Générer des ventilations
Lorsque vous générez une ventilation de compte, Sage Intacct recherchera de manière dynamique les montants sources et appliquera le calcul de base pour créer une écriture de journal.
| Abonnement |
Allocations dynamiques Grand livre |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur | Entreprise |
| Permissions | Générer des ventilations de compte : Ajouter |
Générer une ventilation
Avant de générer une ventilation de compte, vous devez créer une définition de ventilation du compte. Une fois la définition créée, vous pouvez générer la ventilation.
- Accédez à Grand livre > Tous > Ventilations de compte > Générer une ventilation.
- Saisissez les informations sur la page Générer des ventilations de compte :
- Définissez la date de comptabilisation dans le Grand livre pour votre ventilation. Saisissez la date manuellement ou utilisez le sélecteur de date.
Il s’agit de la date de comptabilisation de la ventilation dans le Grand livre. La date doit être au format JJ/MM/AAAA.
- Indiquez votre adresse e-mail.
Les ventilations sont traitées hors ligne, de sorte qu’un e-mail est utilisé pour vous avertir lorsque la ventilation a été traitée. Les informations relatives à la ventilation sont envoyées à cette adresse e-mail.
- Définissez la date d’effet pour votre ventilation. Cela détermine comment Intacct interprète les périodes pour la source et la base. Entrez la date manuellement ou utilisez le sélecteur de date.
La date doit être au format JJ/MM/AAAA.
En date du permet de déterminer les périodes du compte source et de la base.
- Sélectionnez l’ID de ventilation de compte ou la Ventilation de groupe à générer.
Les informations relatives à la ventilation sélectionnée s’affichent, dont :
- Membres de la ventilation.
- Périodes du compte source et de la base.
- Journal de comptabilisation.
- La dernière fois où la ventilation a été comptabilisée, si elle a déjà été générée avec succès.
- Vous pouvez également sélectionner le Remplacement de la période de base, une période de référence définie par l’utilisateur qui remplace la période de base par défaut pour la ventilation. Si aucune période de référence définie par l’utilisateur n’est sélectionnée, la période de base par défaut s’applique.
Vous ne sélectionnez la période de référence de remplacement que si la ventilation :
- A été configurée pour autoriser le remplacement sur Générer.
- Est individuelle. Il ne s’agit pas d’une ventilation de groupe.
- N’est pas récurrente.
Après avoir généré la ventilation de compte, le nom de la dernière période de référence que vous avez sélectionnée s’affiche dans le journal de ventilation de compte.
- Définissez la date de comptabilisation dans le Grand livre pour votre ventilation. Saisissez la date manuellement ou utilisez le sélecteur de date.
- Sélectionnez Générer.
La page Journal de ventilation de compte s’affiche. Cette page affiche le statut de la ventilation que vous venez de générer, ainsi que des informations sur les autres ventilations de comptes.
Vous recevez un e-mail contenant des informations sur vos résultats, une fois que votre ventilation a été traitée. Les résultats peuvent également être affichés dans un rapport financier ou dans le journal que vous avez sélectionné dans la définition de ventilation. Si votre ventilation a été configurée pour être enregistrée dans un livre spécifique aux ventilations, vous pouvez établir un rapport sur les niveaux d’activité avant et après la ventilation.
Pour plus d’informations sur les résultats de votre ventilation, reportez-vous aux sections Journal de ventilation de compte et Vérifier les ventilations de compte.
Si vous générez une ventilation, puis que vous l’exécutez à nouveau pour la même période, Intacct n’extourne pas automatiquement l’écriture de journal précédemment ventilée.