Comptabiliser l’amortissement manuellement – Gestion des immobilisations
Vous pouvez comptabiliser jusqu’à 500 écritures du plan d’amortissement à la fois à partir de la page Comptabiliser l’amortissement. Les écritures sont comptabilisées hors ligne en tant qu’exécution d’actions groupées et peuvent prendre jusqu’à 15 minutes. Une fois l’exécution terminée, vous recevrez une notification par e-mail avec les résultats.
Lors de la comptabilisation d’une écriture, toutes les écritures qui la précèdent dans le calendrier doivent également être comptabilisées. Vous ne pouvez pas sauter une période d’un calendrier et comptabiliser une période ultérieure.
Si la comptabilisation automatique est activée pour votre société, vous pouvez toujours comptabiliser les écritures manuellement. Les écritures comptabilisées manuellement sont exclues de la comptabilisation automatique à la fin du mois.
Si vous comptabilisez une écriture par accident, vous pouvez Rétablir l’écriture comptabilisée.
Avant de commencer
-
Si vous prévoyez de comptabiliser des écritures dans des périodes ultérieures, vérifiez que la configuration de votre Grand livre vous permet Comptabilisation des transactions dans une période ultérieure.
-
Si l’actif associé est cédé, Remettre l’actif en service.
-
Si l’immobilisation associée est inactive, définissez son statut sur Actif.
Comptabiliser l’amortissement
| Abonnement | Gestion des immobilisations |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur | Entreprise |
| Permissions |
Gestion des immobilisations
|
- Atteindre Gestion des immobilisations > Tout >Dépréciation >Comptabiliser l’amortissement.
-
Dans la liste déroulante des vues en haut à gauche, sélectionnez l’icône Non comptabilisé Vue.
La vue Non comptabilisé affiche toutes les écritures du plan d’amortissement dont le statut est Non comptabilisé. Vous pouvez également créer vos propres vues de liste personnalisées pour comptabiliser l’amortissement.
-
Vous pouvez également utiliser la balise Montrer en bas à gauche de la liste pour augmenter le nombre d’entrées par page.
Afficher plus d’écritures par page vous permet de sélectionner et de comptabiliser plus d’écritures à la fois.
-
Vous pouvez également appliquer des filtres de colonne pour affiner la liste des écritures que vous souhaitez comptabiliser.
Par exemple, sélectionnez l’icône de filtre Filtre dans la colonne Date de comptabilisation planifiée et définissez la condition sur Maintenant ou avant dernier jour du mois.
-
Cochez les cases en regard des écritures que vous souhaitez comptabiliser ou cochez la case en haut à gauche de la liste pour sélectionner toutes les écritures de la page.
Dans chaque calendrier, assurez-vous de sélectionner toutes les écritures non comptabilisées dont les dates de comptabilisation sont antérieures à celles que vous comptabilisez. Vous ne pouvez pas ignorer les écritures d’un calendrier lors de la comptabilisation. -
Choisir Comptabiliser l’amortissement.
-
Pour comptabiliser des écritures à une date différente de celle prévue, sélectionnez Remplacer les dates de comptabilisation puis choisissez une Nouvelle date de comptabilisation.
Cette option est utile lorsque vous devez comptabiliser des écritures qui étaient initialement prévues pour une période clôturée.
-
Choisir Publier pour confirmer.
Une nouvelle exécution d’actions groupées est créée. Vous pouvez surveiller le statut de l’exécution sur la page Exécutions d’actions par lot. Vous recevrez un e-mail lorsque l’exécution sera terminée.
Les écritures du plan d’amortissement resteront au statut Non comptabilisé jusqu’à la fin de l’exécution de l’action groupée, ce qui peut prendre jusqu’à 15 minutes. Vous n’avez pas besoin de comptabiliser à nouveau les écritures, sauf en cas d’erreur lors de l’exécution. -
Pour comptabiliser d’autres écritures, accédez à la page suivante de la vue de liste et répétez les étapes ci-dessus.
Étape suivante : Afficher le statut d’exécution de l’action par lot