Créer un traitement de chèques

Si vous devez imprimer un grand nombre de chèques, vous pouvez les ajouter à un traitement de chèques et les imprimer ensemble hors ligne. Créez d’abord l’exécution de chèque, puis ajoutez des demandes de paiement à l’exécution de chèque. La façon dont vous configurez l’exécution de chèque détermine la façon dont les chèques pour les paiements sont traités.

Pour éviter de générer des numéros de chèque en double, procédez à un traitement des chèques à la fois pour un compte. Ne démarrez le traitement des chèques suivant qu’après avoir terminé celui en cours.

  1. Accédez à Comptes fournisseurs > Tous > Chèques et sélectionnez Ajouter (cercle) en regard de Traitement des chèques.

  2. Dans le champ Titre, décrivez brièvement le traitement des chèques. Le titre permet d’identifier le traitement des chèques dans la liste Traitement des chèques et sur la page de filtre Ajouter pour vérifier le traitement des chèques.
  3. Dans le champ Lettre-chèque, sélectionnez le type de papier que vous utilisez.

    • Lettres-chèques vierges avec reconnaissance de caractères à l’encre magnétique : vous pouvez imprimer des chèques à partir de plusieurs comptes courants.
    • Lettres-chèques pré-imprimées : sélectionnez un compte courant que vous avez configuré pour les lettres-chèques pré-imprimées. Imprimez les chèques à partir d’un seul compte courant pour que le stock de chèques préimprimés reste dans l’ordre.
  4. Dans le champ Trier par, organisez vos critères dans la liste de droite.

    • Par défaut, les chèques sont triés par numéro de chèque.
    • Pour ajouter des critères, sélectionnez un article de la liste de gauche, puis sélectionnez la flèche pointant vers la droite.
    • Pour supprimer des critères, sélectionnez un article de la liste de droite, puis sélectionnez la flèche pointant vers la gauche.
    • Pour réorganiser les critères, sélectionnez un article de la liste de droite, puis sélectionnez la flèche pointant vers le haut ou vers le bas.
  5. Dans la liste déroulante Chèques par page, sélectionnez le nombre de chèques à imprimer par page. Sélectionnez Un pour imprimer votre chèque avec un talon de fournisseur et un talon de chèque. Vous pouvez également sélectionner Trois pour utiliser l’espace papier complet afin d’imprimer trois chèques par page et d’exclure l’impression du fournisseur et les talons de chèques.
  6. Si vous avez choisi d’imprimer un chèque par page et que vous souhaitez ajouter des détails au chèque, sélectionnez Imprimer le talon de chèque détaillé ou Imprimer le talon de fournisseur détaillé. Les détails du chèque et du talon du fournisseur comprennent des détails de codage supplémentaires (compte, service, site) avec vos postes individuels.
  7. Sélectionnez Enregistrer.

Étape suivante : Ajoutez des demandes de paiement à un traitement des chèques.

Descriptions des champs

Créer des descriptions des champs de traitement des chèques
Champ Description

Libellé

Nom du traitement des chèques.

Stock de chèques

Si vous imprimez sur :

  • Des Lettres-chèques vierges avec reconnaissance de caractères à l’encre magnétique, vous pouvez imprimer des chèques à partir de plusieurs comptes courants.
  • Des Lettres-chèques pré-imprimées, sélectionnez un compte courant que vous avez configuré pour les lettres-chèques pré-imprimées. Imprimez les chèques à partir d’un seul compte courant pour que le stock de chèques préimprimés reste dans l’ordre.

Trier par

Trier la liste des chèques. Le système trie les chèques en fonction des champs de la liste de droite, dans l’ordre dans lequel vous les avez répertoriés.

Chèques par page

Choisissez le nombre de chèques à imprimer par page. Sélectionnez Un pour imprimer votre chèque avec un talon de fournisseur et un talon de chèque. Vous pouvez également sélectionner Trois pour utiliser l’espace papier complet afin d’imprimer trois chèques par page et d’exclure l’impression du fournisseur et les talons de chèques.

Imprimer le talon de chèque détaillé et Imprimer le talon de fournisseur détaillé

Ajoutez les détails de la transaction au talon du chèque.

À moins que vous n’imprimiez trois chèques par page, les talons de chèques sont automatiquement inclus. Il existe deux talons de chèque, l’un pour vos propres fiches et l’autre pour le fournisseur. Les deux talons répertorient les factures fournisseurs ou les dépenses payées avec le chèque.

Sociétés multi-entités : Pour inclure un numéro de compte fournisseur sur un chèque dans un traitement de chèques, assurez-vous d’inclure un numéro par défaut ainsi que tous les numéros de compte spécifiques à une entité.

Statut

Vous pouvez uniquement ajouter des paiements à des traitements de chèques actifs.