Gestion des immobilisations

Autres mises à jour apportées à Gestion des immobilisations

Nous avons ajouté les améliorations suivantes pour une meilleure expérience.

Modifier les dimensions sans avoir besoin d’un transfert d’actif

Auparavant, la mise à jour des dimensions d’un actif nécessitait un processus de transfert formel qui créait des écritures de journal, même pour les modifications non financières. Désormais, vous pouvez modifier les dimensions directement sur les actifs en service sans effectuer de transfert ni générer d’écritures de journal. Cela inclut la modification de l’établissement au sein de la même entité. Pour déplacer un actif vers une autre entité, vous devez toujours utiliser le processus de transfert.

Cette mise à jour simplifie la maintenance, assure la précision de votre livre-journal et garantit que les rapports reflètent des informations exactes et à jour.

Modifier le paramètre d’amortissement cumulé historique à tout moment

Dans la version 2025 R3, nous avons introduit Historique personnalisé des amortissements cumulés. Auparavant, vous deviez choisir une seule méthode de calcul pour l’amortissement cumulé historique et vous ne pouviez pas la modifier ultérieurement. Désormais, vous pouvez facilement basculer entre Système calculé et Saisie manuelle à tout moment, même si des actifs existent déjà dans votre société.

Pour modifier le paramètre Historique des amortissements cumulés, accédez à Gestion des immobilisations > ConfigurerConfiguration.

Les modifications s’appliquent uniquement aux actifs mis en service à l’avenir, ce qui vous offre une plus grande flexibilité pour traiter les données historiques sans impact sur les fiches existantes.

Modifier les noms des actifs pour plus de flexibilité

Auparavant, vous ne pouviez pas renommer les actifs en service ou créés à partir de factures fournisseurs ou de transactions d’achat. Vous pouvez désormais modifier le nom de n’importe quel actif dans les statuts Prêt pour révision ou En service. Le nom initial sur la transaction source reste inchangé. Cela vous donne plus de contrôle sur les fiches d’actifs tout en conservant une piste d’audit complète des modifications.

Amélioration du calcul du coût des immobilisations pour le CTI – Canada

Dans la version 2025 R2, nous avons annoncé que le crédit de taxes déductibles (CTI) était pris en compte lors de la création d’un actif à partir d’une facture fournisseur. Dans cette version, nous avons ajouté cette fonctionnalité pour les transactions d’achat.

Lors de la création d’un actif à partir d’une transaction d’achat dans une entité canadienne, nous avons mis à jour la façon dont le coût de l’actif est calculé si la case ITC est cochée. Auparavant, si CTI et Inclure la taxe dans le coût de l’actif étaient sélectionnées, le coût de l’immobilisation comprenait l’intégralité du montant de taxe en devise de tenue de compte.

Maintenant, si ITC et Inclure la taxe dans le coût de l’actif sont sélectionnées, le coût de l’actif inclut uniquement la partie non récupérable de la taxe. Par exemple, si le montant de la taxe en devise de tenue de compte est de 6 000 $ et que 3 245 $ sont recouvrables, la partie non recouvrable de 2 755 $ est incluse dans le coût de l’immobilisation.

Permissions et autres exigences

Abonnement

Administration

Gestion des immobilisations

Achats

Disponibilité régionale

Toutes les régions

Type d’utilisateur

Pour modifier le paramètre d’amortissement cumulé historique :

  • Utilisateur professionnel avec privilèges d’administrateur

Pour modifier des actifs et créer des actifs à partir de transactions d’achat :

  • Entreprise

Permissions

Administration (pour modifier le paramètre d’amortissement cumulé historique)

  • Abonnements aux applications : Configurer

Gestion des immobilisations

  • Actifs : Lister, Afficher, Modifier

Achats (pour créer des actifs à partir de transactions d’achat)

  • Transactions d’achats : Liste, Afficher, Ajouter

Configuration

L’intégration des achats doit être activée et configurée pour créer des actifs à partir des transactions d’achat.

Restrictions

Le CTI ne s’applique qu’aux entités canadiennes.