Assistant valeurs aberrantes

Une fois que la détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre est Configuré et en cours d’exécution, les écritures de journal acheminées par le processus d’approbation passent par la détection des valeurs aberrantes du Grand livre pour évaluation.

Lorsque vous activez l’Assistant valeurs aberrantes, vous demandez à Intacct de modifier le flux de travail en renvoyant les écritures marquées à l’émetteur au lieu de les acheminer vers l’approbateur. Cela allège la charge de travail des approbateurs en garantissant que l’émetteur a traité les régularisations nécessaires à partir des écritures de la valeur aberrante avant de les envoyer à l’approbateur.

L’assistant des valeurs aberrantes a été conçu pour être la seule étape du processus d’approbation où cela a du sens. Par conséquent, même la plus petite organisation peut bénéficier des informations de détection des valeurs aberrantes. Les petites entreprises ne disposent pas toujours d’un processus d’approbation important. Par exemple, chacun approuve ses propres saisies. Ces organisations peuvent toujours tirer parti des fonctionnalités d’apprentissage automatique d’Intacct.

Avec l’Assistant valeurs aberrantes, le processus d’évaluation s’exécute en arrière-plan. Si une transaction est signalée comme valeur aberrante, elle est renvoyée à l’émetteur pour réévaluation.

À partir de là, l’émetteur peut ajuster l’écriture, qui est réévaluée. Il peut également soumettre à nouveau la transaction sans aucune modification, ce qui indique que les entrées aberrantes sont intentionnelles.

Une fois la transaction soumise, l’Assistant valeurs aberrantes effectue la première évaluation. Les écritures sans valeurs aberrantes détectées sont acheminées normalement vers l’approbateur ou comptabilisées pour les émetteurs qui peuvent s’auto-approuver.

Activer l’Assistant valeurs aberrantes

Vous activez l’Assistant valeurs aberrantes de chaque journal configuré pour Approbations.

  1. Atteindre Grand livre >Coup monté Configuration >.
  2. Faites défiler vers le bas jusqu’aux options d’approbation.
  3. Dans la liste Approbateurs, de chaque journal auquel l’Assistant valeurs aberrantes doit s’appliquer, cochez la colonne Assistant valeurs aberrantes.
  4. Enregistrez vos sélections.

Le flux de travail de l’Assistant valeurs aberrantes commence immédiatement, tant que la détection des valeurs aberrantes a le statut Prêt.

Que rechercher lorsqu’une transaction est signalée

La détection des valeurs aberrantes utilise des modèles historiques pour signaler des combinaisons compte-dimension inhabituelles, des montants irréguliers ou les deux. Passez le curseur sur la valeur aberrante pour expliquer pourquoi une ligne particulière a été marquée.

Si une soumission est marquée comme contenant une valeur aberrante, l’écriture est renvoyée à l’émetteur pour l’action suivante, même si l’émetteur peut s’auto-approuver ou qu’il est l’approbateur Admin.

Si elle est soumise à nouveau sans modification, elle sera acheminée pour approbation ou comptabilisée selon les paramètres de configuration de l’approbation.

Vérifier la soumission

La détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre fournit un point de données supplémentaire pour garantir l’exactitude des écritures de journal.

Lorsqu’une transaction est renvoyée à l’émetteur pour réévaluation, l’émetteur peut :

  • effectuer une correction et soumettre à nouveau l’écriture, qui sera ensuite réévaluée comme une nouvelle écriture par le service de détection des valeurs aberrantes ;
  • vérifier que l’écriture est correcte et la soumettre à nouveau. Cette opération achemine la transaction vers l’approbateur ou la comptabilise, en fonction des paramètres de configuration de l’approbation.

L’action de l’émetteur fait partie de l’apprentissage pour les évaluations futures de détection des valeurs aberrantes dans le Grand livre, effectuées sur les transactions du grand livre. Cela permet à la détection des valeurs aberrantes d’apprendre en permanence.