À propos de l’extourne des paiements comptabilisés : Comptes clients
L’extourne des paiements comptabilisés est utile dans les cas où vous appliquez un paiement au client erroné ou à une date incorrecte. Pour corriger ce type d’erreur, vous devez extourner le paiement, puis appliquer un nouveau paiement à la facture.
Après avoir extourné une transaction, vous ne pouvez pas annuler l’extourne. Cependant, vous pouvez créer une autre transaction pour remplacer la transaction initiale.
Lors de l’extourne d’un paiement, Sage Intacct conserve une piste d’audit de l’extourne. L’ancienne transaction est marquée comme Extournée et l’extourne de l’ancienne transaction appelée Extourne est créée. Ces deux transactions créent un effet net de zéro.
Après avoir extourné un paiement, celui-ci disparaît et la facture est de nouveau disponible sur la page Recevoir les paiements. Vous pouvez dès lors recevoir et appliquer un paiement correct à la facture correspondante.
Meilleures pratiques : Extournez le paiement à la même date que son application afin d’obtenir l’effet net immédiat de zéro pour cette transaction.
Comment puis-je accéder de nouveau à la facture pour appliquer le paiement correct ?
Après avoir extourné le paiement d’une facture, ce paiement n’est plus disponible. Le paiement disparaît d’Intacct, seule la fiche indiquant son extourne est conservée. Le montant d’origine dû est rétabli sur la facture.
Dans la mesure où vous avez appliqué un paiement à la facture, vous ne pouvez pas modifier les détails de l’élément de cette facture. Même si vous avez extourné le paiement, vous ne pouvez toujours pas modifier les détails de l’élément de la facture. Dans ce cas, vous devez extourner la facture d’origine, puis créer une nouvelle facture.
Par exemple, vous recevez un paiement de 100 $ pour la facture INV_001 dont le solde était de 200 $, puis vous l’extournez car vous avez appliqué le mauvais montant. Le solde de la facture est toujours de 200 $ dus. Vous pouvez maintenant recevoir et appliquer le montant correct à INV_001.
Vous ne pouvez pas modifier une facture comptabilisée selon l’une des conditions suivantes :
- Période. La période est fermée.
- Permissions. Vous ne disposez pas des permissions appropriées.
- Niveau général. La facture comptabilisée a été créée au niveau général et vous travaillez au niveau de l’entité.
- Configuration de comptes clients. La configuration de votre société ne vous permet pas de modifier une facture après son impression ou son envoi par e-mail.
Vous pouvez apporter des modifications limitées à une facture comptabilisée selon l’une des conditions suivantes :
- Paiements et ventilations. Si des espèces comptant ou une ventilation ont été appliquées à une facture comptabilisée, vous pouvez uniquement modifier les champs suivants de la facture :
- Numéro de référence
- Description
- Conditions de paiement
- Date d’échéance
- Pièce jointe
- Mémo
- Commandes clients. Si la facture comptabilisée provient des commandes clients, vous pouvez uniquement modifier la facture dans Commandes clients.
- Niveau de l’entité. Vous pouvez modifier une facture créée au niveau de l’entité, que vous travailliez au niveau de l’entité ou au niveau général.