Personnaliser la détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre

L’apprentissage automatique fournit de précieuses informations lorsqu’il s’agit de comparer les transactions soumises aux normes historiques.

Configurez la détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre pour qu’elle corresponde au mieux aux exigences de votre société.

Par défaut, la détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre utilise toutes les dimensions activées au sein de votre société dans le cadre du processus d’évaluation. Elle n’impose aucune restriction en termes de montant de la soumission.

Votre société peut déterminer que certaines dimensions sont plus importantes que d’autres. De plus, elle peut exiger que seules les soumissions d’un certain montant soient examinées plus attentivement.

Pour un paramètre plus personnalisé à des fins d’évaluation, utilisez les paramètres Personnalisation de la détection des valeurs aberrantes. Ceci est nécessaire lorsque les valeurs par défaut ne sont pas adaptées aux besoins de votre société.

La personnalisation de la détection des valeurs aberrantes GL est définie au niveau général. Les entités respectent les paramètres créés ici.

Définir la configuration de l’évaluation

  1. Au niveau général, accédez à Grand livre > Coup monté Configuration > et faites défiler jusqu’à Personnalisation de la détection des valeurs aberrantes.
  2. Sélectionnez un journal à personnaliser.
  3. Pour chaque journal évalué, sélectionnez l’icône Monnaie à utiliser.

    Si vous disposez de différents journaux au sein de différentes entités et devises, définissez la devise de chacun d’eux.

  4. Définissez la Seuil de matérialité.

    Les transactions inférieures à ce seuil ne présentent pas un intérêt matériel et ne sont donc pas évaluées.

  5. Dans le Priorité de dimension Définissez les dimensions à utiliser dans le processus d’évaluation, ainsi que leur ordre d’importance. Par défaut, toutes les dimensions sont activées dans la société sont utilisées.
    • Si aucune dimension n’est répertoriée, cela signifie qu’elles sont toutes utilisées dans l’évaluation. Choisir Choisir pour créer une liste personnalisée de dimensions à évaluer.
    • Sous Éléments sélectionnés, faites glisser les dimensions pour qu’elles correspondent à l’ordre dans lequel vous souhaitez que le processus d’évaluation soit utilisé. Plus la dimension est élevée dans la liste, plus elle a de poids dans le processus d’évaluation.
    • Si des dimensions ont déjà été sélectionnées, sélectionnez Ajouter ou modifier pour apporter des modifications.

Fonctionnement de la matérialité

Imaginons que vous ayez deux transactions à approuver dans le journal de paie. La matérialité est définie à 50 $ et les dimensions sont Classe et Emplacement.

La première soumission est de 25,50 $. Étant donné qu’elle est inférieure au seuil de matérialité, elle n’est pas évaluée.

La deuxième soumission est de 200,00 $. Cette soumission est évaluée pour Classe, puis Établissement. En l’absence d’anomalies, aucune valeur aberrante n’est signalée. Toutefois si Classe ou Établissement (voire les deux) présente une anomalie, la soumission est marquée pour révision.

Aucune autre dimension n’est incluse dans l’évaluation.

Optionnellement activer l’Assistant valeurs aberrantes pour modifier le flux de travail et renvoyer les écritures signalées à l’émetteur.