Gestion des prêts |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
États-Unis |
| Type d’utilisateur |
Utilisateur professionnel |
| Mise en œuvre |
Mis en œuvre par votre partenaire Sage ou votre responsable de compte Sage Intacct. |