Déclarations fiscales dans une société multi-entités partagée
Dans un environnement multi-entités partagé, la façon dont vous configurez les numéros d’immatriculation fiscale (numéros d’identification fiscale tels que les numéros ABN, les numéros d’immatriculation à la TVA et les numéros d’immatriculation à la TPS) pour la société et les entités détermine ce qui est inclus dans vos déclarations fiscales.
Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez déclarer les impôts pour chaque période de référence dans :
- Une déclaration unique qui inclut toutes les entités
- Déclarations distinctes pour les entités individuelles, les groupes d’entités ou les deux
Si vous produisez vos déclarations fiscales à l’aide de plusieurs déclarations, chaque déclaration comprend les informations d’un seul numéro d’immatriculation fiscale.
Conditions préalables
Selon les caractéristiques de vos entités, vous devez décider si vous devez produire une déclaration de revenus pour chaque période de déclaration dans une seule déclaration pour toutes les entités ou séparément pour une ou plusieurs entités ou groupes d’entités. La façon dont vous souhaitez déclarer les taxes détermine la façon dont vous allez configurer vos entités et les numéros d’immatriculation fiscale dont vous aurez besoin auprès de vos autorités fiscales.
Par exemple, si vos entités représentent des activités très distinctes, vous pouvez déclarer des impôts séparément pour chaque entité. Si trois de vos entités représentent des franchises dans le même secteur d’activité, vous pouvez choisir d’enregistrer ces trois entités en tant que groupe de TVA auprès de votre administration fiscale et de déclarer les taxes pour elles ensemble.
Une déclaration fiscale pour toutes les entités
Pour utiliser une déclaration fiscale unique pour toutes vos entités, y compris le niveau général, spécifiez le numéro d’immatriculation fiscale au niveau de la société, puis spécifiez le même numéro d’immatriculation fiscale pour chaque entité.
Pour configurer une déclaration fiscale :
- Accédez au niveau général de la société.
- Atteindre > de la société Coup monté > société.
- Cliquer Éditer.
- Saisissez la Numéro d’identification fiscale. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités. La page Entités s’affiche.
- Examinez la Numéro d’identification fiscale pour chaque entité. S’il n’est pas vide ou identique au Numéro d’identification fiscale Pour la société, saisissez le même numéro que celui de la société.
Lorsque votre société est configurée pour déclarer ses impôts dans une seule déclaration, vous créez la déclaration fiscale à partir du niveau général de la société.
Déclaration fiscale distincte pour une entité
Pour utiliser des déclarations fiscales distinctes pour une ou plusieurs entités, vous devez spécifier un numéro d’immatriculation fiscale unique pour chaque entité.
Pour configurer une déclaration fiscale distincte pour une entité :
- Accédez au niveau général de la société.
- Atteindre > de la société Coup monté > société.
- Cliquer Éditer.
- Saisissez la Numéro d’identification fiscale pour l’entreprise. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités. La page Entités s’affiche.
- Cliquer Éditer en regard de l’entité pour laquelle vous souhaitez déclarer les taxes séparément. Saisissez un fichier unique Numéro d’identification fiscale pour l’entité. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
- Répétez l’étape 6 pour chaque entité pour laquelle vous souhaitez déclarer des taxes séparément.
Lorsqu’une entité est configurée pour l’utilisation d’une déclaration fiscale distincte, vous pouvez créer la déclaration fiscale à partir du niveau général ou à partir de l’entité.
Déclaration fiscale distincte pour un groupe d’entités
Pour utiliser une déclaration fiscale distincte pour un groupe d’entités qui n’inclut pas le niveau général, vous spécifiez le même numéro d’immatriculation fiscale pour chaque entité du groupe, en utilisant des numéros d’immatriculation fiscale uniques pour tous les groupes.
Pour configurer une déclaration fiscale distincte pour un groupe d’entités :
- Accédez au niveau général de la société.
- Atteindre > de la société Coup monté > société.
- Cliquer Éditer.
- Saisissez la Numéro d’identification fiscale pour l’entreprise. Cliquez ensuite sur Sauvegarder.
- Atteindre > de la société Coup monté > entités. La page Entités s’affiche.
- Pour chaque entité que vous souhaitez inclure dans le même groupe :
- Cliquer Éditer en regard de l’entité.
- Entrez la même chose Numéro d’identification fiscale.
- Cliquer Sauvegarder.
- Répétez l’étape 6 pour chaque groupe d’entités pour lequel vous souhaitez déclarer des taxes séparément. Utilisez un numéro d’immatriculation fiscale unique pour chaque groupe, en attribuant le même Numéro d’identification fiscale à chaque entité d’un même groupe.
Lorsque votre société est configurée pour la déclaration fiscale dans un ou plusieurs groupes, vous créez la déclaration fiscale à partir du niveau général de la société. Vous êtes invité à sélectionner l’entité du groupe qui est l’entité déclarante. La déclaration fiscale est créée à l’aide des informations professionnelles du contact dans l’entité déclarante.
Exemple de la façon dont les impôts seront déclarés
La liste des entités qui utilisent une solution de taxe est affichée dans l’onglet Entités de la page Informations sur la solution de taxe de la solution de taxe, avec la liste des numéros d’immatriculation fiscale associés.
Pour l’exemple ci-dessus, supposons que le numéro d’immatriculation fiscale de la société (le niveau général) est 444555666. Les entités suivantes figureraient dans la même déclaration fiscale :
- Niveau général, entité 1, entité 2 et entité 9. Ils ont tous le même numéro d’immatriculation fiscale.
- Entité 7 et entité 8. Ils ont le même numéro d’immatriculation fiscale qui est différent du niveau général.
- Entité 10. Elle possède un numéro d’immatriculation fiscale unique qui est différent du niveau général.