Mode de paiement en cascade et crédits

Waterfall est défini comme moyen de paiement définitif et ne peut pas être désactivé.

La méthode Waterfall permet d’imputer facilement un paiement à une facture. Sage Intacct impute le paiement à chacun des éléments de la facture, jusqu’à ce que tous les éléments aient été payés. Waterfall est utilisé dans l’application des crédits aux factures.

Pour afficher cette page, accédez à Comptes clients> Tout >Factures et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Recevoir des paiements - Nouveau !.

Intacct liste uniquement les factures sur lesquelles vous pouvez effectuer certaines actions. Les factures entièrement payées ne sont pas affichées ; Vous pouvez les afficher via Comptes clients> Tout >Factures.
Vous pouvez lancer le processus d’application d’un paiement à une facture spécifique à partir de la page de la facture ou de la page de la liste des factures.

Sage Intacct utilise la méthode en cascade pour appliquer automatiquement les crédits disponibles à une ou plusieurs factures sélectionnées.

La méthode en cascade permet de gérer plusieurs crédits, comme illustrée dans le schéma suivant :

La méthode en cascade est appliquée dans l’ordre suivant : entité, en ligne, acompte, trop-perçu, facture négative et régularisation.

Lors de l’application simultanée de plusieurs crédits à une facture, Sage Intacct applique les crédits dans l’ordre suivant :

  1. Entités correspondantes : Tout d’abord, Sage Intacct applique les crédits aux lignes de la facture appartenant à la même entité que les crédits.
  2. Lors de la sélection Limiter les crédits des CC aux propriétaires d’entité, Sage Intacct applique des crédits à la même entité uniquement. Si la totalité du crédit ne peut pas être appliquée, le crédit reste en cours jusqu’à ce qu’une autre transaction pour cette entité soit disponible.
  3. En ligne
  4. Paiement d’acompte
  5. Trop-perçu
  6. Facture négative ou remise.
  7. Régularisation

En utilisant la méthode de paiement en cascade, Sage Intacct applique les crédits en entier, en commençant à la première ligne de la facture jusqu’à ce que les crédits soient entièrement appliqués et que la facture soit payée.

Dans l’exemple suivant, un crédit de 210 unités est appliqué à une facture dont le total est également de 210 unités. Sage Intacct applique 100 unités de crédit à la ligne 1 de la facture, ce qui correspond au montant unitaire de 100 pour l’élément 1. Sage Intacct applique alors 50 unités de crédit au montant de 50 unités de la deuxième ligne, et 60 unités de crédit au montant de 60 unités de la troisième ligne.

Crédit (montant du crédit de 210,00)
Ordre appliqué Numéro de ligne Montant Solde
1 1 100,00 0,00
2 2 50,00 0,00
3 3 60,00 0,00

En utilisant la méthode de paiement en cascade, Sage Intacct applique les crédits, en commençant à la première ligne de la facture jusqu’à ce qu’ils soient consommés. Tout paiement ou crédit supplémentaire est appliqué à la ligne suivante de la facture avec un solde.

Dans l’exemple suivant, le solde de la même facture est de 210 unités. Un crédit de 140 unités est appliqué aux lignes 1 et 2, le solde de 10 unités restant à la ligne 2. Un paiement est ensuite appliqué au solde restant de 70 : d’abord au solde de 10 unités restant à la ligne 2, puis au solde de 60 unités à la ligne 3. La facture est entièrement payée après l’application du crédit partiel et du paiement.

Crédit (montant du crédit de 210,00)
Ordre appliqué Numéro de ligne Montant Solde
1 1 100,00 0,00
2 2 40,00 10,00
Paiement (montant du paiement 70,00)
Ordre appliqué Numéro de ligne Montant Solde
1 2 10,00 0,00
2 3 60,00 0,00

Gestion du crédit avec l’entité propriétaire uniquement

Si votre société multi-entités limite l’application des crédits à l’entité propriétaire uniquement, Sage Intacct applique les crédits à cette entité uniquement. Si la totalité du crédit ne peut pas être appliquée, le crédit reste en cours jusqu’à ce qu’une autre transaction soit enregistrée pour cette entité.

Lorsque vous incluez des crédits intégrés négatifs dans une transaction, tous les éléments de la transaction doivent appartenir à la même entité.