Ajouter un élément à un modèle récurrent existant

Vous pouvez ajouter un élément à un modèle récurrent existant de deux manières :

  • Ajoutez un élément d’une transaction de vente au modèle récurrent via la conversion d’élément.
  • Ajouter un élément manuellement.

Les modifications apportées à un modèle récurrent s’appliqueront aux transactions créées à partir du modèle récurrent après les modifications.

Ajouter un élément à un modèle récurrent existant via la conversion d’élément

Imaginons que vous ayez plusieurs commandes de vente contenant chacune des éléments que vous souhaitez combiner en une seule facture récurrente pour un client. Vous pouvez Convertir la première commande de vente par élément pour créer le modèle récurrent. Vous pouvez ensuite ajouter des éléments des autres commandes de vente au même modèle récurrent via le même processus de conversion par, mais en utilisant un ensemble de champs différent.

Vous ne pouvez convertir des transactions par ligne que si Activer la conversion d’élément est défini sur vrai dans la définition de transaction pour ce type de transaction. En savoir plus sur Définitions de transaction des commandes clients.

Pour ajouter un élément à un modèle récurrent existant via la conversion d’élément :

  1. Dans la liste des types de transaction de Ventes applicable, recherchez la transaction que vous souhaitez convertir et sélectionnez Convertir par ligne.

    La transaction s’affiche en mode Modification et contient des champs supplémentaires pour ID de contrat et Description du contrat dans l’en-tête de transaction. Si les éléments font partie d’un contrat, vous pouvez utiliser ces champs pour ajouter des informations de référence de contrat qui vous aideront à identifier les transactions créées à partir du modèle récurrent.

  2. Modifiez les détails de la transaction comme vous le souhaitez.

    Toute modification sera enregistrée dans la transaction en cours de conversion.

  3. Cliquez sur un élément que vous souhaitez convertir et sélectionnez Afficher les détails.

    Le Détails des écritures Affiche un Convertir par ligne section.

  4. Dans le Créer un modèle récurrent champ, sélectionnez Ajouter au modèle existant.
  5. Utilisez la liste déroulante dans la Modèle existant pour sélectionner le modèle récurrent souhaité. Cette liste affiche uniquement les modèles récurrents vers lesquels cette transaction peut être convertie.
  6. Si vous souhaitez que le calendrier de l’élément ajouté se poursuive après la fin d’un modèle en cours, sélectionnez l’icône Prolonger la période case à cocher. Par exemple, supposons que vous disposez d’un modèle récurrent existant de trois mois dans un calendrier de 12 mois et que vous souhaitez ajouter un élément à ce modèle qui utilisera également le calendrier de 12 mois. Si vous choisissez Prolonger la période, l’élément ajouté durera les 12 mois entiers, puis se poursuivra pendant trois mois après la fin des autres éléments du calendrier existant. Si vous ne choisissez pas Prolonger la période, l’élément ajouté durera neuf mois et se terminera à la même date que le calendrier existant.
  7. Si vous souhaitez que le prix de vente de l’élément soit divisé en plusieurs versements, sélectionnez l’icône Prix échelonné case à cocher. Laissez ce champ coché si vous souhaitez que le système utilise le prix complet de l’élément pour chaque transaction planifiée.
  8. Répétez les étapes 3 à 7 pour chaque élément que vous souhaitez convertir.

    Lorsque vous sélectionnez Publier, le système définit l’état de la transaction sur « Convertie par ligne ». Si vous ne convertissez pas tous les éléments ou si vous ne convertissez qu’une partie d’un élément pour le moment, la transaction ne pourra pas être traitée ultérieurement, quelle que soit la Gestion de conversion partielle sur la définition de transaction.

  9. Sélectionnez Comptabiliser.

Afficher le modèle récurrent

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent dans la liste.
  3. Choisir Plus d’actions >Vue à la fin de la ligne.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent dans la liste, puis sélectionnez Vue à côté.

Ajouter un élément manuellement à un modèle récurrent existant

Si vous ajoutez un élément à un modèle en cours, l’élément sera inclus pour le reste du calendrier et se terminera à la fin de celui-ci.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent auquel vous souhaitez ajouter un élément.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.

  4. Dans la section Écritures, ajoutez les éléments et les informations comme vous le souhaitez. Reportez-vous à la section Tableau de champs de l’onglet Éléments pour obtenir des informations détaillées sur chaque champ.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Choisir Éditer en regard du modèle récurrent applicable.
  3. Dans la section Écritures, ajoutez les éléments et les informations comme vous le souhaitez. Reportez-vous à la section Tableau de champs de l’onglet Éléments pour obtenir des informations détaillées sur chaque champ.
  4. Sélectionnez Enregistrer.