Achats

Obtenir une visibilité claire sur les exceptions de tolérance de correspondance

Vous en avez eu l’idée, nous l’avons fait

Dans la version 3 de 2023, nous avons activé le suivi des exceptions de tolérance de correspondance sur les documents provisoires. Vous pouvez désormais afficher un historique plus complet des exceptions de tolérance, ce qui vous permet de suivre et de résoudre les incohérences avec plus de précision.

Fenêtre de résumé des exceptions

Qu’est-ce que la tolérance de correspondance ?

La tolérance de correspondance est un mécanisme de contrôle configurable qui compare les détails du bon de commande (quantité et prix) pour identifier les écarts et s’assurer que les transactions se situent dans des limites acceptables.

Vous pouvez configurer les achats de manière à ce qu’ils comparent les quantités commandées et les prix unitaires à une tolérance en pourcentage spécifique. La comparaison se produit lorsque vous convertissez d’une transaction d’achat à la suivante. Si la quantité ou le prix unitaire d’un élément dépasse la limite de pourcentage de tolérance que vous avez définie, Sage Intacct signale la transaction convertie comme une exception. Cela vous permet d’examiner et de décider d’autoriser ou non l’exception avant d’émettre le paiement d’une facture fournisseur.

Principaux avantages

Une meilleure visibilité des exceptions se produisent dans un flux de travail vous aide à :

  • assurer que les remboursements correspondent à ce qui a été approuvé ;

  • fournir aux comptes fournisseurs ou aux autres services en charge des finances un meilleur contrôle des dépenses de l’entreprise ;

  • identifier les erreurs sur les reçus et les factures fournisseurs qui peuvent être le signe d’un problème plus important dans l’entreprise et indiquer qu’il est temps de s’intéresser à d’autres fournisseurs.

Comment cela fonctionne

L’affichage de l’historique des exceptions peut vous aider à décider comment gérer les écarts de quantités ou de prix avant de comptabiliser les transactions.

  1. Activez la fonctionnalité Tolérances de correspondance dans Achats.

  2. Configurez les définitions de transaction que vous souhaitez valider, avec un pourcentage de tolérance de quantité et/ou de prix.

  3. Lorsqu’une nouvelle transaction provisoire est créée et que la quantité ou le prix diffère de la transaction source, sélectionnez Afficher les exceptions.

  4. Vous pouvez choisir de modifier, d’accepter ou de remplacer les exceptions.

Permissions et autres exigences

Abonnement

Achats

Disponibilité régionale

Toutes les régions

Type d’utilisateur

Entreprise

Permissions

Transactions d’achats : Répertorier, Modifier, Remplacer les exceptions

Configuration

L’option Activer les tolérances de correspondance est sélectionnée dans la configuration des achats

Dépendances ou autres exigences

Les événements intelligents configurés pour mettre à jour les documents de transaction de l’application Achats peuvent avoir un impact sur votre activité avec les tolérances de correspondance.

Restrictions

Le remplacement des exceptions de transaction n’est pas pris en charge par la mise à jour de l’API ou du fichier CSV.