Préférences d’affichage

Vous pouvez personnaliser de nombreux aspects de votre affichage au sein de chaque application et d’une application à l’autre.

  • Apparence : Définissez votre page de démarrage, choisissez les couleurs et classez les applications par ordre de priorité dans la barre de menus.
  • Paramètres par défaut des pages : Définissez le nombre d’éléments à afficher sur les pages, les fenêtres contextuelles, les listes, les tableaux et les lignes.
  • Comportement interactif : Demandez au système d’insérer automatiquement des virgules décimales, d’anticiper et d’afficher des suggestions pour remplir automatiquement les champs, d’afficher les détails des éléments uniquement à l’endroit où vous souhaitez les afficher, ou de les afficher en permanence, et d’utiliser la touche Entrée pour passer d’un champ au suivant.

Personnaliser l’apparence

Vous pouvez personnaliser votre affichage en définissant votre page de démarrage, en choisissant les couleurs et en gérant les tableaux de bord.

Option Description

Ma page de démarrage

Choisissez l’application à afficher après votre première connexion au système. Le système affiche la page d’accueil par défaut lorsque vous vous connectez. Cependant, vous pouvez sélectionner la page principale de n’importe quelle application ou un tableau de bord comme page de démarrage. La prochaine fois que vous vous connecterez, le système affichera la page que vous aurez sélectionnée.

Si vous sélectionnez Tableau de bord comme page de démarrage, la liste déroulante Mon tableau de bord de démarrage s’affiche. Sélectionnez un tableau de bord spécifique dans la liste déroulante.

Gérer mes tableaux de bord

Créez, modifiez et gérez vos tableaux de bord. Voir la section Tableaux de bord de démarrage rapide pour plus d’informations sur la question.

Personnaliser le menu

Vous pouvez personnaliser l’affichage de votre menu, en hiérarchisant les applications dans la barre de menus et en définissant l’action de navigation.

Option Description

Navigation dans le menu

Sélectionnez Cliquer ou Survoler pour définir vos préférences de navigation.

Ordre du menu

Modifiez l’ordre des applications sur votre barre de menus. Il vous suffit de glisser-déposer un élément de la barre d’applications vers un nouvel emplacement de celle-ci.

Personnaliser les paramètres par défaut des pages et des listes

Définissez le nombre d’éléments que vous souhaitez afficher sur les pages, les fenêtres contextuelles, les listes, les tableaux et les lignes.

Option Description

Pages de liste : enregistrements par page

Sélectionnez le nombre de lignes à afficher sur les pages qui fournissent des listes d’enregistrements. La valeur par défaut du système est de 20 lignes. Vous pouvez modifier ce nombre afin de vous adapter à la résolution et à la vitesse de ligne de votre moniteur. Plus le nombre est élevé, plus vous pouvez voir de lignes sans sélectionner Suivant. Cependant, si votre connexion Internet est lente, augmenter le nombre de lignes peut augmenter le temps nécessaire au téléchargement des données supplémentaires.

Fenêtres contextuelles de la liste de sélection : éléments par page

Sélectionnez le nombre de lignes à afficher sur les fenêtres contextuelles de sélection dans le cas où il y aurait plus d’éléments que ceux affichés dans la liste déroulante. La valeur par défaut du système est de 15 lignes.

Listes déroulantes

Sélectionnez le nombre d’éléments de liste à afficher dans les listes de menu déroulant. N’oubliez pas : plus le nombre sera élevé, plus la liste de données que le système devra charger en arrière-plan sera longue. Les longues listes peuvent ralentir le taux d’actualisation de la page. Vous pouvez définir jusqu’à 5 000 éléments dans une liste déroulante. La valeur par défaut est de 1 000. Si vous avez plus de 5 000 éléments, le système affiche la fenêtre de sélection à la place.

Lignes de transaction : par transaction

Sélectionnez le nombre de lignes affichées lors de l’ajout d’une nouvelle transaction sur des pages d’édition multilignes (pages utilisées pour la saisie de factures fournisseurs, factures, notes de frais, régularisations, etc.). Si vous définissez par exemple la valeur par défaut sur 2 lignes et ajoutez une nouvelle note de frais, le système affiche deux lignes vierges sur la page Ajouter une note de frais.

Ligne de saisie rapide : pour fractionner des transactions

Définissez le nombre de lignes vierges (jusqu’à six maximum) à utiliser pour fractionner la transaction entre deux combinaisons compte-service-emplacement ou plus (s’applique aux pages de factures fournisseurs, de chèques et de factures à saisie rapide). Le paramètre par défaut est de deux lignes. En d’autres termes, vous pouvez toujours fractionner la transaction sur au moins deux comptes avant de devoir ajouter d’autres lignes. Cependant, si vous fractionnez régulièrement des transactions sur plus de deux lignes, saisissez ce nombre ici.

Tables de transactions : lignes par page

Sélectionnez le nombre de lignes de transaction que vous pouvez afficher avant de devoir changer de page pour voir l’ensemble de lignes suivant.

Personnaliser la vue fractionnée

Vous pouvez définir la manière dont les pièces jointes sont affichées sur un enregistrement.

Option Description

Activer la vue fractionnée

Affichez la pièce jointe en regard des détails de l’enregistrement dans la même fenêtre.

La vue fractionnée est disponible lorsque les critères suivants sont remplis :

  • L’enregistrement ne comporte qu’une seule pièce jointe.

  • Le fichier de la pièce jointe est au format PDF, JPG ou PNG.

Afficher la vue fractionnée lors du chargement de la page

La pièce jointe s’affiche en vue fractionnée lorsque vous ouvrez l’enregistrement.

Cette option est disponible si vous sélectionnez Activer la vue fractionnée.

Personnaliser le comportement interactif

Demandez au système d’insérer automatiquement des virgules décimales, d’anticiper et d’afficher des suggestions pour remplir automatiquement les champs, d’afficher les détails des éléments uniquement à l’endroit où vous souhaitez les afficher, ou de les afficher en permanence, et d’utiliser la touche Entrée pour passer d’un champ au suivant.

Option Description

Insérer automatiquement une virgule décimale dans les nombres

Sélectionnez cette option si vous voulez que le système place une virgule décimale avant les deux derniers chiffres saisis. Décochez cette case si vous souhaitez que le système place une virgule décimale à la fin du nombre saisi puis ajoute deux zéros. Par exemple, si vous saisissez 1056 et que vous ne cochez pas cette case, 1056 est interprété comme 1 056,00. Si vous cochez cette case, 1056 sera interprété comme signifiant 10,56. Le système formate le nombre lorsque vous sortez d’un champ sur n’importe quelle page de transaction.

Afficher les suggestions de saisie anticipée à mesure de la saisie

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que le système anticipe et affiche des suggestions à mesure que vous tapez. La fonction de saisie anticipée anticipe ce que vous allez saisir ensuite en affichant le mot qu’elle pense que vous allez taper, de sorte que vous n’ayez pas à saisir le mot entier. Imaginons, par exemple, que vous ayez un client qui s’appelle Franklin. En saisissant les premiers caractères « F... r.... », le système renvoie « Franklin ». Pour pouvoir suggérer ce nom, le système conserve en cache localement tous les noms de vos clients.

Bien que cette fonctionnalité accélère la saisie des données, elle augmente également le temps de téléchargement des pages. Si vous saisissez de grands volumes de données, il est suggéré d’activer cette fonctionnalité. Toutefois, si le temps de chargement des pages devient excessivement long, vous pouvez la désactiver.

Afficher tous les champs par élément

Sélectionnez cette option uniquement si vous souhaitez afficher un élément et tous ses détails sur une longue ligne. À moins d’une raison spécifique d’activer cette option, il est recommandé d’utiliser la zone de détails par défaut sur les pages, telles qu’Écriture de journal et Commande de vente, pour l’affichage des champs rarement utilisés.

Toujours développer les détails lors de la sélection des éléments

Sélectionnez cette option uniquement si vous souhaitez toujours afficher la zone de détails lors de la sélection d’éléments. Sauf si vous avez toujours besoin de voir les détails, nous vous recommandons d’utiliser les fonctions Développer et Réduire des pages pour contrôler l’affichage de la zone de détails.

Utilisez la touche Entrée pour passer d’un champ à l’autre

Sélectionnez cette option pour utiliser la touche Entrée pour passer d’un champ à l’autre comme vous le pouvez avec la touche de tabulation. Ce paramètre fonctionne partout, sauf dans les rapports et les listes, où le comportement de la touche Entrée n’est pas modifié.

Dans ce mode, lors des rares occasions où vous devrez utiliser la touche Entrée pour insérer un saut de ligne, sélectionnez Maj + Entrée.

Définir par défaut l’écran de révision du service d’importation pour masquer les colonnes vides

Lorsque vous cochez cette case, l’icône Service d’importation masque automatiquement les colonnes de données vides sur chaque page de révision d’importation. Vous pouvez utiliser l’outil Gérer les colonnes pour afficher ou masquer n’importe quelle colonne de données dans vos importations.

Consultation rapide

La consultation rapide vous permet de survoler avec votre curseur une icône d’affichage à la fin d’un champ de sélection pour afficher les coordonnées pour l’élément sélectionné.

Sélectionnez Activer pour afficher une fenêtre d’informations lorsque vous survolez une icône de sélection. La fenêtre affiche une description de la fonction de l’icône.

La zone d’informations reste en place jusqu’à ce que vous la fermiez ou, si vous avez sélectionné l’option Réduire automatiquement, jusqu’à ce que vous en sortiez, auquel cas le système la ferme automatiquement.

Dossier des pièces jointes par défaut

Gagnez du temps au moment de joindre des fichiers en remplissant automatiquement le champ Dossier partout où des pièces jointes peuvent être ajoutées (par exemple, lors de l’ajout ou de la modification de fournisseurs, clients, factures, factures fournisseurs, etc.).

Personnaliser les Services de plateforme et de personnalisation

Vous pouvez personnaliser les Services de plateforme ou de Personnalisation via vos préférences utilisateur. L’activation des Services de plateforme et de personnalisation vers l’interface utilisateur d’action vous permet d’utiliser des outils de développement pour les scripts de page.

Personnaliser les descriptions des champs des Services de plateforme ou de personnalisation
Champ Description

Mise en page de l’affichage dans la nouvelle interface utilisateur

Sélectionnez Pages personnalisées pour mettre à jour les pages qui ont été créées ou personnalisées à l’aide des Services de plateforme ou de personnalisation vers l’interface utilisateur d’action. Cette option est désactivée par défaut.

Sélectionnez Services de plateforme et personnalisation pour utiliser les Services de plateforme et de personnalisation dans l’interface utilisateur d’action. Cette option est activée par défaut. Ce paramètre vous permet de personnaliser les Services de plateforme avec plus d’outils de développement.

Les développeurs de plateformes sont encouragés à activer l’interface utilisateur d’action pour les pages personnalisées et à vérifier leurs personnalisations.

Thème du composant de script

Sélectionnez Mode clair ou Mode sombre.

Ce paramètre permet à toutes les zones d’édition de texte des composants de script d’utiliser la bibliothèque CodeMirror®. Cette bibliothèque améliore l’expérience d’édition de script lors de l’ajout d’un script personnalisé à une page.

  • Les deux modes offrent une édition améliorée des composants du script grâce à la mise en surbrillance de la syntaxe, la saisie automatique, les numéros de ligne et le mode pleine page.
  • Donnez également un nom et des détails à chaque composant du script pour le distinguer des autres composants.

Champs Nom et Description sous l’en-tête Informations sur le composant de script.

Composant de script déboguer tous les scripts

Sélectionnez Activé ou Désactivé. Choisir Activé active la génération automatique de noms de fichiers de débogage pour les scripts de page.

Le nom du fichier de débogage suit les conventions d’affectation de noms pt_scripts_<originalId>_<scriptIndex>.js et est accessible dans les outils de développement de votre navigateur.