Traiter et payer les factures fournisseurs contenant des remises

Lorsque vous effectuez un paiement anticipé sur des factures fournisseurs dont les conditions de paiement du CF incluent une remise au fournisseur, Intacct calcule automatiquement la remise. Le montant à payer est automatiquement ajusté en fonction des conditions de paiement lorsque vous sélectionnez la facture à payer dans Payer les factures fournisseurs.

Vous pouvez effectuer une recherche verticale à partir du montant de la remise pour afficher ou modifier la date de paiement de la facture fournisseur et la date de la remise.

Les remises et pénalités ne sont pas disponibles pour les entités dont la TVA/TPS est activée.

En modifiant les dates, Intacct peut appliquer ou non la remise selon les besoins. Les paiements partiels ne peuvent faire l’objet de remises. Pour appliquer une remise, assurez-vous de payer la facture fournisseur dans son intégralité.

  1. Atteindre Comptes fournisseurs > Tout > Payer des factures fournisseurs.
  2. Pour charger les factures fournisseurs à payer, Appliquer un filtre.
  3. Sélectionnez l’icône Date de paiement, Banque, Mode de paiementet Devise de la facture, le cas échéant.
  4. Sélectionnez les factures fournisseurs que vous souhaitez payer.

    Lorsque vous sélectionnez une facture fournisseur pour paiement, la colonne Montant à payer est mise à jour. Pour les factures avec remises, cette valeur correspond au montant de la facture moins la remise disponible et les crédits disponibles que vous choisissez d’appliquer.

  5. Pour mettre à jour la Date de paiement afin qu’elle corresponde à la Date de remise d’une facture fournisseur individuelle :
    1. Sélectionnez le lien dans la section Rabais en regard de la facture fournisseur pour ouvrir la fenêtre contextuelle Appliquer la remise.
    2. Sélectionnez Enregistrer.
  6. Pour afficher ou modifier la date de paiement ou la remise à la date pour une facture fournisseur individuelle :
    1. Sélectionnez le lien dans la colonne Remise en regard de la facture fournisseur.

      La fenêtre contextuelle Appliquer la remise affiche :

      • Date de paiement : La date de paiement actuellement sélectionnée.
      • Limite de la remise : Dernière date à laquelle la remise est disponible, en fonction de l’échéance sélectionnée pour cette facture fournisseur.
      • Remise au : La date utilisée pour calculer l’applicabilité de la remise, qui est la même que la date de paiement par défaut.
      • Remise disponible : Le montant de la remise, tel que défini par les conditions de paiement.
    2. Modifiez le Date de paiement pour la facture fournisseur ou le Remise au, au besoin.

      Par exemple, pour exclure cette facture fournisseur d’une remise qui serait autrement appliquée automatiquement, modifiez Remise au à une date qui se situe après le Limite de remise.

      Lorsque vous modifiez la date de paiement ici, la modification affecte uniquement le paiement de cette facture fournisseur.
    3. Sélectionnez Enregistrer.
  7. Continuez pour payer l’intégralité de la facture fournisseur.