Configuration requise pour les régularisations selon le PCGR ou les régularisations d’impôt

À la fin de l’exercice, les sociétés rapprochent leur comptabilité conformément aux exigences en matière de conformité de génération de rapports. Suite à ces rapprochements, des régularisations sont souvent effectuées pour répondre aux PCGR (principes comptables généralement reconnus) et aux exigences fiscales.

Vous pouvez comptabiliser ces régularisations sans modifier les montants mensuels historiques afin de maintenir l’intégrité des rapports opérationnels. Les amortissements et l’assujettissement à l’impôt sont des exemples de ces régularisations.

Vous pouvez configurer le Grand livre de façon à inclure les journaux de régularisation selon le PCGR, les journaux de régularisation d’impôt ou les deux. Lorsque vous configurez les journaux de régularisation selon les PCGR et d’impôt, vous pouvez :

  • comptabiliser les écritures de régularisation selon les PCGR et de régularisation d’impôt ;
  • générer des rapports sur les régularisations nécessaires dans les rapports financiers et autres rapports du Grand livre.

Dans la mesure où Sage Intacct traite les régularisations selon les PCGR et les régularisations d’impôt comme des livres de rapports distincts, vous pouvez générer des rapports sur les régularisations séparément ou en combinaison avec d’autres livres, comme le livre de comptabilité d’exercice.

Configurer les journaux de régularisation selon les PCGR et de régularisation d’impôt

Si votre société n’a pas encore activé les journaux de régularisations selon les PCGR et de régularisation d’impôt, vous pouvez les configurer en trois étapes.

1. Activer les journaux dans le Grand livre

Lorsque vous activez les journaux de régularisation selon les PCGR et de régularisation d’impôt, Intacct ajoute des listes distinctes pour les journaux au menu Grand livre. Les journaux que vous ajoutez aux listes sont traités comme faisant partie de livres de rapports distincts.

2. Accorder des permissions d’accès aux journaux

Vous et les autres utilisateurs ne pouvez utiliser les journaux que si vous disposez des permissions correspondantes. Il existe des permissions distinctes pour la gestion des journaux et l’ajout d’écritures à ceux-ci.

L’octroi d’une permission pour les livres selon les PCGR (principes comptables généralement reconnus), les livres d’impôt et les livres définis par l’utilisateur permet aux utilisateurs de saisir des transactions dans ces livres. Cependant, tous les utilisateurs ayant accès aux rapports du grand livre peuvent voir les données dans les livres, même s’ils ne disposent pas d’autorisations spécifiques.

Il n’y a pas de restriction d’accès aux données pour les livres définis par l’utilisateur, les livres selon les PCGR ou les livres d’impôt. Les utilisateurs ayant des droits sur les rapports du grand livre sont autorisés à voir les données des journaux ou des livres dans les rapports.

3. Ajouter des journaux de régularisation selon les PCGR et de régularisation d’impôt

Pour saisir des régularisations, vous devez ajouter au moins un journal de régularisation selon les PCGR et un journal de régularisation d’impôt.

Pour les sociétés multi-entités partagées, les journaux sont des objets principaux qui peuvent être accessibles à toutes les entités ou exclusifs (privés) à une entité spécifique.

Supprimer ou désactiver un journal de régularisation

Si vous n’avez plus besoin d’un journal, vous pouvez le supprimer ou le désactiver.

  • La suppression d’un journal le supprime de la liste correspondante. Vous ne pouvez supprimer un journal que s’il ne contient pas de transactions.
  • La désactivation d’un journal le masque de la liste correspondante. Vous pouvez désactiver un journal tant qu’il n’est pas utilisé dans la page de configuration d’un service ou d’une application et qu’il ne contient pas de transactions ouvertes (brouillons).
    • Pour désactiver un journal, modifiez-le et définissez le statut sur Inactif.
    • Vous pouvez toujours afficher les journaux inactifs ultérieurement en cochant la case Inclure inactifs en haut de la liste des journaux.