Créer une régularisation des CF

Régulariser le montant dû à un fournisseur en créant une régularisation. Selon le type de régularisation que vous créez, vous pouvez augmenter ou diminuer le montant que vous devez. Une régularisation d’avoir de vente augmente le montant que vous devez à un fournisseur, tandis qu’une régularisation d’avoir d’achat diminue le montant que vous devez.

Avez-vous reçu un remboursement en espèces comptant ou par chèque de la part d’un fournisseur ? Découvrez comment traiter le remboursement.

  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Paiements et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Régularisations.

  2. Saisissez la date de la régularisation.
  3. Sélectionnez le fournisseur.

    Les champs Payer à et Retourner à se remplissent automatiquement en fonction des informations dans la fiche fournisseur. Vous pouvez remplacer ces champs si nécessaire.

  4. Sélectionnez le type de régularisation à créer.

    Dans Comptes fournisseurs, un avoir d’achat diminue le montant que vous devez à un fournisseur et un avoir de vente augmente le montant que vous devez à un fournisseur.

  5. Saisissez un numéro de régularisation pour suivre la régularisation.

    Si votre société utilise le séquencement de documents, « Nouveau » apparaît dans ce champ. Après que vous ayez comptabilisé la régularisation, Intacct attribue automatiquement un numéro de régularisation.

  6. Vous pouvez faire référence au numéro de facture fournisseur, au bon de commande ou au numéro de compte associé à la régularisation dans le champ Numéro de facture fournisseur de référence.
  7. Vous pouvez également saisir une description.
  8. Ajoutez des documents de support dans le champ Pièces jointes.

    Sélectionnez une pièce jointe existante dans la liste déroulante ou Ajouter pour charger un nouveau document.

  9. Si vous êtes invité à faire un résumé, faites une sélection dans la liste déroulante.

    Le champ Résumé s’affiche lorsque votre société a configuré la fréquence de résumé pour ce type de transaction à définir par l’utilisateur. Pour toutes les autres fréquences de résumé, telles que quotidiennes ou mensuelles, Intacct crée automatiquement le résumé pour vous et ajoute la nouvelle transaction au résumé.
  10. Pour les sociétés multidevises, saisissez les informations de devise et de taux de change relatives à la régularisation dans la section Devise.

    1. Pour Devise de transaction, cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner la devise utilisée.

      Si la devise n’est pas la devise de tenue de compte de votre société, suivez les deux étapes ci-dessous.

    2. Sélectionnez un Type de taux de change tel que Taux de change journalier Intacct ou Taux publié par le WSJ.

      Si vous savez quel est le taux de change pour cette transaction ou si vous avez conclu un contrat avec le fournisseur sur un taux de change défini, vous pouvez le saisir dans Taux de change pour remplacer les calculs du système.

      Le taux de change journalier Intacct est le type de taux de change par défaut fourni par le système, sauf si vous en avez défini un autre.

    3. Saisissez ou sélectionnez une date dans Date de taux de change.

      Par défaut, la date est celle d’aujourd’hui, mais vous pouvez la modifier. Par exemple, vous pouvez la remplacer par la date à laquelle la transaction a été émise ou la date à laquelle vous avez l’intention de payer la transaction. Si vous modifiez le champ Date, la date de taux de change est automatiquement mise à jour.

  11. Dans la section Écritures, saisissez les détails de l’élément concernant la régularisation.

    1. Pour Compte (ou Libellé du compte si votre société est activée pour les libellés de compte), sélectionnez un compte pour lequel la régularisation doit être effectuée.
    2. Sélectionnez 1099 pour ajouter le montant de l’élément au formulaire 1099 du fournisseur.
    3. Saisissez le montant de l’article. Intacct s’attend à ce que ce champ soit renseigné, même si le montant est égal à zéro (0).

      Pour les sociétés multidevises, saisissez le montant de la transaction, qui est le montant en devise de transaction. Intacct calcule ensuite le montant en tenue de compte dans la devise de tenue de compte de votre société en fonction du taux de change indiqué dans l’en-tête.

      Si vous créez un avoir d’achat, saisissez un élément positif. Le type d’avoir d’achat prend en charge le traitement comptable du fournisseur.

    4. Saisissez un mémo pour les éléments qui peuvent nécessiter des explications à une date ultérieure.
    5. Si vous utilisez des services ou des sites et que vous leur attribuez la dépense, sélectionnez le service ou l’emplacement approprié.
    6. Si vous utilisez des dimensions supplémentaires (telles qu’un client, un collaborateur ou un élément), et que vous leur affectez la régularisation, sélectionnez la liste déroulante des dimensions correspondantes et sélectionnez la dimension souhaitée.
  12. Sélectionnez Comptabiliser.

    Intacct effectue automatiquement les opérations suivantes en fonction du type sélectionné :

    • Avoir d’achat : la régularisation des avoirs d’achat devient un crédit fournisseur que vous pouvez appliquer à une facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs.
    • Avoir de vente : la régularisation d’avoir de vente devient une facture fournisseur à payer sur la page Payer les factures fournisseurs.

    Apprenez-en plus sur les prochaines étapes après avoir comptabilisé une régularisation des CF.

    Vous n’êtes pas prêt à comptabiliser ? Enregistrez votre transaction comme brouillon.

Exceptions

Dans certaines situations, vous ne devriez pas créer de régularisation des CF pour enregistrer une diminution ou une augmentation du montant que vous devez à un fournisseur.

Étapes suivantes

Après avoir comptabilisé une régularisation, l’avoir de vente ou d’achat apparaît sur la page Payer les factures fournisseurs.

Si vous avez créé un avoir d’achat, Intacct crée un crédit fournisseur que vous pouvez appliquer à une facture fournisseur sur la page Payer les factures fournisseurs. Découvrez comment appliquer un crédit fournisseur.

Si vous avez créé un avoir de vente, Intacct traite cette transaction comme une facture fournisseur. Suivez votre flux de travail normal des comptes fournisseurs pour traiter le paiement. Par exemple, vous devrez peut-être approuver le paiement, puis créer une demande de paiement sur la page Payer les factures fournisseurs.