Créer un budget

Si la création de budgets ne vous est pas familière, nous vous recommandons de consulter les informations de la section Avant de créer un budget et Aperçu de la création de budgets. Vous apprendrez les différentes façons de créer et de gérer des budgets et vous obtiendrez des recommandations et des ressources qui peuvent vous aider à démarrer plus rapidement.

La page Informations concernant le budget vous permet de créer un ID unique, appelé ID de budget, pour votre budget.

Lorsque vous créez un budget, le processus général consiste à :

  1. Créer un budget à l’aide de la page Informations sur le budget.
  2. Ajouter des données au budget en :
    • important un budget à partir d’un fichier CSV ;
    • se connectant à Sage Intacct Planning ;
    • ou en saisissant manuellement les montants du budget.
  3. Pour les sociétés de consolidations globales, créez un budget et marquez-le comme contenant des montants consolidés. Marquer un budget consolidé vous permet de créer facilement des rapports sur les montants prévus, annuels et locaux par rapport aux budgets consolidés.

Créer un nouveau budget nommé

Au lieu de créer un nouveau budget pour chaque exercice, vous pouvez ajouter des données pour le nouvel exercice au budget existant. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de mettre à jour vos rapports financiers qui font référence au budget. Utilisez la En date du pour contrôler quel exercice fiscal apparaît dans le rapport. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Ajouter un nouveau budget pour l’exercice à un budget existant.
  1. Atteindre Budgets > Tout et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Référentiel de budgets.
  2. Dans le Budget ID , saisissez un nom unique pour identifier le nouveau budget.

    Une bonne pratique consiste à attribuer au budget un identifiant qui ne fait pas référence à une année financière ou à une date en particulier. Vous pouvez ensuite ajouter de nouvelles périodes au budget existant.

  3. Saisissez un Description pour distinguer votre budget des budgets ayant un nom similaire.
  4. Choisir Créer un nouveau budget pour créer un budget à partir de zéro.

    Pensez à télécharger les données à partir d’une feuille de calcul. Le téléchargement d’un fichier CSV de données budgétaires constitue une alternative plus rapide à la création manuelle de budgets. Atteindre Charger un budget à partir d’une feuille de calcul pour plus de détails.

  5. Pour les sociétés de consolidations globales: Vous pouvez marquer ce budget comme contenant des montants consolidés en cochant la case Budget consolidé case à cocher. Sélectionnez ensuite la devise dans laquelle vous saisissez vos montants dans la Devise consolidée liste déroulante.

    Vous pouvez créer autant de budgets que nécessaire et marquer chacun d’entre eux comme consolidé ou non consolidé. Cela est utile pour suivre votre plan annuel, vos valeurs réelles et vos prévisions, et les comparer côte à côte dans un rapport financier. Vous pouvez ensuite spécifier si ce budget consolidé est le budget consolidé par défaut de votre société pour faciliter la création de rapports.

    Pour utiliser vos budgets consolidés dans les rapports financiers, vous devez les marquer comme consolidés ici. Une fois que vous avez marqué un budget comme consolidé, il apparaît dans la liste déroulante des budgets consolidés lorsque vous créez un rapport financier. Pour plus d’informations sur comment mettre à jour un budget dans lequel des montants ont été saisis dans la devise consolidée, voir Modifier et mettre à jour un budget consolidé à partir d’un budget existant.

    Assurez-vous de convertir votre budget local au niveau de l’entité dans votre devise consolidée, puis chargez les montants dans votre budget consolidé.
  6. Pour spécifier ce budget comme budget par défaut à utiliser lors de la création de rapports financiers, sélectionnez l’icône Budget par défaut case à cocher. Il doit y avoir au moins un budget de niveau général désigné comme budget par défaut.

    Pour les sociétés de consolidations globales, vérifiez la Budget par défaut case à cocher s’il s’agit du premier budget consolidé que vous créez avec des montants dans une devise spécifique. Cela vous permet de sélectionner ce budget comme budget consolidé par défaut dans les rapports financiers. Mettez à jour votre budget consolidé par défaut au fur et à mesure que vous passez l’exercice et que de nouveaux budgets sont créés.

  7. Pour qu’une estimation de projet puisse être comptabilisée dans ce budget, sélectionnez l’icône Estimation de projet case à cocher. En savoir plus sur Comptabiliser les estimations de projet.

Modifier et mettre à jour un budget consolidé à partir d’un budget existant

Cette fonction est réservée aux sociétés qui utilisent des consolidations globales.

Pour sélectionner un budget consolidé dans un rapport financier, votre budget doit être marqué comme consolidé. Si votre budget n’est pas actuellement marqué comme étant un budget consolidé, il vous suffit de dupliquer votre budget existant et de le marquer comme étant consolidé.

Vous souhaitez comparer votre réel consolidé avec un budget dans un rapport financier ? Pour sélectionner un budget consolidé dans un rapport financier, le budget doit être marqué comme consolidé et la devise de consolidation doit correspondre à la fois au budget et au réel.
  1. Atteindre Budgets > Tout > Budgets > Référentiel de budgets.
  2. Recherchez le budget que vous souhaitez marquer comme étant consolidé.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Sur la page Informations sur le budget, sélectionnez Dupliquer.
  5. Saisissez un nouveau Budget ID.
  6. Sélectionnez l’icône Budget consolidé case à cocher.
  7. À partir de la Devise consolidée Sélectionnez la devise dans laquelle vos montants ont été saisis.
  8. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Budgets > Tout > Budgets > Référentiel de budgets.
  2. Dans la liste Budgets, à côté du budget que vous souhaitez marquer comme étant consolidé, sélectionnez Éditer.
  3. Sur la page Informations sur le budget, sélectionnez Dupliquer.
  4. Saisissez un nouveau Budget ID.
  5. Sélectionnez l’icône Budget consolidé case à cocher.
  6. À partir de la Devise consolidée Sélectionnez la devise dans laquelle vos montants ont été saisis.
  7. Sélectionnez Enregistrer.
L’assistant de planification de Sage Intacct facilite la budgétisation. L’intégration vous permet de créer le budget à l’aide de votre plan comptable Intacct et de vos données réelles ou budgétaires existantes. Vous pouvez également utiliser vos dimensions, telles que l’établissement et le service, pour créer la structure budgétaire.

Créer un budget de planification à l’aide des données Intacct (6:45)

En savoir plus sur utilisation de Sage Intacct Planning avec Intacct.

Vous devez disposer d’un abonnement supplémentaire pour Sage Intacct Planning. Contactez votre responsable de compte Sage Intacct pour savoir Informations sur l’abonnement.