Verrouiller les périodes clôturées

Après avoir clôturé vos livres pour une période de référence statutaire, vous pouvez verrouiller la période afin qu’elle ne puisse pas être modifiée. Il est impossible de rouvrir une période verrouillée ni de modifier les informations relatives à la période, y compris les régularisations. Vous pouvez ensuite produire des rapports officiels pour la période en toute confiance, en sachant que les informations de votre système resteront cohérentes avec ces rapports.

  1. Atteindre Grand livre > Tout > Livres > Fermer.
  2. Si vous vous trouvez au niveau général, vous pouvez spécifier l’entité ou le groupe d’entités dont vous souhaitez verrouiller des périodes dans la Entité ou groupe d’entités champ.

    Si vous ne renseignez pas ce champ, les périodes sont verrouillées pour toutes les entités.

  3. Dans le Jusqu’à la fin de la période , sélectionnez une période clôturée à verrouiller.

    Vous pouvez verrouiller des périodes uniquement si elles sont clôturées. Si vous n’avez aucune période clôturée, il n’y a rien à sélectionner dans ce champ.

  4. Choisir Fermer les livres.

    Toutes les périodes jusqu’à celle que vous avez sélectionnée (incluse) sont verrouillées.

    La date jusqu’à laquelle les périodes sont verrouillées s’affiche dans la Périodes de référence statutaires clôturées et verrouillées jusqu’à champ. Cette date est également indiquée sur la page Entités (Compagnie > Coup monté > Configuration > Entités), dans un nouveau Verrouiller la période clôturée colonne.

    Vous pouvez déverrouiller une période en verrouillant la période précédente (par exemple, vous pouvez déverrouiller 2022 en verrouillant 2021). Cela est dû au fait que toutes les périodes après celle que vous verrouillez sont déverrouillées.