À propos des renouvellements de contrat

Affiche le processus de renouvellement d’un contrat à durée limitée.

Si vous indiquez qu’un contrat est sujet à renouvellement, vous attribuerez un Modèle de renouvellement au contrat. Le modèle de renouvellement a une durée et une période de renouvellement par défaut que vous pouvez modifier sur le contrat le cas échéant. Vous sélectionnez également les lignes de contrat à inclure dans le renouvellement (par exemple, une ligne de contrat de support est renouvelée alors qu’une ligne de contrat de frais d’installation uniques n’est probablement pas renouvelée).

À la date de déclenchement du renouvellement, Intacct définit l’état du contrat d’origine (source) sur « Renouvelé » et crée Un nouveau contrat enfant, qui contient uniquement les lignes de contrat sélectionnées pour le renouvellement. La date de début du nouveau contrat correspond à la date de fin du contrat source plus 1 jour. Vous pouvez continuer à reconnaître les revenus, à reconnaître les dépenses ou à générer des factures pour le contrat source, le cas échéant.

Si le modèle de renouvellement comprend Notifications, Intacct envoie des e-mails aux collaborateurs internes ou au client aux dates applicables, qui peuvent être antérieures ou postérieures à la date de déclenchement du renouvellement.

Si un contrat arrive à son terme sans être renouvelé, Intacct considère qu’il est terminé et définit le statut sur « Non renouvelé ». Vous ne pouvez pas apporter de modifications à un contrat qui n’est « pas renouvelé », mais vous pouvez continuer à générer des factures et à reconnaître les revenus et les dépenses, le cas échéant. Si le client décide de poursuivre le contrat après que celui-ci a été défini sur « Non renouvelé », reportez-vous à la section Réinitialiser un contrat « Non renouvelé » sur « En cours ».

En cas d’échec du renouvellement, le contrat doit être Renouvelé manuellement une fois la condition d’erreur corrigée.

Les e-mails de notification d’échec de renouvellement sont envoyés à l’adresse définie comme Contact principal dans le Informations sur la société page. Consultez votre administrateur avant de modifier cette adresse e-mail, car Sage Intacct utilise cette adresse e-mail pour envoyer des communications importantes concernant les mises à jour susceptibles d’avoir un impact sur votre société.

Quand un contrat se renouvelle-t-il ?

Le planificateur du système renouvellera le contrat lors du renouvellement Date de déclenchement, qui est la première des deux dates suivantes :

  • le Date de début du modèle de renouvellement: la date de renouvellement moins le nombre de jours spécifié dans le modèle de renouvellement, ou
  • le Date de début de facturation du renouvellement à l’avance: la date de renouvellement moins la Facturation de renouvellement à l’avance période.

Si un contrat est configuré pour le renouvellement, vous pouvez voir le renouvellement Date de déclenchement sur la page Renouvellements onglet.

Quelle que soit la date de création du contrat enfant, la Date de début sera le contrat source (parent) Date de fin + 1.

Les tâches planifiées s’exécutent peu après minuit (plus tout décalage défini) dans le fuseau horaire défini sur la Informations sur la société page.

À propos de la tarification du renouvellement

Le Option de tarification Sélectionné sur le contrat Modèle de renouvellement détermine le prix d’une ligne de contrat lors de son renouvellement. Vous pouvez également éventuellement remplacer le Option de tarification par Spécification d’un prix personnalisé Par ligne de contrat pour un ou plusieurs renouvellements.

Tenez compte des lignes de contrat à durée partielle lors de la configuration des lignes de contrat pour le renouvellement. Par exemple, supposons que vous vendiez un contrat de service d’un an au prix de 1 200 par an dans votre tarif de facturation. Vous ajoutez une ligne de contrat à durée partielle pour l’article de service à un contrat existant. Vous définissez la ligne de contrat Fréquence des montants forfaitaires/fixes pour Utiliser le modèle de facturation et le Montant forfaitaire/fixe à 700,00.

Le tableau suivant présente des exemples de ce que serait le prix de la ligne de contrat renouvelée en fonction de la Option de tarification Sur le modèle de renouvellement :

Option de tarification Montant forfaitaire/fixe dans le contrat renouvelé

Identique à l’original

700,00

Prix suggéré

1,200.00

Personnalisé

Montant de renouvellement personnalisé Saisie dans le Renouvellement Onglet sur la ligne de contrat pour le prochain renouvellement>

Majoration de 5 %

735.00

Un montant de renouvellement personnalisé saisi sur la ligne de contrat remplace toutes les options de tarification et n’est pas spécifique à l’option de tarification personnalisée.

Créez un Rapport de prévisions de renouvellement pour afficher les données de tarification de renouvellement.

Découvrez comment Configurer une ligne de contrat à durée partielle pour le renouvellement.

À propos du propriétaire du renouvellement de contrat

Le « propriétaire du renouvellement » est un identifiant utilisateur utilisé par Intacct pour traiter les renouvellements d’un contrat particulier. Il n’y a pas de champ explicite sur l’objet Contrat appelé Propriétaire du renouvellement. Intacct utilise l’identifiant utilisateur « Système » comme propriétaire du renouvellement pour traiter les renouvellements de contrats. L’utilisateur système est un utilisateur externe qu’Intacct utilise pour exécuter certains processus hors ligne.

L’utilisateur système peut disposer de son propre ensemble de permissions. Si vous utilisez des événements intelligents avec des renouvellements de contrat, vérifiez que l’utilisateur système dispose des permissions appropriées pour effectuer l’action d’événement intelligent.