Principes de base des contrats
Flux de travail de base
Dans l’application Contrats, l’application contrat est le conteneur des produits ou services que vous fournissez à un client. Il contrôle les renouvellements, les conditions de paiement et l’historique des transactions pour toutes les lignes de contrat.
Lorsque vous identifiez un contrat avec un client, vous pouvez créer le contrat à l’aide de l’interface utilisateur, en important un fichier CSV ou via une intégration telle que Salesforce Advanced CRM.
Un Ligne de contrat Représente un produit ou un service que vous fournissez à un client dans le contrat. Il contient les dates, les prix et d’autres informations pour la facturation et la reconnaissance des revenus. Lorsque vous ajoutez une ligne de contrat, Intacct planifie automatiquement la facturation et les revenus en fonction des données saisies.
Si un coût a été engagé pour obtenir ou exécuter le contrat, vous pouvez en ajouter un ou plusieurs Lignes de dépense au contrat ou à des lignes de contrat spécifiques. Intacct crée un plan d’amortissement pour chaque montant de dépense.
En fonction de votre processus métier, vous générez des factures et reconnaissez les revenus et les dépenses manuellement ou automatiquement selon les calendriers applicables.
À la fin du contrat, Intacct renouvelle ou met fin au contrat en fonction des paramètres de renouvellement.
Vidéos
Formation
Université Sage Fournit des formations que vous pouvez suivre à votre propre rythme. Les cours sont conçus pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer rapidement avec Sage Intacct.
Automatiser la facturation des abonnements et la reconnaissance des revenus
Découvrez comment créer et gérer des contrats, générer des factures et reconnaître des revenus. Vous pourrez renouveler, modifier et annuler des lignes de contrat et exécuter des rapports de contrat.
Voir toutes les formations à la demande
Apprenez rapidement grâce à de courts didacticiels vidéo et à des modules de formation interactifs.
Comprendre les bases
Un contrat à durée déterminée a des dates de début et de fin.
- La barre de résumé du contrat contient des informations clés sur le contrat, y compris le total facturé, reçu et en cours pour le contrat.
- Le Type de conditions est appelé. Un contrat à durée déterminée a des dates de début et de fin. Vous pouvez renouveler un contrat à durée déterminée si vous le souhaitez.
- Le Commencer et Fin dattes pour le contrat. La date de fin détermine le processus de renouvellement.
- Un Ligne de contrat représente l’obligation de performance, qui est la promesse de transférer le produit ou le service au client. Il contient les informations de facturation et de reconnaissance des revenus. Les administrateurs de Sage Intacct peuvent personnaliser la grille des lignes de contrat pour afficher les champs applicables à votre société.
- Un Ligne de dépense Représente un coût encouru pour obtenir ou exécuter un contrat avec un client. Vous pouvez ajouter des dépenses au contrat ou à des lignes de contrat spécifiques.
Voir le Descriptions des champs du contrat pour obtenir des informations détaillées sur chaque champ de la Contrats page.
Un contrat permanent n’a pas de date de fin.
- La barre de résumé du contrat contient des informations clés sur le contrat. Le courant Les totaux sont les totaux de toutes les lignes de contrat « En cours ». Le tout Les totaux correspondent aux totaux de toutes les périodes de facturation récurrentes pour toutes les lignes de contrat.
- Le Type de conditions est permanent. Un contrat permanent n’a pas de date de fin.
- Le Date de début pour le contrat. Cette date détermine le jour de début de chaque période de facturation récurrente pour toutes les lignes de contrat. Pour en savoir plus À propos des périodes de facturation récurrentes.
- Un Ligne de contrat représente l’obligation de performance, qui est la promesse de transférer le produit ou le service au client. Une ligne de contrat permanent affiche la facturation et les revenus planifiés pour une période de facturation récurrente « En cours » pour une offre et suit l’historique de la période de facturation récurrente. Les administrateurs de Sage Intacct peuvent personnaliser la grille des lignes de contrat pour afficher les champs applicables à votre société.
- Un Ligne de dépense Représente un coût encouru pour obtenir ou exécuter un contrat avec un client. Vous pouvez ajouter des dépenses au contrat.
Voir le Descriptions des champs du contrat pour obtenir des informations détaillées sur chaque champ de la Contrats page.
Un Calendrier de facturation Indique quand le montant forfaitaire/fixe d’une ligne de contrat doit être facturé pendant la durée de la ligne de contrat. Un Calendrier des revenus Indique quand les revenus différés d’une ligne de contrat devraient être comptabilisés pendant la durée de la ligne de contrat.
Les planifications de facturation et de revenus peuvent être indépendantes l’une de l’autre. Par exemple, vous pouvez facturer des frais fixes une fois au début du contrat et reconnaître une partie des revenus mensuellement pendant toute la durée du contrat.
Vous pouvez générer des factures manuellement ou configurer des politiques de factures planifiées pour générer automatiquement des factures en fonction du calendrier de facturation. Vous pouvez comptabiliser les revenus manuellement ou demander à Intacct de comptabiliser automatiquement les revenus selon le calendrier des revenus.
Vous pouvez suspendre ou reprendre les calendriers de facturation et de revenus indépendamment. Toutefois, si vous devez annuler une ligne de contrat, vous annulerez simultanément les planifications de facturation et de revenus.
En savoir plus sur Calendriers de facturation et Calendriers de revenus.
Une dépense est un coût encouru pour obtenir ou exécuter un contrat avec un client. Les règles comptables ASC 606 exigent que vous amortissiez les dépenses d’acquisition du contrat sur la durée du contrat.
Pour les contrats à durée déterminée, vous pouvez ajouter des dépenses au contrat ou à la ligne de contrat. Pour les contrats permanents, vous pouvez ajouter des dépenses au contrat.
En règle générale, une dépense au niveau d’un contrat est un coût associé à l’obtention du contrat, comme par exemple les commissions de vente. Une dépense au niveau de la ligne de contrat est un coût associé à l’élément de contrat, comme par exemple les redevances de licence. Vous pouvez générer des rapports sur les deux types de dépenses au niveau du contrat.
Un Calendrier des dépenses Indique quand les dépenses différées pour un contrat ou une ligne de contrat devraient être comptabilisées pendant la durée applicable. Vous pouvez comptabiliser les dépenses manuellement ou demander à Intacct de comptabiliser automatiquement les dépenses en fonction du calendrier des dépenses.
En savoir plus sur Calendriers des dépenses.
Vous pouvez configurer des contrats à durée déterminée pour qu’ils soient automatiquement renouvelés à la fin du contrat. Vous spécifiez un modèle de renouvellement sur le contrat et indiquez les lignes de contrat à renouveler. Le Modèle de renouvellement Définit les options de prix du renouvellement et le moment où Intacct doit lancer le renouvellement.
Sur le renouvellement Date de déclenchement, Intacct définit le contrat source sur « Renouvelé » et crée un nouveau contrat enfant qui contient uniquement les lignes de contrat sélectionnées pour le renouvellement.
En savoir plus sur Renouvellements de contrat à durée déterminée.
Comme un contrat permanent n’a pas de date de fin, il continue à se renouveler automatiquement indéfiniment. Vous spécifiez un modèle permanent sur le contrat et indiquez les lignes de contrat récurrentes. Le Modèle permanent définit le prix à utiliser et le moment où Intacct doit créer la période de facturation récurrente suivante.
Chaque ligne de contrat affiche la facturation et les revenus planifiés pour la période de facturation récurrente « En cours » pour une offre et suit l’historique de la période de facturation récurrente. Le Période de facturation récurrente repose sur les éléments de la ligne de contrat Fréquence de facturation, qui peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
La première période de facturation fournisseur récurrente est la période 1, la suivante est la période 2, et ainsi de suite. Pour gérer les périodes de facturation fournisseur récurrentes, Intacct crée une nouvelle ligne de contrat avec le même numéro de ligne de contrat pour chaque période de facturation fournisseur récurrente suivante.
Il ne peut y avoir qu’une seule instance « En cours » d’une ligne de contrat à la fois. Lorsqu’Intacct crée une nouvelle ligne de contrat pour la période de facturation fournisseur récurrente suivante, il définit la ligne de contrat pour la période de facturation fournisseur récurrente précédente sur « Clôturée ». La nouvelle ligne de contrat pour la période de facturation fournisseur récurrente suivante est désormais « En cours ».
En savoir plus sur Renouvellements automatiques permanents.
- Voir le Ajouter un contrat pour commencer à ajouter des contrats.
- Consultez le Utiliser des contrats pour des liens vers de nombreux sujets populaires.
- Rechercher dans le Centre d’aide pour trouver des informations sur des sujets particuliers.