Saisir une autoliquidation : Comptes fournisseurs

Dans les pays où la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou la TPS (taxe sur les produits et services) est applicable, lorsque vous achetez des biens et des services auprès de fournisseurs en dehors de votre pays, vous pouvez appliquer une autoliquidation pour transférer la responsabilité de la TVA du fournisseur à vous-même. Le montant de l’autoliquidation correspond au montant de la TVA que vous auriez payé si vous aviez acheté le bien ou le service dans votre pays. Vous ajoutez ce montant à la TVA que vous allez payer et au montant que vous allez récupérer. Cela permet de mettre à zéro le montant de la TVA que vous payez.

Dans l’application Achats, la solution de TVA prête à l’emploi pour le Royaume-Uni prend automatiquement en compte l’autoliquidation lorsque vos fournisseurs et articles sont affectés aux groupes de taxe de contacts et aux groupes de taxe d’articles appropriés.

Ces instructions vous expliquent comment utiliser la case Taxes multiples en ligne pour saisir une autoliquidation pour une facture fournisseur.

  1. Si la facture fournisseur n’est pas déjà ouverte, recherchez la facture fournisseur souhaitée dans la liste Factures fournisseurs et sélectionnez Modifier.
  2. Assurez-vous que le fournisseur est établi en dehors du Royaume-Uni.
  3. Saisissez un élément pour le bien ou le service que vous achetez.
    1. Sélectionnez le Compte (ou le Libellé du compte).
    2. Saisissez le montant.
    3. Sélectionnez Taxes multiples en ligne.
    4. Ouvrez la zone Détails de l’élément.
    5. Saisissez deux lignes dans le tableau Taxes pour enregistrer le montant de la TVA.

      Dans la première ligne, sélectionnez un élément de taxe qui reflète la TVA que vous auriez payée si vous aviez acheté le bien ou le service dans le pays dans lequel vous exercez vos activités. Dans la deuxième ligne, sélectionnez un élément de taxe qui extourne ce montant.

Exemple : Supposons que vous vous trouvez au Royaume-Uni et que vous achetiez un article au tarif standard auprès d’un fournisseur en Allemagne. L’entrée dans le tableau Taxes pour l’élément se présente comme suit :

Une écriture positive calcule la taxe en devise de transaction pour l’entrée Taux standard pour l’achat de marchandises CE. Une écriture négative correspondante extourne le montant en tant qu’autoliquidation du taux standard pour l’achat de marchandises CE.

Dans cet exemple, l’élément de taxe de la ligne 1 est comptabilisé dans un compte de dette de taxe déductible en tant que débit. L’élément de taxe pour la ligne 2 est comptabilisé dans un compte de dette de taxe collectée en tant que crédit. Les deux lignes mettent à zéro votre dette fiscale.