Comment l’automatisation des CF remplit les factures fournisseurs

L’automatisation des CF remplit les factures fournisseurs provisoires à l’aide des données fournies par le document source, la fiche du fournisseur et l’intelligence artificielle/apprentissage automatique (IA/ML).

Sources de données pour les champs de la facture fournisseur provisoire

Pour créer une facture fournisseur provisoire, l’automatisation des CF utilise l’IA/ML afin de collecter des informations intelligemment à partir de plusieurs sources :

  • Prédictions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (IA/ML)
  • Fiche d’informations sur le fournisseur
  • Document de facture fournisseur source
  • Configuration et paramètres de société

Dans un premier temps, l’IA/ML utilise des prédictions pour faire correspondre la facture au fournisseur qui convient. Sage Intacct peut ainsi utiliser les informations de la fiche fournisseur pour renseigner les adresses de paiement et de retour, les conditions de paiement et la priorité de paiement. Les conditions de paiement permettent de calculer la date d’échéance.

L’IA/ML extrait également des informations à partir du document de facture fournisseur que vous chargez ou envoyez par e-mail. La date et le numéro de facture fournisseur, la devise de transaction, les montants des éléments et les mémos proviennent tous de la facture fournisseur source.

Pour des champs tels que Compte du Grand livre, Établissement, Service et Projet, l’IA/ML prédit les valeurs en fonction de vos modèles historiques.

Enfin, votre configuration et vos paramètres de société déterminent la date de comptabilisation dans le grand livre et les informations en matière de taux de change de devise.

Lorsque ces informations ne sont pas disponibles

Parfois, l’IA/ML ne peut pas extraire les informations de champ de la source habituelle. Dans ce cas, l’IA/ML utilise une autre source, si disponible, ou laisse le champ vide.

Par exemple, si vous n’avez pas défini les conditions de paiement dans la fiche d’informations sur le fournisseur, l’IA/ML n’est pas en mesure d’utiliser les conditions de paiement pour calculer la date d’échéance. Dans ce cas, l’IA/ML tente d’extraire la date d’échéance du document de facture fournisseur. Si aucune date d’échéance n’est présente sur la facture fournisseur que vous avez chargée ou envoyée par e-mail, Sage Intacct laisse ce champ vide.

Pour plus d’informations sur les autres sources de données, consultez le tableau suivant.

Détails des champs

Le tableau suivant montre où l’IA/ML de l’automatisation des CF recueille des informations pour les factures fournisseurs provisoires. Lorsque vous corrigez les factures fournisseurs provisoires et que vous les comptabilisez, vos corrections sont renvoyées au système de ML. Ces corrections sont utilisées pour former le système de ML et améliorer la précision des factures fournisseurs ultérieures.
Champ Facture fournisseur Source

Date

La date de la facture fournisseur sur la facture source.

Si Intacct ne peut pas extraire la date de la facture fournisseur, il utilise la date système au moment du traitement de la facture fournisseur.

Date de comptabilisation dans le grand livre

Déterminée par la fréquence du résumé configurée pour votre société :

  • Fréquence du résumé quotidien : La date de comptabilisation dans le grand livre est la même que la date de facturation.
  • Un par facture : La date de comptabilisation dans le grand livre est la même que la date de facturation.
  • Mensuel: La date de comptabilisation dans le grand livre est le dernier jour du mois qui inclut la date de la facture fournisseur

Fournisseur

Prévision IA de la meilleure correspondance à partir de votre liste de fournisseurs.

Si l’IA ne trouve pas de correspondance fiable avec le nom du fournisseur, ce champ reste vide. La facture fournisseur est signalée par une exception de résolution d’importation (Fournisseur introuvable) dans la liste Factures fournisseur.

Payer à

Les informations de Contact bénéficiaire du paiement de la page d’informations sur le fournisseur correspondant.

Retourner à

Les informations de Contact de renvoi de la page d’informations sur le fournisseur correspondant.

Numéro de facture fournisseur

Numéro de facture fournisseur depuis la facture fournisseur source.

Numéro de référence

Ce champ reste vide.

Description

Ce champ reste vide.

Conditions de paiement

Échéance définie sous l’onglet Informations de paiement de la page d’informations sur le fournisseur.

Si vous n’avez pas défini d’échéance pour le fournisseur, ce champ reste vide.

Pièce jointe

L’image de la facture fournisseur que vous ou le fournisseur avez fournie.

Date d’échéance

La date d’échéance est renseignée de la manière suivante :

  1. Si l’échéance est définie sur la page d’informations sur le fournisseur, Intacct utilise l’échéance pour calculer la date d’échéance.
  2. Si vous n’avez pas défini d’échéance pour le fournisseur, la date d’échéance provient de la facture fournisseur source.
  3. Si aucune date d’échéance n’est incluse sur la facture fournisseur ou n’est lisible, ce champ reste vide.

Priorité de paiement

Si une priorité de paiement est définie sous l’onglet Informations de paiement de la page d’informations du fournisseur, cette priorité est utilisée.

Autrement, ce champ reste vide.

La transaction a des conséquences fiscales

Cette option est sélectionnée lorsqu’une solution de taxe est affectée à l’établissement prévu.

Solution de taxe

La solution de taxe est renseignée en fonction de l’établissement prévu.

Taxe comprise

Cette option est sélectionnée lorsque les écritures de ligne de la facture fournisseur précédente du fournisseur comportaient les taxes comprises.

Devise de transaction

Pour les sociétés multidevises, la devise de la transaction est la devise indiquée sur la facture fournisseur source. S’il n’est pas possible de prédire la devise de transaction depuis la facture fournisseur source, il s’agit de la devise de tenue de compte de l’établissement de cette facture fournisseur.

Pour les factures fournisseur soumises au niveau général dans une société multidevises, le système utilise, dans l’ordre suivant :

  1. Devise prédite sur la facture fournisseur source.

    Il arrive parfois que l’IA prédise la mauvaise devise. Si l’IA prédit une devise incorrecte, les modifications que vous apportez sont renvoyées au système pour améliorer les prédictions futures.

  2. Soit la devise de tenue de compte de l’emplacement que vous avez sélectionné lors du chargement de la facture, soit la devise de tenue de compte de l’entité où la facture fournisseur a été envoyée par e-mail.

Type de taux de change

Si votre société utilise des types de taux de change personnalisés, Intacct utilise votre type de taux de change par défaut. Si votre société n’a pas défini de type de taux de change personnalisé, le Taux de change journalier Intacct est utilisé.

Date de taux de change

Date de la facture fournisseur.

Taux de change

Le taux de change actuel que votre société a défini pour cette devise.

Écritures

Compte

Renseigné sur la base des prédictions de l’IA/apprentissage automatique. Si l’IA/ML ne peut prédire avec certitude une valeur, ce champ est vide. Les corrections que vous apportez au Compte sont renvoyées au système de ML lorsque vous comptabilisez la facture fournisseur. Vos corrections sont utilisées pour améliorer les prédictions ultérieures.

Libellé du compte

Ce champ est vide.

Montant

La facture fournisseur source.

Si vos paramètres doivent générer chaque facture fournisseur avec une seule ligne qui résume le total, ce montant représente le total de tous les éléments affichés sur la facture fournisseur source.

Si vos paramètres doivent générer chaque facture fournisseur avec tous les éléments et les montants associés, ce montant représente un élément unique affiché sur la facture fournisseur source.

Service

Renseigné sur la base des prédictions de l’IA/apprentissage automatique. Si l’IA/ML ne peut prédire avec certitude une valeur, ce champ est vide. Les corrections que vous apportez au Service sont renvoyées au système de ML lorsque vous comptabilisez la facture fournisseur.

Établissement

Renseigné sur la base des prédictions de l’IA/apprentissage automatique. Si l’IA/ML ne peut prédire avec certitude une valeur, ce champ est vide. Les corrections que vous apportez à l’Établissement sont renvoyées au système de ML lorsque vous comptabilisez la facture fournisseur.

Projet

Renseigné sur la base des prédictions de l’IA/apprentissage automatique. Si l’IA/ML ne peut prédire avec certitude une valeur, ce champ est vide. Les corrections que vous apportez au projet sont renvoyées au système de ML lorsque vous comptabilisez la facture fournisseur.

Taxe en devise de transaction

Renseigné sur la base des prédictions de l’IA/ML lorsque la facture fournisseur source contient des informations fiscales dans les écritures de ligne.

Si les informations fiscales ne figurent pas dans les écritures de ligne, ce champ affiche un montant de taxe ventilé en fonction du total des taxes pour la transaction.

S’il existe plusieurs taux de taxe dans une transaction, vérifiez que chaque ligne est correcte. L’IA peut combiner les deux taux d’imposition en un seul et attribuer le montant total de la taxe à chaque ligne.

Si l’IA/ML ne peut pas prédire la taxe sur les éléments, la taxe en devise de transaction reste vide pour les lignes individuelles. En savoir plus sur Gestion des taxes dans l’automatisation des CF.

Mémo

Description de l’élément depuis la facture fournisseur source, si vous avez choisi de générer chaque facture fournisseur avec tous les éléments et les montants associés.

Si vos paramètres doivent générer chaque facture fournisseur avec une seule ligne qui résume le total, ce champ reste vide.

Compte CF

Si un compte CF est défini sous l’onglet Informations supplémentaires de la fiche fournisseur, ce compte de remplacement du grand livre est utilisé pour remplir ce champ. Autrement, ce champ reste vide.

Autres valeurs de dimension

Les autres valeurs de dimension seront vides. Vous pouvez saisir d’autres valeurs de dimension avant de comptabiliser la facture fournisseur.

1099

La page d’informations sur le fournisseur.