Créer une facture fournisseur

Découvrez comment créer une facture fournisseur dans Sage Intacct. Une fois que vous avez créé une facture fournisseur, vous pouvez la déplacer dans le flux de travail habituel des comptes fournisseurs. La facture fournisseur peut nécessiter une approbation, après quoi vous pouvez la sélectionner pour paiement sur la page Payer les factures fournisseurs et créer une demande de paiement.

Si vous devez saisir plusieurs factures fournisseurs, vous pouvez importer des factures fournisseurs à la place, pour gagner du temps.

Vous cherchez à simplifier la saisie des factures fournisseurs ? Laissez l’automatisation de la réception des factures fournisseurs s’en charger en créant des factures fournisseurs à partir des documents fournisseurs par e-mail ou par chargement. En savoir plus sur la façon dont l’automatisation des factures peut rationaliser votre processus.

Saisir les informations de l’en-tête

  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Factures fournisseurs.

  2. Sélectionnez Ajouter.

  3. Saisissez une date.

    La date de comptabilisation dans le grand livre est définie par défaut dans le champ Date, mais vous pouvez la remplacer.

  4. Sélectionnez un fournisseur.

    Par défaut, les champs Payer à et Retourner à contiennent les contacts sélectionnés dans la fiche du fournisseur. Vous pouvez remplacer ces valeurs.

  5. Vous pouvez également sélectionner Remplir à partir de la dernière facture fournisseur pour copier les détails de la dernière facture fournisseur créée pour ce fournisseur.

    Si vous recevez régulièrement des factures fournisseurs similaires d’un fournisseur, cette option peut vous faire gagner du temps avec la saisie de données. Intacct copie la description, les conditions de paiement, les pièces jointes, les informations sur la devise et les écritures des éléments de la facture fournisseur précédente. Vous pouvez ensuite modifier les informations selon vos besoins.

  6. Saisissez un numéro de facture fournisseur.

    Il s’agit du numéro attribué par le fournisseur indiqué sur la facture fournisseur. Ce numéro est unique à la facture fournisseur et est fréquemment utilisé pour rechercher les détails de la facture fournisseur.

  7. Saisissez un numéro de référence.

    Il s’agit d’un numéro tel qu’un bon de commande ou un numéro de compte qui pourrait être utile lors des recherches ou des rapports sur cette facture fournisseur. Ce numéro apparaît sur le rapport des détails du Grand livre et est imprimé sur le chèque et les talons du fournisseur.

  8. Saisissez une description.
  9. Saisissez des conditions de paiement.

    Intacct calcule la date d’échéance pour vous si vous avez sélectionné une condition de paiement pour cette facture fournisseur, ou si la condition de paiement par défaut provient de la fiche d’informations du fournisseur ou de la facture fournisseur précédente.

  10. Vous pouvez également saisir une date de paiement recommandée.

    Si vous définissez une date de paiement de facture fournisseur par défaut sur la fiche du fournisseur, Intacct calcule la date de paiement recommandée par défaut pour vous, sur toutes les nouvelles factures fournisseurs pour ce fournisseur. Vous pouvez remplacer la date calculée ou, si vous n’avez pas défini de date de paiement de facture fournisseur par défaut pour le fournisseur, saisir une date lors de la saisie de facture fournisseur.

    Sur la page Payer les factures fournisseurs, vous pouvez utiliser les filtres avancés pour filtrer en fonction de la date de paiement recommandée.
  11. Ajoutez une pièce jointe.

    Si vous avez sélectionné Remplir à partir de la dernière facture fournisseur pour copier les détails de la facture fournisseur, vous pouvez remplacer l’ancienne pièce jointe par la dernière facture fournisseur.
  12. Saisissez une date d’échéance.

    Intacct calcule la date d’échéance pour vous si vous avez sélectionné une condition de paiement pour cette facture fournisseur, ou si la condition de paiement par défaut provient de la fiche d’informations du fournisseur ou de la facture fournisseur précédente.

  13. Sélectionnez la priorité de paiement pour cette facture fournisseur.

    La valeur par défaut est Normal. Si vous définissez une priorité de paiement dans la fiche des informations sur le fournisseur, Intacct copie cette valeur.

    Vous pouvez trier les factures fournisseurs prioritaires à payer sur la page Payer les factures fournisseurs.
  14. Pour ne pas sélectionner la facture fournisseur pour le paiement, sélectionnez Mettre cette facture fournisseur en attente.

    Débloquez la facture fournisseur pour le paiement lorsque vous êtes prêt à créer une demande de paiement.

  15. Si vous êtes invité à faire un résumé, faites une sélection dans la liste déroulante.

    Le champ Résumé s’affiche lorsque votre société a configuré la fréquence de résumé pour ce type de transaction à définir par l’utilisateur. Pour toutes les autres fréquences de résumé, telles que quotidiennes ou mensuelles, Intacct crée automatiquement le résumé pour vous et ajoute la nouvelle transaction au résumé.

  16. (Sociétés multidevises) Saisissez les informations de devise et de taux de change dans la section Devise.
    1. Sélectionnez la devise de transaction à utiliser.

      S’il ne s’agit pas de la devise de tenue de compte de votre société, passez aux deux étapes suivantes.

      Un de vos fournisseurs effectue des transactions dans une autre devise ? Définissez la devise par défaut dans sa fiche Informations sur le fournisseur en fonction de la devise qu’il utilise. Ensuite, lorsque vous créez une facture, un acompte ou une régularisation pour le fournisseur, Intacct définit automatiquement la devise de transaction de façon à correspondre à la devise par défaut.

    2. Sélectionnez un Type de taux de change tel que Taux de change journalier Intacct ou Taux publié par le WSJ.

      Si vous savez quel est le taux de change pour cette transaction ou si vous avez conclu un contrat avec le fournisseur sur un taux de change défini, saisissez-le dans le champ Taux de change.

    3. Saisissez ou sélectionnez une date dans Date de taux de change.

      Par défaut, la date est celle d’aujourd’hui, mais vous pouvez la modifier. Par exemple, vous pouvez la remplacer par la date à laquelle la transaction a été émise ou la date à laquelle vous avez l’intention de payer la transaction.

      Si vous modifiez le champ Date, la date de taux de change est automatiquement mise à jour.

Saisir des éléments

Dans la section Écritures, vous pouvez ajouter des valeurs directement à chaque élément ou sélectionner Afficher les valeurs par défaut pour définir les valeurs par défaut permettant de renseigner automatiquement chaque élément.

Pour définir une valeur par défaut pour chaque élément existant et nouveau, sélectionnez la liste déroulante sous le champ approprié et choisissez une valeur.

Vous pouvez remplacer n’importe quelle valeur par défaut de n’importe quel élément.

En savoir plus sur la configuration d’éléments par défaut.

Les colonnes d’éléments sont-elles dans le mauvais ordre pour vous ou avez-vous besoin de voir des dimensions différentes ? Si vous disposez des permissions appropriées, vous pouvez ajouter, supprimer et réorganiser les champs d’éléments pour rendre la saisie de factures fournisseurs plus efficace pour vous et les autres utilisateurs de votre société.
  1. Sélectionnez un compte pour recevoir la dépense.

    Si votre société est configurée pour utiliser les libellés de compte, sélectionnez un Libellé de compte à la place.

    Définissez un compte par défaut pour ce fournisseur en modifiant le champ Compte de dépenses par défaut de l’onglet Informations supplémentaires de la fiche du fournisseur.
  2. Si le fournisseur est configuré pour le suivi 1099 et activé pour le remplacement de l’indicateur 1099, vous pouvez indiquer des éléments individuels pour le traitement 1099.
  3. Saisissez le montant de l’élément, même s’il est de zéro.

    Pour les sociétés multidevises, saisissez le montant en devise de transaction, qui est le montant dans la devise de transaction. Cette opération calcule le montant en tenue de compte de l’élément dans la devise de tenue de compte de votre société en fonction du taux de change défini dans l’en-tête.

    Saisissez-vous un élément négatif comme crédit en ligne ?

  4. (Sociétés activées pour les ventilations) Sélectionnez un modèle de ventilation de transaction pour l’élément afin de distribuer le montant de la facture fournisseur dans les dimensions spécifiées.

    Cette sélection remplace le modèle de ventilation dans la section Écritures par défaut. Toutes les dimensions par défaut que vous avez sélectionnées pour ces éléments ne transitent pas par la table des ventilations de transaction. Sélectionnez Personnaliser la ventilation au-dessus de la table pour définir les valeurs. Vous pouvez sélectionner Afficher les valeurs par défaut et saisir une valeur par défaut pour tous les éléments de votre table de ventilation. En savoir plus sur la façon d’attribuer des factures fournisseurs, des factures ou des entrées de journal.

  5. Sélectionnez un autre compte CF pour remplacer le compte du Grand livre des CF par défaut.

    Intacct renseigne le compte de remplacement CF que vous sélectionnez ici pour chaque élément de cette transaction.

    Pour remplacer le compte du Grand livre des CF pour un élément, sélectionnez l’onglet Afficher les détails pour cet élément et effectuez les modifications à ce site.

  6. Saisissez un mémo qui apparaît sur le talon de chèque.

    Ce mémo n’apparaît pas sur la face du chèque. En savoir plus sur l’impression d’informations supplémentaires sur les chèques et les talons de chèques.

  7. Sélectionnez le service ou le site pour l’établissement.

    Si vous utilisez des dimensions supplémentaires, telles qu’un client, un collaborateur ou un élément, et que vous leur attribuez la dépense, sélectionnez la liste déroulante des dimensions correspondantes et sélectionnez la valeur.

    L’inclusion d’une dimension Entrepôt dans une transaction de vente n’a pas d’incidence sur les valeurs de l’inventaire. Elle est uniquement utilisée à des fins de suivi et de génération de rapports.

  8. Pour définir des dimensions supplémentaires qui ne sont pas visibles dans la ligne, sélectionnez l’onglet Afficher les détails (ou Ctrl + flèche vers le bas) pour les afficher.

    Cet onglet apparaît au milieu de la ligne et est visible lorsque vous sélectionnez un champ dans la saisie.

    Si vous devez souvent définir une dimension qui ne s’affiche pas par défaut dans la ligne, vous pouvez déplacer les champs de saisie pour l’inclure. Par exemple, si vous fournissez souvent un identifiant d’article pour chaque élément, vous pouvez promouvoir la dimension au niveau de la ligne.
  9. Si votre société utilise la fonction Débloquer pour payer et que vous souhaitez débloquer et autoriser un élément pour le paiement, cochez la case Débloquer pour payer à la fin de la ligne.

    Débloquer pour payer vous permet de contrôler les éléments d’une facture fournisseur qui sont disponibles pour le paiement. Par défaut, l’option Débloquer pour payer n’est pas sélectionnée pour une nouvelle ligne, ce qui signifie que l’élément doit être autorisé pour le paiement (débloqué) avant de pouvoir être payé. Pour débloquer un élément lors de la saisie d’une facture fournisseur, vous avez besoin des permissions Factures fournisseurs suivantes : Permissions de déblocage.

    En savoir plus sur le déblocage d’éléments pour paiement.

  10. Comptabilisez la facture fournisseur.

    Si vous utilisez les approbations de factures fournisseurs, sélectionnez plutôt Soumettre.

    Si vous n’êtes pas prêt à comptabiliser la facture fournisseur, sélectionnez Brouillon pour l’enregistrer comme brouillon.

Étapes suivantes

Les prochaines étapes dépendent de l’utilisation ou non des approbations de factures fournisseurs par votre société.