Descriptions des champs : Configurer le Grand livre

Les tableaux suivants répertorient chaque champ de la page Configurer le Grand livre.

Paramètres de comptabilité

Numéros du compte

Descriptions des champs de la section Numéros de compte
Champ Description

Autoriser les modifications des numéros de comptes, y compris la longueur du compte

Si vous sélectionnez cette option :

Activer pour régularisation

Sélectionnez cette option pour désigner ce compte comme compte de régularisation.

Pour vous conformer aux exigences régionales en matière de rapports, vous pouvez désormais configurer des comptes de régularisation. Un compte de régularisation est un compte qui peut être classé comme actif ou passif dans le bilan.

La classification du compte dépend du solde du compte au moment de l’exécution du rapport financier préparatoire. Si le solde du compte ne correspond pas à son solde normal, le compte peut être reclassé.

N’activez pas cette fonctionnalité, sauf si vous en avez besoin pour vous conformer aux réglementations de conformité régionales.

Pour en savoir plus, consultez À propos des comptes de régularisation.

Journal de reclassification du compte de régularisation

La reclassification d’un compte de régularisation implique le déplacement du solde négatif du compte d’origine vers le compte de reclassification spécifié. Vous pouvez créer automatiquement des écritures de journal pour réaffecter les comptes et extourner les écritures de journal le premier jour de la période de référence suivante.

Ces écritures de journal sont comptabilisées dans le journal sélectionné ici.

Ce champ n’est disponible que si l’option Activer pour régularisation est sélectionnée.

Méthode de comptabilité

Descriptions des champs de la section Méthode de comptabilité
Champ Description

Enregistrer et signaler le

Sélectionnez la méthode de comptabilité que vous utilisez pour le reporting. La méthode de comptabilité qui vous convient dépend de vos besoins en matière de rapports et d’autres facteurs.

Comptabilité de trésorerie est disponible en option uniquement pour les nouvelles sociétés. La sélection de la méthode Comptabilité de trésorerie et d’exercice affecte votre configuration et (dans une certaine mesure) l’utilisation de Sage Intacct.

  • Comptabilité d’exercice uniquement
  • L’abonnement Construction n’autorise que les sociétés utilisant la méthode de comptabilité d’exercice.

  • Comptabilité d’exercice et de trésorerie

La sélection de la méthode Comptabilité de trésorerie et d’exercice vous offre la possibilité d’établir vos rapports selon l’une ou l’autre des méthodes. Pour gagner du temps, sélectionnez la méthode de comptabilité par défaut à utiliser pour la création de rapports, puis apportez les modifications nécessaires, rapport par rapport.

En savoir plus sur les méthodes de comptabilité.

Valeur par défaut pour le rapport

Visible uniquement lorsque la méthode Comptabilité de trésorerie et d’exercice est sélectionnée. Pour Comptabilité de trésorerie et d’exercice. La première période de référence double complète est indiquée à titre informatif.

En savoir plus sur les périodes de référence.

Autres livres de rapport par défaut

Lorsque vous incluez des livres dans les Autres livres de rapport par défaut, Sage Intacct inclut automatiquement les valeurs par défaut chaque fois que vous démarrez de nouveaux rapports standard et cartes de performances. Le paramètre par défaut est Aucun.

Le paramètre par défaut Autres livres est exécuté au niveau général et utilisé par toutes les entités configurées pour la société.

Les livres définis par l’utilisateur désignés en tant que Rapports d’exploitation dans la configuration du grand livre ne peuvent pas être sélectionnés comme livres par défaut.

PCGR et impôt

Sage Intacct est un système conforme aux PCGR. Les méthodes et les principes sont conformes aux normes PCGR (principes comptables généralement reconnus), qui constituent un ensemble de principes suivis par les sociétés publiques aux États-Unis.

Descriptions des champs de la section PCGR et impôt
Champ Description

Activer les journaux de régularisation selon les PCGR

Lorsque cette option est activée, vous pouvez créer des journaux de régularisation selon les PCGR (principes comptables généralement reconnus). En savoir plus sur la configuration de journaux selon les PCGR et la création de rapports sur d’autres livres.

Pour ne plus utiliser les journaux de régularisation selon les PCGR, supprimez toutes les transactions de ceux-ci, puis désactivez Activer les journaux de régularisation selon les PCGR.

Activer les journaux de régularisation d’impôt

Lorsque cette option est activée, vous pouvez créer des journaux de régularisation fiscale. En savoir plus sur la configuration de journaux de taxes et la création de rapports sur d’autres livres.

Pour ne plus utiliser les journaux de régularisation fiscale, supprimez toutes les transactions de ceux-ci, puis désactivez Activer les journaux de régularisation fiscale.

Activer les codes de taxe

Utiliser une application fiscale tierce pour préparer les déclarations de revenus des clients ?

Pour exporter des données de solde comptable avec des codes de taxe vers votre application fiscale, sélectionnez Activer les codes de taxe. Lors d’une exportation, l’application fiscale mappe les codes de taxe que vous avez saisis et pré-remplit les formulaires fiscaux correspondants.

Régularisation selon les PCGR en fin d’exercice

Cette option détermine si les rapports des montants de comptabilité d’exercice ou de trésorerie issus des années précédentes incluent les régularisations selon les PCGR.

  • À conserver à l’écart de la comptabilité d’exercice ou de trésorerie (recommandé) : En fin d’année, les régularisations selon les PCGR et de taxe restent distinctes. Elles ne sont pas incluses dans les rapports des montants de la comptabilité d’exercice ou de trésorerie. Par exemple, supposons que vous ayez un montant selon les PCGR de 5 000 USD et un montant de comptabilité d’exercice de 40 000 USD pour l’année en cours. En fin d’année, le montant selon les PCGR est déclaré comme étant de 5 000 et le montant de comptabilité d’exercice est déclaré comme étant de 40 000.
  • Cumuler dans les rapports de comptabilité d’exercice ou de trésorerie : Les régularisations selon les PCGR des années antérieures sont automatiquement répercutées sur les montants d’exercice et de trésorerie des rapports. Dans l’exemple, le montant selon les PCGR de l’année précédente est toujours déclaré comme étant de 5 000, mais le montant de comptabilité d’exercice est maintenant de 45 000, car il inclut le montant selon les PCGR de 5 000.

Conserver à l’écart de la comptabilité d’exercice ou de trésorerie permet d’obtenir des états financiers plus clairs et offre plus de flexibilité en matière de création de rapports. Pour afficher des livres combinés de types comptabilité d’exercice + PCGR, utilisez une base rapport par rapport en sélectionnant la combinaison de livres dont vous avez besoin.

Gestion multidevise

Descriptions des champs de la section Multidevise
Champ Description

Activer l’abonnement multidevises

En cochant cette case, les options multidevises sont activées dans les autres applications et les options de la société pour la gestion des devises et des taux de change s’affichent dans le menu Configuration de la société.

Les autres applications qui prennent en charge le mode multidevises sont les suivantes :

  • Comptes fournisseurs

  • Comptes clients

  • Gestion de la trésorerie

  • Ventes

  • Achats

  • Dépenses

  • L’activation de plusieurs devises dans une société est permanente. Vous ne pouvez pas le désactiver plus tard.
  • Vous ne pouvez utiliser le taux de change journalier Intacct que pour convertir la devise des transactions réalisées au cours des 20 dernières années.
  • Pour les sociétés ayant plus d’une entité : Si une entité utilise une devise de tenue de compte différente, vous devez également activer des devises de tenue de compte multiples dans Gestion multi-entités.

Option de taux Intacct

Sélectionnez le taux de change des devises à utiliser, soit le taux actuel, soit le taux du jour précédent.

Il s’agit d’un paramètre à l’échelle de la société qui, une fois défini, est permanent. Vous choisissez ce paramètre lors de la configuration de plusieurs devises.

Continuez à utiliser le taux de change journalier Intacct par défaut si vos transactions journalières interviennent à proximité de UTC -3.

  • Taux actuel : Taux qu’Intacct obtient d’Oanda à UTC -3 et qui se propage dans Intacct environ une heure plus tard.
  • Le jour précédent : L’option Intacct de 1 jour avant utilise le taux Oanda de 24 heures avant le taux de change journalier Intacct. Cette option est utile pour enregistrer des transactions dans un fuseau horaire éloigné de UTC -3. Dans ces régions, l’utilisation du taux actuel risque d’entraîner l’enregistrement des transactions d’une demi-journée avec le taux de change suivant au milieu d’une journée de travail. La meilleure pratique consiste à utiliser le taux du jour précédent si vos transactions interviennent entre UTC +6 et +14, ou entre UTC -9 à -12.

Compte d’arrondi

Créez ou sélectionnez un compte de dépenses à utiliser pour enregistrer les différences d’arrondi lors de l’importation des écritures de journal. Ce compte d’arrondi permet de préserver l’équilibre des débits et des crédits, dans le cas où l’arrondi des montants de la devise de tenue de compte entraînerait une différence mineure entre les débits et les crédits (généralement, un centime).

Voici comment cela fonctionne :

  1. Lors de l’importation des écritures de journal, les montants de transaction sont convertis dans la devise de tenue de compte et arrondis conformément à ce type de devise.
  2. Si le processus d’arrondi entraîne un déséquilibre entre les débits et les crédits, Intacct tente d’équilibrer automatiquement les éléments de débit et de crédit.
  3. En cas de différence mineure (généralement, un centime) qu’il est impossible de répartir entre les éléments, cette différence est ajoutée en tant que débit ou crédit au compte d’arrondi.

Si une écriture d’arrondi est nécessaire, elle apparaît dans l’écriture de journal chargée dans la section Écritures d’équilibrage automatique au bas de la page.

Compte de profits et pertes non réalisés

Sélectionnez le compte à utiliser pour enregistrer les profits et les pertes lors de l’exécution d’un rapport de réévaluation.

Journal des plus-values et moins-values latentes

Sélectionnez l’utilisation du journal pour enregistrer les écritures du journal de profits et de pertes lors de l’exécution d’un rapport de réévaluation. Vous pouvez créer un journal distinct utilisé spécifiquement pour les rapports de réévaluation.

Transactions

Configurez les options de comptabilisation des transactions (y compris les ventilations, la comptabilisation dans des périodes futures ou des périodes clôturées, et les séquences comptables).

Descriptions des champs de la section Transactions
Champ Description

Si les transactions sont comptabilisées dans une période ultérieure

Réponse si un utilisateur tente de définir une date ultérieure comme date de comptabilisation du Grand livre.

  • Autoriser et ne pas afficher d’avertissement : L’utilisateur peut poursuivre la transaction sans avertissement. Paramètre par défaut.
  • Autoriser et afficher un avertissement : affiche un message d’avertissement, mais permet à l’utilisateur de continuer.
  • Ne pas autoriser : Affiche un message demandant à l’utilisateur de sélectionner une date de la période en cours.

Le Grand livre et les livres auxiliaires partagent la même période de comptabilisation.

Activer la ventilation de transaction dans l’écriture de journal

Pour créer des tables de ventilation de transaction par pourcentage ou valeur fixe, sélectionnez Activer la ventilation de transaction dans l’écriture de journal. Le Grand livre calcule et distribue automatiquement les valeurs aux services et les établissements.

Par exemple, dans une société qui répartit les coûts des primes d’assurance entre les bureaux de vente régionaux, vous pouvez sélectionner une ventilation de transaction lors du paiement de la facture fournisseur. Le montant de la facture fournisseur est ensuite automatiquement réparti entre les sites appropriés.

Dans les sociétés à plusieurs entités, la ventilation est utile lorsqu’un bureau gère la comptabilité de plusieurs entités. La société peut automatiquement ventiler les factures fournisseurs sans calculer manuellement la part de chaque entité. Par exemple, une société de gestion immobilière pourrait automatiquement diviser le coût mensuel de l’entretien paysager proportionnellement à la superficie de chaque propriété.

Les sociétés abonnées à l’application Taxes peuvent activer les ventilations. Le champ d’élément de ventilation est disponible pour les transactions d’entités configurées sur Taxe simple, Taxe avancée ou Avalara Tax. Option non disponible pour les transactions d’entités utilisant une solution de taxe TVA/TPS.

Ignorer les règles de clôture pour les écritures statistiques

Sélectionnez cette option pour activer la comptabilisation de données non financières suivies avec des comptes statistiques sur des périodes fermées. Par exemple, si le coût de la main-d’œuvre est désactivé, vous pouvez l’utiliser avec Projets pour comptabiliser des heures de travail statistiques dans une période fermée.

Activer la séquence comptable

Recommandé uniquement en cas d’obligation légale dans votre région.

À activer si votre exigence comptable régionale indique que chaque transaction comptable saisie dans les applications suivantes doit porter un numéro séquentiel unique au niveau de l’en-tête.

  • Grand livre

  • Comptes fournisseurs

  • Comptes clients

  • Gestion de la trésorerie

La séquence comptable permet de s’assurer que chaque lot comptabilisé dans le Grand livre se voit attribuer un numéro de séquence comptable en fonction de la séquence de numérotation définie, y compris par entité et par année.

Une fois les transactions enregistrées, cette fonction est permanente et ne peut pas être désactivée.

Entités nécessitant une séquence de comptabilité

Ce champ est disponible lorsque vous sélectionnez Activer la séquence comptable. Utilisez-le pour sélectionner les entités qui nécessitent une séquence comptable.

  1. Sélectionnez le bouton Choisir.
  2. Sélectionnez des entités dans la liste Articles disponibles en sélectionnant la flèche pour les déplacer vers la liste Articles sélectionnés.
  3. Sélectionnez Terminé.

Générer une séquence comptable

Si vous avez activé les séquences comptables, sélectionnez une option pour déterminer quand elles sont créées.

  • Sélectionnez À la création de la transaction pour créer la séquence comptable lors de la création initiale de la transaction.

  • Sélectionnez À la comptabilisation de la transaction pour créer la séquence comptable lorsque la transaction est comptabilisée.

    Sélectionnez cette option si vous antidatez souvent des transactions afin d’assurer la cohérence avec la séquence comptable et la date de comptabilisation.

Cette option est disponible si l’option Activer la séquence comptable est sélectionnée.

Activer le lettrage

Sélectionnez pour activer le lettrage.

Le lettrage est un processus de rapprochement comptable dans lequel vous mettez en correspondance des débits et des crédits à l’aide de codes de lettres uniques. Pour en savoir plus, consultez Lettrage.

Même s’il est activé ici, le lettrage n’est disponible que si la société d’exploitation au niveau général ou l’entité est définie sur France.

Séquence de lettrage

Sélectionnez la séquence de documents à utiliser lors de la mise en correspondance des transactions.

La séquence sélectionnée ici est utilisée pour tout compte pour lequel le lettrage est activé, mais aucune séquence de lettrage n’est attribuée sur la page Informations sur le compte. Si une séquence de lettrage est attribuée sur la page Informations sur le compte, elle est utilisée à la place de celle-ci.

Ce champ est disponible si l’option Activer le lettrage est sélectionnée.

Activer le verrouillage des périodes de référence statutaires fermées

Sélectionnez cette option pour activer le verrouillage des périodes de référence statutaires clôturées afin qu’elles ne puissent pas être rouvertes ni modifiées (même avec des régularisations).

Après avoir activé cette fonctionnalité, attribuez aux utilisateurs la permission de verrouiller les périodes clôturées. Voir Permissions du Grand livre.

Cette option n’est disponible que si votre société utilise des périodes comptables standard.

Nombre maximum d’exercices déverrouillés

Ce champ s’affiche si vous sélectionnez Activer le verrouillage des périodes de référence statutaires clôturées.

Saisissez le nombre maximal d’exercices fiscaux pour lesquels vous autorisez la comptabilisation des transactions. Ce sont toujours les exercices fiscaux qui suivent immédiatement la dernière période verrouillée dans votre système Intacct. Si vous saisissez un nombre spécifique d’exercices fiscaux (une valeur autre que Tous), vous devez Verrouiller les périodes clôturées.

Pour les besoins de ce champ, un exercice fiscal est considéré comme « déverrouillé » si une partie de l’année n’est pas verrouillée. Ainsi, même si un exercice fiscal ne comporte qu’une petite période de temps qui n’est pas verrouillée, il est pris en compte dans le calcul de la limite.

Exemple :

  • Votre exercice fiscal va du 1er janvier au 31 décembre
  • Vous autorisez 3 exercices fiscaux déverrouillés
  • Vous avez des périodes verrouillées jusqu’à fin novembre 2023

Les 3 exercices fiscaux non verrouillés sont les suivants : 2023, 2024 et 2025.

La période à laquelle vous pouvez comptabiliser des transactions va du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2025.

Vous pouvez définir les limites au niveau général ou au niveau de l’entité. Si la limite d’une entité est différente de la limite de niveau général, la limite de l’entité est utilisée pour l’entité.

Transactions du livre auxiliaire comptabilisées dans le GL

Descriptions des champs de la section Transactions du livre auxiliaire comptabilisées dans le grand livre
Champ Description

Activer l’audit des transactions comptabilisées à partir des livres auxiliaires

Si les utilisateurs peuvent supprimer des transactions dans votre société, activez ce paramètre pour vous assurer que les transactions supprimées dans les livres auxiliaires sont entièrement enregistrées dans la piste d’audit du grand livre. Ceci est utile pour certains types de fonctions d’API.

Rapports

Rapports financiers préparatoires

Descriptions des champs de la section Rapports financiers préparatoires
Champ Description

Définir les permissions par défaut sur Public

Pour mettre un rapport financier préparatoire à la disposition des utilisateurs sélectionnés au cas par cas, accédez au rapport et sélectionnez l’onglet Permissions.

Pour rendre tous les nouveaux rapports financiers préparatoires privés, décochez la case Définir les permissions par défaut sur public. Dans ce cas, l’identifiant utilisateur du créateur est défini comme propriétaire et la permission est refusée au groupe Tout le monde. À moins que le créateur du rapport n’accorde une permission, personne d’autre ne peut accéder au rapport.

Ce paramètre porte sur toute la société et s’applique donc à tous les utilisateurs. Il ne peut pas être défini au niveau des entités.

Activer des titres d’en-tête supplémentaires

Lorsque cette option est sélectionnée, un champ Title est ajouté aux enregistrements Service, Site et Entité, dans lequel vous pouvez saisir un texte d’en-tête supplémentaire. Par exemple, vous pouvez inclure le nom, l’adresse et le responsable du bureau pour chaque emplacement.

Activer les libellés des comptes de rapports

La fonction « rapports de comptes » est une fonction facultative du Grand livre qui vous permet de générer et d’afficher des rapports à l’aide d’ensembles de comptes autres que vos comptes du Grand livre. C’est le plus courant pour les entreprises qui ont des clients, des propriétaires ou d’autres organismes de gouvernance qui ont besoin de voir des rapports dans leurs propres diagrammes de comptes.

Vous pouvez utiliser des comptes de rapports avec les rapports standard suivants :

  • Grand livre
    • Grand livre
    • Balance de vérification
    • Balance de vérification comparative
    • Solde du compte
    • Journaux
  • Comptes fournisseurs
    • Registre de factures
    • Registre de chèques
  • Comptes clients
    • Registre des ventes
    • Registre des reçus

Pour plus d’informations, consultez notre introduction aux ensembles de comptes de rapports pour un autre plan comptable.

Une fois que vous avez sélectionné l’option Activer les comptes de rapports, une nouvelle permission est ajoutée au grand livre pour les comptes de rapports. Pour commencer la configuration, donnez-vous ou donnez à d’autres utilisateurs une permission aux comptes de rapports et suivez les instructions pour configurer des comptes de rapports pour un autre plan comptable.

Paramètres de dimension

Descriptions des champs dans la section Paramètres de dimension
Champ Colonne

Ordre de tri
(première colonne)

Pour modifier l’ordre d’affichage des dimensions, faites glisser et déposez les icônes dans la première colonne.

Ordre (deuxième colonne)

Affiche l’ordre d’affichage des dimensions.

Dimensions

Dimensions disponibles dans votre société.

Activer

Pour afficher une dimension dans le grand livre, sélectionnez Activer. Effectuez un suivi et créez un rapport pour chaque dimension que vous sélectionnez.

Une fois que vous avez activé une dimension, vous ne pouvez pas la désactiver si elle a été utilisée dans une transaction.

Pour utiliser les dimensions dans des applications individuelles, vous devez également activer les dimensions dans les applications spécifiques :

  • Comptes fournisseurs
  • Comptes clients
  • Contrats
  • Contrôle d’inventaire
  • Ventes
  • Projets
  • Achats
  • Dépenses

Si vous vous abonnez à certaines applications, les dimensions associées sont automatiquement activées. Vous n’avez pas besoin d’utiliser ces dimensions, mais vous ne pouvez pas les désactiver.

L’abonnement Construction active les dimensions projet, tâche et type de coût.

L’abonnement Gestion des immobilisations active la dimension de l’Actif.

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour la dimension Projet. Pour en savoir plus, contactez votre représentant de compte.

Pour activer les dimensions pour d’autres applications :

  1. Accédez à Société > Admin > Abonnements.
  2. Sélectionnez le nom de l’application, puis Configurer pour compléter les paramètres de dimension.

Appliquer l’équilibrage

Pour empêcher les utilisateurs de saisir directement une écriture de journal ou une autre transaction non équilibrée pour la dimension sélectionnée dans le grand livre, sélectionnez Appliquer l’équilibrage.

Pour enregistrer une écriture de journal ou une transaction, vous devez sélectionner des valeurs de dimension identiques des deux côtés de la transaction. Par exemple, si vous sélectionnez Appliquer l’équilibrage pour le service, le débit et le crédit d’une écriture de journal doivent être attribués au même service ou à aucun service.

Pour les sociétés à plusieurs entités, l’option Appliquer l’équilibrage d’écriture de journal est automatiquement sélectionnée pour la dimension Établissement.

Vous pouvez appliquer l’équilibrage pour les dimensions définies par l’utilisateur dans la section Options avancées du grand livre de la page de configuration.

Les dimensions de l’écran de transaction s’affichent

Sélectionnez la manière dont vous souhaitez que les dimensions apparaissent sur les pages de transaction. La sélection que vous effectuez ici affecte la façon dont les dimensions s’affichent dans les transactions avancées et récurrentes de comptes fournisseurs et comptes clients. Cependant, cela n’affecte pas la façon dont les dimensions s’affichent sur les pages du Grand livre.

Activer l’équilibrage automatique d’écriture de journal

Pour les transactions créées dans les livres auxiliaires et comptabilisées dans le Grand livre, vous pouvez faire en sorte que le Grand livre crée un équilibrage des écritures de journal par dimension. Par exemple, si vous créez une écriture de journal avec un débit et un crédit compensatoire pour le même projet et que vous définissez le débit et le crédit sur des dimensions différentes. Le Grand livre se charge de créer deux écritures d’équilibrage.

Compte pour l’écriture d’équilibrage automatique

Si vous activez l’équilibrage automatique, sélectionnez le compte requis pour l’équilibrage automatique des écritures.

Cette option n’est plus disponible si vous activez l’équilibrage automatique des écritures de journal lors de la gestion de plusieurs entités. Lors de la gestion de plusieurs entités, l’activation de l’équilibrage automatique s’applique aux entités uniquement, ce qui signifie que vous devez équilibrer manuellement les écritures de journal pour les dimensions autres que l’entité.

Options d’approbation

Descriptions des champs de la section Options d’approbation
Champ Description

Activer les approbations d’écriture de journal

Pour exiger que toutes les transactions d’un journal spécifique soient approuvées avant leur comptabilisation, sélectionnez Activer les approbations d’écriture de journal. (Les transactions provenant d’un livre auxiliaire sont automatiquement comptabilisées dans un journal.)

Sélectionnez chaque journal nécessitant des approbations, puis choisissez la personne qui doit approuver les transactions pour chaque journal.

Pour les sociétés à plusieurs entités, vous pouvez exiger l’approbation des transactions de journal saisies au niveau général, au niveau de l’entité ou les deux :

  • Transactions de niveau général : Pour exiger l’approbation des transactions de journal saisies au niveau général, activez l’approbation des écritures de journal et attribuez des approbateurs au niveau général. L’approbation de l’entrée de journal que vous avez configurée au niveau de l’entité sera ignorée.
  • Transactions au niveau de l’entité : Pour exiger l’approbation des transactions de journal saisies au niveau de l’entité, activez l’approbation des écritures de journal et affectez des approbateurs au niveau de l’entité. Sinon, nous vérifierons si vous avez activé l’approbation et affecté des approbateurs au niveau général. Si vous activez et affectez l’approbation à ces deux niveaux, Intacct utilise les affectations au niveau de l’entité.

Les approbations doivent être activées pour réaffecter les écritures de journal approuvées.

Les autres champs de cette section s’affichent lorsque vous cochez cette case.

Approbateur admin

Pour qu’un remplaçant soit disponible afin d’approuver toute transaction, sélectionnez un Approbateur admin.

Sélectionnez une personne qui n’est pas l’un de vos approbateurs existants : il s’agit de quelqu’un qui puisse intervenir si l’approbateur affecté à un journal n’est pas disponible.

Pour ajouter quelqu’un à la liste des choix, donnez à un utilisateur administrateur ou professionnel la permission Approuver les écritures de journal dans l’application Grand livre.

Un approbateur Admin est essentiellement un approbateur sans restriction. Ces utilisateurs peuvent approuver les écritures de journal soumises par n’importe qui. Les écritures de journal soumises par un approbateur Admin sont considérées comme automatiquement approuvées.

L’émetteur peut approuver ses propres écritures

Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs de valider leurs propres transactions.

Pour exiger qu’un autre utilisateur examine les transactions d’un approbateur dans un journal, décochez L’émetteur peut approuver ses propres écritures. Sélectionnez ensuite un Approbateur suppléant pour le journal.

Lors de la réception d’une demande d’approbation, elle est traitée comme suit :

  • Si les auteurs de l’envoi ne sont pas autorisés à valider leurs propres écritures :

    • Si l’approbateur soumet une transaction, un e-mail est envoyé à l’approbateur suppléant. Si l’approbateur est un groupe d’utilisateurs, l’approbateur suppléant ne peut pas être membre de ce groupe.
    • Si une autre personne que l’approbateur (y compris l’approbateur suppléant) soumet une transaction, un e-mail est envoyé à l’approbateur.
  • Si les auteurs de l’envoi sont autorisés à valider leurs propres écritures :

    • Si l’approbateur soumet une transaction, celle-ci est automatiquement validée et aucun e-mail n’est envoyé.
    • Si une autre personne que l’approbateur ou que l’approbateur suppléant soumet une transaction, un e-mail est envoyé à l’approbateur.
    • Si l’approbateur suppléant soumet une transaction, aucun e-mail n’est envoyé. Si d’autres approbations sont nécessaires, un e-mail est envoyé.

Activer la délégation

Permet aux approbateurs de déléguer leur responsabilité d’approbation à des délégataires affectés qui peuvent assurer l’approbation en leur nom.

Gérer les délégataires

Apparaît lorsque Activer la délégation est sélectionnée. Sélectionnez Gérer pour saisir les informations de délégation d’approbation.

Approbateurs

Ces champs apparaissent lorsque vous cochez la case Activer les approbations d’écriture de journal.

Descriptions des champs de la section Approbateurs
Champ Description

Journal

Pour exiger que toutes les transactions d’un journal particulier soient approuvées avant leur comptabilisation, sélectionnez le champ et sélectionnez le journal.

Pour approuver automatiquement toutes les transactions d’un journal particulier (aucune approbation requise), laissez le journal hors de la liste.

Assistant valeurs aberrantes

Active l’Assistant valeurs aberrantes, qui modifie le flux de travail. Lorsqu’il est activé, les transactions marquées sont renvoyées à l’émetteur en vue de leur réévaluation au lieu d’être marquées et envoyées à l’approbateur.

Approbateur

Pour exiger que toutes les transactions du journal sélectionné soient approuvées avant leur comptabilisation, sélectionnez un approbateur. Les approbateurs peuvent être une personne ou un groupe d’utilisateurs.

Pour exiger une chaîne d’approbateurs pour le journal, sélectionnez la personne qui doit approuver en premier. Ensuite, sous l’écriture correspondant au premier approbateur, sélectionnez le même journal et l’approbateur suivant.

Pour demander l’approbation du responsable de la personne qui a soumis la transaction, sélectionnez Approbation du responsable du collaborateur.

Pour ajouter quelqu’un à la liste des choix, donnez à un utilisateur administrateur ou professionnel la permission d’Approuver les écritures de journal dans le grand livre.

Délégataire

Pour qu’une deuxième personne examine toutes les transactions émises par un approbateur d’un journal (pour des raisons de sécurité), sélectionnez un Délégataire.

Pour ajouter quelqu’un à la liste des choix, donnez à un utilisateur administrateur ou professionnel la permission d’Approuver les écritures de journal dans le grand livre.

La liste des délégataires s’affiche si vous décochez l’option L’émetteur peut approuver ses propres écritures dans les options d’approbation.

Fréquence des notifications par e-mail

Ces champs apparaissent lorsque vous cochez la case Activer les approbations d’écriture de journal.

Descriptions des champs de la section Fréquence des notifications par e-mail
Champ Description

Journal

Sélectionnez un journal qui utilise des approbations.

Notifier

Indiquez à qui s’adressent les notifications lorsque des approbations sont nécessaires pour le journal sélectionné.

Fréquence

Spécifiez la fréquence d’envoi des notifications :

  • Aucune : aucune notification par e-mail n’est envoyée. Il s’agit de la sélection par défaut.
  • Transactions individuelles : une approbation de transaction est systématiquement demandée.

    Pour recevoir des notifications sur des transactions individuelles, un approbateur doit également sélectionner l’option Écriture de journal dans ses préférences personnelles relatives aux notifications par e-mail. (Pour définir vos préférences personnelles, sélectionnez votre nom de connexion en haut de la page et sélectionnez Mes préférences.)

  • Résumé quotidien : une fois par jour, envoyé juste après la fin de la journée. Il inclut toutes les activités qui se sont produites après la dernière notification.
  • Résumé hebdomadaire : une fois par semaine, envoyé au début du dernier jour ouvrable de la semaine. Cela concerne toutes les activités qui ont eu lieu après la dernière notification.
  • Résumé mensuel : à la fin du mois, envoyé au début du dernier jour ouvrable du mois. Il inclut toutes les activités qui se sont produites après la dernière notification.

Le calendrier de votre société détermine l’heure ou le jour exact de la semaine ou du mois où les notifications sont envoyées.

Les notifications par e-mail incluent les éléments suivants pour chaque transaction nécessitant une approbation :

  • Un lien pour examiner la transaction
  • Nom de la personne ayant soumis la transaction
  • Date d’émission
  • Journal
  • Numéro de transaction
  • Description

Si le même approbateur est affecté à plusieurs journaux, il recevra une notification par journal, qui inclut le nom de journal concerné.

Personnalisation de la détection des valeurs aberrantes

Si la configuration par défaut de la détection des valeurs aberrantes ne correspond pas aux besoins de votre société, vous pouvez effectuer des ajustements par journal de la devise, de l’importance et de la priorité de dimension.

Ces champs apparaissent lorsque vous cochez la case Activer les approbations d’écriture de journal.

Descriptions des champs de la section Personnalisation de la détection des valeurs aberrantes
Champ Description

Journal

Chaque journal qui utilise les approbations est visible et peut définir ses propres paramètres. Il se peut que vous voyiez plus de journaux que dans la liste pour approbation. En effet, certains journaux listés sont soumis à des restrictions d’entité et la personnalisation de la détection des valeurs aberrantes a lieu au niveau général. Chaque devise est listée (les journaux au niveau de l’entité peuvent utiliser différentes devises).

Devise

Sélectionnez la devise utilisée pour évaluer la transaction. La devise utilisée est extraite des paramètres Société ou Entité.

Seuil de matérialité

Définissez le montant auquel une transaction déclenche une évaluation. Par exemple, si la matérialité relative est définie sur 50,00, les transactions inférieures à 50,00 ne sont pas évaluées.

Qu’est-ce que la matérialité ?

La matérialité signifie qu’un élément, tel qu’un montant d’écriture, est pertinent. Elle correspond au seuil à partir duquel des informations peuvent avoir un impact sur la prise de décision.

Priorité de dimension

Indique si toutes les dimensions sont sélectionnées. Si seules certaines dimensions sont sélectionnées, affiche le nombre de dimensions utilisées pour l’évaluation. Par défaut, toutes les dimensions activées dans la société sont sélectionnées.

Sélectionner (bouton)

Affichez les dimensions sélectionnées ou modifiez les dimensions utilisées pour évaluer les transactions. Sélectionnez la flèche Ajouter pour ajouter une dimension ou le X pour supprimer une dimension. Vous pouvez déplacer les dimensions vers le haut ou vers le bas dans la liste.

Options avancées du grand livre

Options de transaction

Descriptions des champs de la section Options de transaction
Champ Description

Activer les livres définis par l’utilisateur

Si vous devez suivre des normes de rapport différentes, au-delà des PCGR et de la fiscalité, cette option vous permet de :

  • définir vos propres livres de rapports ;
  • ajouter des écritures de journal aux livres ;
  • créer des rapports sur les livres définis par l’utilisateur selon les besoins, seuls ou avec d’autres livres.

En savoir plus sur les livres définis par l’utilisateur.

Activer la levée des restrictions à but non lucratif

Pour les sociétés créées avec Nonprofit QuickStart, active la fonction d’automatisation de levée des restrictions. Lorsque les fonds restreints répondent aux exigences, vous pouvez les débloquer automatiquement.

Comptage automatique des dimensions

Créez des règles pour automatiser les mises à jour de comptage des dimensions en temps réel dans les comptes statistiques chaque fois qu’un objet correspondant à la dimension et à la règle est créé. Vous pouvez créer un comptage des dimensions pour n’importe quelle dimension. Seul le comptage des nouveaux objets est automatiquement mis à jour.

Descriptions des champs de la section Comptage automatique des dimensions
Champ Description

Ordre de tri
(Première colonne)

Pour modifier l’ordre d’affichage des dimensions, faites glisser et déposez les icônes dans la première colonne.

Dimensions

Créez une ligne pour chaque dimension dont vous souhaitez suivre le comptage. Vous pouvez créer plusieurs lignes pour la même dimension afin de créer plusieurs règles pour cette dimension, et plusieurs cotes.

Compte

Sélectionnez le compte auquel cette règle de dimension s’applique.

Groupe de dimension actif

Le groupe de dimension actif détermine quels membres sont inclus dans le comptage. Cela vous permet de limiter les dimensions à un groupe spécifique, comme des clients actifs, des services ou des sites spécifiques.

Description de comptabilisation

La description de la comptabilisation est incluse lorsque comptage mis à jour est comptabilisé dans le journal statistique. Par défaut, le Grand livre utilise le nom du groupe de dimension actif.

Site de comptabilisation

Ce paramètre s’applique aux sociétés ayant plusieurs entités. Si une dimension est créée au niveau général, une entité de comptabilisation doit spécifier l’entité qui sera utilisée dans l’écriture de journal statistique de comptabilisation.

Journal

Sélectionnez le journal sur lequel la transaction est saisie lorsque le comptage est mis à jour.

Il peut s’agir d’un journal créé spécifiquement pour les mesures ou d’un journal existant.

Dimensions définies par l’utilisateur

Pour créer et utiliser des dimensions définies par l’utilisateur, votre société doit être compatible avec la plateforme et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Pour en savoir plus, contactez votre représentant de compte.

Descriptions des champs de la section Dimensions définies par l’utilisateur
Champ Description

Ajouter (bouton)

Ajoutez une nouvelle dimension définie par l’utilisateur. La page Propriétés et attributs d’objet pour la création d’un nouvel objet s’affiche.

Nom

Nom de la dimension.

Nom au pluriel

Nom à utiliser lorsqu’il fait référence à plusieurs membres de dimension. Ajouté automatiquement lors de la création de la dimension. Il est cependant possible de le modifier, si nécessaire.

Appliquer l’équilibrage d’écriture de journal

Pour empêcher les utilisateurs de saisir une écriture de journal ou une autre transaction non équilibrée pour la dimension sélectionnée, sélectionnez Appliquer l’équilibrage des écritures de journal.

Par exemple :

  • Vous sélectionnez Appliquer l’équilibrage des écritures de journal pour une dimension définie par l’utilisateur appelée Secteur d’activité.

  • Le débit et le crédit d’une écriture de journal doivent être attribués au même secteur d’activité.

Déployé

Indique si la dimension a été déployée au sein de votre société.

Crayon (icône)

Modifiez une dimension définie par l’utilisateur existante. La page Propriétés et attributs d’objet pour la modification de la dimension s’affiche.

Supprimer (icône)

Supprimez la dimension définie par l’utilisateur.

Relations de dimension

La création de relations entre les dimensions automatise et accélère la saisie des données et réduit la fréquence des erreurs de saisie de données. Vous pouvez créer des relations entre toutes les dimensions, ainsi qu’entre les comptes.

Descriptions des champs de la section Relations de dimension
Champ Description

Dimensions

Nom de la dimension de base.

Remplir automatiquement

Si la relation de dimension est définie pour remplir automatiquement une valeur pour la dimension associée, cette case est cochée.

La saisie automatique fonctionne avec des relations « vers un ». Elle est utilisée dans l’interface utilisateur uniquement, afin de rendre la saisie plus rapide.

Lorsque la fonction de saisie automatique est activée, les valeurs que vous définissez sont incluses lorsque vous saisissez la première valeur dans une ligne d’écriture de transaction ou dans la section de valeurs par défaut d’écriture de transaction. Cela signifie que la saisie automatique ne se produit qu’à partir d’une écriture directe.

La saisie de la première valeur de toute autre manière indique à Intacct de ne pas envoyer l’instruction de saisie automatique pour renseigner les autres champs.

Ordre de priorité

Pour les transactions avec des relations de dimensions multiples et des valeurs concurrentes, vous pouvez définir la valeur qui prévaut. Pour définir la priorité des valeurs de dimension :

Dans la colonne Ordre de priorité de la dimension appropriée, saisissez la poignée en regard de la dimension dont la valeur aura priorité et faites-la glisser vers le haut.

Certaines dimensions ont une logique prédéfinie similaire aux relations prioritaires. L’application Projet en est l’illustration car elle est liée au site, au service et au client.

Remplacer

Si la relation de dimension permet de remplacer la valeur de la dimension associée, cette case est cochée.

Liste de valeurs restreintes

Cette colonne s’affiche si vous utilisez des listes déroulantes filtrées activées. Ces dimensions ont plusieurs valeurs, qui peuvent être limitées à un ensemble plus réduit d’utilisation dans les transactions.

Si aucune valeur n’est définie pour une valeur de dimension, toutes les valeurs sont autorisées.

Activer les listes déroulantes filtrées entre les relations de dimensions

Si cette case est cochée, des listes déroulantes filtrées sont disponibles entre les relations de dimension.