Propriété partielle des filiales — Consolidation de la console de gestion
La propriété partielle se produit lorsque la société mère détient moins de 100 % d’une filiale. La propriété partielle d’une filiale est définie dans la page Informations sur la filiale (
Le nombre que vous saisissez ici devient le pourcentage par défaut auquel toutes les transactions de la filiale sont consolidées pour toutes les périodes de consolidation. En cas de changement de propriété pour une ou plusieurs périodes spécifiques, vous pouvez modifier le pourcentage de propriété pour la ou les périodes concernées via les fiches de consolidation parentes : Périodes auxiliaires [Continuer] Mappages des périodes auxiliaires [Modifier] Éditeur de période de consolidation.
Pour compenser le fait que la propriété est inférieure à 100 %, le pourcentage que vous ne possédez pas est soustrait et placé dans le compte de passif à intérêts minoritaires et compensé dans le compte de revenus ou de dépenses à intérêts minoritaires (
Comme le montre l’illustration ci-dessus, la propriété partielle dans une consolidation où la société mère et les filiales utilisent toutes la même devise est relativement simple. Cependant, dans une consolidation multidevises, le processus devient plus complexe. Dans ce type de consolidation, les comptes de bilan sont factorisés à l’aide du taux de change du bilan [1] tandis que les comptes de résultat sont factorisés au taux moyen pondéré [2], mais dans les deux cas, le montant non détenu est soustrait et placé dans le compte de passif à intérêts minoritaires.
En outre, deux ajustements de conversion des devises [3] et [4] sont effectués pour compenser les fluctuations entre le taux de bilan, qui est généralement le taux de conversion des devises à la fin du mois, et le taux moyen pondéré, qui est généralement le taux de conversion moyen pour la période. Par conséquent, le pourcentage que vous ne possédez pas est soustrait des CTA1 et CTA2 et placé dans le compte de passif à intérêts minoritaires et compensé dans le compte de revenus ou de dépenses à intérêts minoritaires.
Pour plus d’informations sur le mode de calcul d’une consolidation multidevise par le système, reportez-vous à la section Calculs de consolidation multidevises.