Configurer les ventilations de transactions pour les transactions d’achats
Pour répartir automatiquement le montant d’un élément d’achat sur plusieurs dimensions (services, emplacements, projets ou catégories), vous devez d’abord configurer votre organisation pour activer la distribution des dimensions.
À propos des ventilations de transactions dans Achats
Dans Achats, les ventilations de transactions ne peuvent être appliquées qu’aux éléments comportant des articles hors inventaire, et les montants ne peuvent être répartis que par pourcentage entre les dimensions définies dans le modèle de ventilation de transaction.
Par exemple, vous pouvez créer une définition de ventilation de transaction qui répartit les coûts entre plusieurs services. Lorsqu’un utilisateur saisit un élément dans une transaction et sélectionne cette ventilation, le montant de la dépense est automatiquement réparti entre les services appropriés du Grand livre. Le tableau suivant montre comment une seule ligne pour 4 000 $ de loyer est automatiquement répartie entre trois services en fonction de la ventilation sélectionnée :
| Définition de ventilation de transaction | Montant ventilé |
| 50 % au service A | 2 000 $ au Service A |
| 25 % au service B | 1 000 $ au service B |
| 25 % au service C | 1 000 $ au service C |
Pour en savoir plus sur les ventilations de transactions, qui sont également prises en charge dans les applications Comptes fournisseurs, Comptes clients et Grand livre, consultez Aperçu des ventilations de transactions.
Configurer les ventilations de transactions dans Achats
Plusieurs étapes sont nécessaires pour permettre l’utilisation des ventilations de transactions dans Achats. Dans une organisation multi-entités, configurez d’abord les ventilations au niveau général.
- Activez la ventilation des transactions dans les écritures de journal sur la page Configurer le Grand livre. (Accédez à Grand livre > Onglet Configuration > Configuration.)
- Activez la ventilation des transactions dans les écritures de facture fournisseur sur la page Configurer les comptes fournisseurs. (Accédez à Comptes fournisseurs > Onglet Configuration > Configuration.)
- Définissez une ou plusieurs définitions de ventilation des transactions qui ventilent par pourcentage dans l’application Grand livre. (Accédez à Grand livre > Onglet Configuration > Ventilations et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Ventilations des transactions.)La définition de ventilation de transaction doit être ventilée en pourcentage pour apparaître dans la Allocation menu déroulant d’une transaction d’achat.
En savoir plus sur Définition des modèles de ventilation de transaction.
- Assurez-vous que les dimensions utilisées dans les définitions de ventilation des transactions sont activées sur la page Configurer les achats. (Accédez à Achat > Onglet Configuration > Configuration.)
- Configurez les définitions de transaction d’achat pour les transactions dans lesquelles vous souhaitez ventiler des montants d’élément. Dans la section Comptabilité de la page de définition de transaction, procédez comme suit :
- Sélectionnez l’icône Activer les allocations case à cocher.
- Si les sous-totaux sont activés, assurez-vous que le Répartis Cette case n’est cochée pour aucune des lignes de sous-total.
- Si vous disposez d’une société standard, sélectionnez Emplacement dans la sous-section Remplacements de l’utilisateur.
- Si vous disposez d’une société multi-entités et que vous configurez la définition de transaction au niveau de l’entité, sélectionnez Emplacement dans la sous-section Remplacements de l’utilisateur.
Les transactions qui utilisent ces définitions de transaction comprendront un Allocation menu déroulant pour chaque élément. Le menu déroulant inclut toutes les ventilations de transactions définies dans l’application Grand livre qui sont ventilées par pourcentage.
Si vous utilisez un flux de travail dans lequel une transaction avec des lignes ventilées est convertie en retour d’achats, la définition de transaction pour le retour doit être configurée pour les ventilations de transaction. Le retour utilisera la même ventilation.