Modèles récurrents - Commandes clients

Le modèle récurrent contient l’en-tête de la transaction, les détails de l’élément et la planification d’une transaction récurrente. À chaque date d’exécution de transaction planifiée, le planificateur du système copie automatiquement ce modèle récurrent pour créer une nouvelle transaction pour la durée du calendrier.

Les tâches planifiées s’exécutent peu après minuit (plus tout décalage défini) dans le fuseau horaire défini sur la Informations sur la société page.

Créer un nouveau modèle récurrent

Lorsque vous créez un modèle récurrent, vous commencez avec un modèle vierge. Dans le modèle, vous définirez les informations d’en-tête requises, au moins un élément et des données de tarification. Les transactions créées à partir de ce modèle récurrent seront les premières transactions de n’importe quel flux de travail (car elles ne sont pas converties à partir de transactions existantes).

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Transactions récurrentes.

  2. À partir de la Type de document Liste déroulante Sélectionnez le type de transaction à créer à partir du modèle récurrent, puis sélectionnez Appliquer.

    Le système actualise la page pour remplacer le titre par Récurrent <transaction name=""> et affiche les champs que vous utiliserez pour définir le modèle de transaction.</transaction>

  3. Saisissez les informations souhaitées dans les champs applicables. Remplissez au minimum les champs d’en-tête obligatoires et ajoutez au moins un élément pour enregistrer le modèle. Voir le Descriptions des champs de l’onglet Transactions pour plus de détails sur chaque champ.

  4. Pour un modèle de vente récurrente avec une définition de transaction configurée pour Activer le traitement des paiements, sélectionnez l’icône Paiement Appuyez sur la touche Tabulation et saisissez les données dans les champs applicables. Voir le Descriptions des champs de l’onglet Paiement pour plus de détails sur chaque champ.

  5. Sélectionnez l’icône Horaire Appuyez sur la touche Tabulation et saisissez les informations suivantes :

    1. Date de début : Date à laquelle le modèle récurrent doit commencer.
    2. Répète, Chaque: Fréquence à laquelle la transaction récurrente doit être créée.
    3. Finit: Quand arrêter le calendrier.

    Voir le Descriptions des champs de l’onglet Calendrier pour plus de détails sur chaque champ.

  6. Sélectionnez Enregistrer.

    Le système valide le modèle par rapport aux paramètres de configuration. Toute donnée obligatoire mais manquante entraînera un ou plusieurs messages d’erreur. Si tel est le cas, corrigez les données indiquées dans les messages d’erreur, puis enregistrez le modèle.

    L’enregistrement d’un modèle récurrent n’a aucun impact sur le grand livre. Les modèles récurrents qui créent une transaction qui est comptabilisée (par exemple, une facture de vente) sont comptabilisés à la date d’exécution planifiée (si l’exécution réussit).

Créer un modèle récurrent par conversion d’élément

Convertir une transaction par élément en transaction récurrente

La conversion par ligne vous permet de définir la récurrence de certains articles, tels que les licences et la maintenance, tout en laissant d’autres articles dans leur statut d’origine de commande unique. Pour convertir des transactions par ligne, Activer la conversion d’élément Doit être activé dans la définition de transaction pour le type de transaction. En savoir plus sur Définitions de transaction des commandes clients.

Lorsqu’une transaction est ouverte, vous pouvez créer un modèle récurrent à partir d’un élément. Joignez simplement un Calendrier récurrent À chaque élément, vous convertissez et affectez un type de transaction récurrente. La comptabilisation de la transaction en cours crée automatiquement un modèle récurrent pour chaque élément ou groupe d’éléments converti. Vous pouvez ensuite modifier les modèles récurrents selon vos besoins.

Les éléments sont regroupés en fonction du calendrier récurrent sélectionné pour chaque élément. Par exemple, si vous sélectionnez le calendrier récurrent « bimensuel » pour deux éléments et le calendrier récurrent « trimestriel » pour trois éléments, Sage Intacct crée deux modèles récurrents : Un pour deux articles avec le calendrier récurrent « bimestriel » et un pour trois articles avec le calendrier récurrent « trimestriel ».

Si vous souhaitez que deux éléments avec le même calendrier récurrent commencent à des dates différentes, créez deux modèles récurrents. Intacct ne prend pas en charge les dates de début et de fin des éléments sur les modèles récurrents.

Après avoir créé un modèle récurrent, vous pouvez ajouter des éléments au modèle à partir d’autres commandes de vente. Vous utiliserez le même processus de conversion par ligne avec un ensemble de champs différent. Voir Ajouter un élément à un modèle récurrent existant pour plus de détails.

  1. Dans la liste des types de transaction de Ventes applicable, recherchez la transaction que vous souhaitez convertir et sélectionnez Convertir par ligne.

    La transaction s’affiche en mode Modification et contient des champs supplémentaires pour ID du contrat de vente et Description du contrat de vente dans l’en-tête de transaction. Si les éléments font partie d’un contrat, utilisez ces champs pour ajouter des informations de référence de contrat qui vous aideront à identifier les transactions créées à partir du modèle récurrent.

  2. Modifiez les détails de la transaction comme vous le souhaitez.

    Toute modification sera enregistrée dans la transaction en cours de conversion.

  3. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez convertir, puis Afficher les détails.

    Le Détails des écritures Affiche un Convertir par ligne section.

  4. Dans le Créer un modèle récurrent champ, sélectionnez Créer manuellement un modèle.
  5. Utilisez la liste déroulante dans la Calendrier récurrent pour sélectionner le calendrier récurrent souhaité.
  6. Utilisez la liste déroulante dans la Type de document pour sélectionner le type de transaction que vous souhaitez créer à partir du modèle récurrent. Cette liste affiche uniquement les types de transactions vers lesquels cette transaction peut être convertie.
  7. Si l’option Calendrier récurrent est configurée pour utiliser une date de début de planification définie par l’utilisateur, utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner une Date de début de planification. Si aucune date n’est indiquée, l’attribut Date de la transaction est utilisée comme date de début de planification.
  8. Si l’option Calendrier récurrent ne spécifie pas le prix des versements, vous pouvez sélectionner Prix échelonné Dans ce cas (le prix par versements divise automatiquement le prix de l’élément par le nombre de factures déterminé par le calendrier récurrent).
  9. Répétez les étapes 3 à 7 pour chaque élément que vous souhaitez convertir.
  10. Sélectionnez Comptabiliser. La transaction État Modifications apportées à l’un ou l’autre des éléments suivants

    • Converti par ligne : tous les éléments de transaction ont été convertis par ligne. Si vous avez converti une quantité inférieure à la quantité initiale d’un élément de transaction, Intacct considère toujours la ligne comme convertie. La ligne de transaction n’est pas disponible pour un traitement ultérieur, quel que soit le Gestion de conversion partielle sur la définition de transaction.
    • Partiellement converti par ligne : vous avez converti certains éléments de transaction par ligne, mais pas tous.

Pour afficher le modèle récurrent :

  1. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes. Recherchez le modèle récurrent dans la liste et sélectionnez Plus d’actions >Vue à la fin de la ligne.
    • Ouvrez la transaction que vous venez de convertir par ligne, sélectionnez l’icône Histoire , puis sélectionnez l’onglet Modèle en regard de l’élément souhaité dans la Modèles de conversion des éléments table.
  1. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes. Recherchez le modèle récurrent dans la liste, puis sélectionnez Vue à côté.
    • Ouvrez la transaction que vous venez de convertir par ligne, sélectionnez l’icône Histoire , puis sélectionnez l’onglet Modèle en regard de l’élément souhaité dans la Modèles de conversion des éléments table.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez rétablir le statut En attente de la transaction source (ce qui la rend disponible pour modification), supprimez le modèle récurrent qui lui est associé. Si des transactions ont déjà été créées à partir du modèle, vous devrez également les supprimer.

Créer un modèle récurrent à partir d’une transaction existante

Un modèle récurrent créé à partir d’une transaction existante sera défini pour le même client et le même type de transaction que la transaction existante. Vous ne pourrez donc pas modifier le Client ou Type de document dans le modèle récurrent.

Si vous souhaitez créer un modèle récurrent qui créera une facture de vente pour le client A, utilisez une facture de vente existante pour le client A. Vous pourrez modifier les détails de la transaction, ajouter ou supprimer des éléments, modifier les prix de vente, etc. dans le modèle récurrent (comme le permettent les permissions et la configuration de la définition de transaction).

Vous pouvez créer un modèle récurrent à partir de n’importe quelle transaction existante, à l’exception des transactions provisoires.

  1. Dans la liste des transactions applicables, ouvrez la transaction souhaitée. Par exemple, ouvrez une facture de vente. Vous pouvez l’ouvrir en mode édition ou affichage.
  2. Choisir Plus d’actions puis sélectionnez Répéter.

    Une boîte de dialogue s’affiche indiquant que le système va afficher la page du modèle récurrent.

  3. Sélectionnez OK.
  4. Modifiez les champs, le cas échéant. Voir le Descriptions des champs de l’onglet Transactions pour plus de détails sur chaque champ.
  5. Si le modèle récurrent est destiné à une facture de vente et que la définition de transaction est configurée pour Activer le traitement des paiements, sélectionnez l’icône Paiement Appuyez sur la touche Tabulation et saisissez les données dans les champs applicables. Voir le Descriptions des champs de l’onglet Paiement pour plus de détails sur chaque champ.
  6. Sélectionnez l’icône Horaire et saisissez la date de début du modèle récurrent dans la Date de début sélectionnez un Finit et sélectionnez la fréquence de création de la transaction récurrente dans la Répète champ. Voir le Descriptions des champs de l’onglet Calendrier pour plus de détails sur chaque champ.
  7. Choisir Sauvegarder.

    Le système valide le modèle par rapport aux paramètres de configuration. Toute donnée obligatoire mais manquante entraînera un ou plusieurs messages d’erreur. Si tel est le cas, corrigez les données indiquées dans les messages d’erreur, puis enregistrez le modèle.

    L’enregistrement d’un modèle récurrent n’a aucun impact sur le grand livre. Si un modèle récurrent est défini pour créer une transaction qui est comptabilisée (comme par exemple, une facture de vente), chaque transaction créée à partir du calendrier est comptabilisée à la date d’exécution planifiée (si l’exécution réussit).

Copier un modèle récurrent

Un modèle récurrent copié à partir d’un modèle récurrent existant sera défini pour le même type de transaction que la transaction existante. Vous ne pourrez donc pas modifier le Type de document dans le modèle récurrent.

Si vous souhaitez créer un modèle récurrent qui créera une facture de vente, utilisez un modèle récurrent de facture de vente existant. Vous pourrez modifier les détails de la transaction, ajouter ou supprimer des éléments, modifier les prix de vente, etc. dans le modèle récurrent (comme le permettent les permissions et la configuration de la définition de transaction).

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent que vous souhaitez copier.
  3. Sélectionnez Plus d’actions Afficher à la fin de la ligne.

  4. Choisir Plus d’actions puis sélectionnez Dupliquer.

    Le système actualise la page pour le nouveau modèle récurrent. Tous les éléments sont inclus dans le nouveau modèle récurrent par défaut.

  5. Modifiez les champs souhaités et ajoutez ou supprimez des éléments, si nécessaire. Voir Descriptions des champs pour plus d’informations.
  6. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Choisir Éditer ou Vue en regard du modèle récurrent que vous souhaitez copier.
  3. Choisir Plus d’actions puis sélectionnez Dupliquer.

    Le système actualise la page pour le nouveau modèle récurrent. Tous les éléments sont inclus dans le nouveau modèle récurrent par défaut.

  4. Modifiez les champs souhaités et ajoutez ou supprimez des éléments, si nécessaire. Voir Descriptions des champs pour plus d’informations.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Importer des modèles récurrents

Les utilisateurs disposant des permissions appropriées peuvent créer plusieurs modèles récurrents en important les données à l’aide d’un fichier CSV.

  1. Atteindre Compagnie > Admin > Importer des données.

  2. Dans le Configurer la liste principale de l’inventaire section, trouver Modèle récurrent de Ventes et sélectionnez l’icône Modèle lien.

    Le modèle s’ouvre dans Excel.

  3. Préparez le fichier CSV pour l’importation. Voir Importer des modèles récurrents de Ventes pour plus d’informations.
  4. Lorsque vous êtes prêt à importer le fichier, retournez à la Liste de contrôle de configuration de la société et sélectionnez Importation À côté de Modèle récurrent de Ventes.

    Le Importer les informations de la société La boîte de dialogue s’affiche.

  5. Recherchez le fichier CSV que vous souhaitez importer.
  6. Spécifiez l’adresse e-mail à laquelle les résultats doivent être envoyés. En cas d’échec d’importation d’une fiche, vous en serez averti par e-mail.
  7. Sélectionnez d’autres options si nécessaire.

  8. Choisir Importation.

    L’une des options suivantes apparaîtra :

    • Notification de réussite de l’importation : Tous les modèles récurrents ont été importés avec succès. Choisir Fait pour fermer la boîte de dialogue.
    • Notification d’erreur d’importation : Au moins un modèle récurrent n’a pas pu être importé. Voir Notification d’erreur d’importation pour plus d’informations sur la façon de résoudre les erreurs.

Modifier un modèle récurrent

Les modifications apportées à un modèle récurrent s’appliqueront aux transactions créées à partir du modèle récurrent après les modifications. Si vous ajoutez un élément à un modèle en cours, l’élément sera inclus pour le reste du calendrier et se terminera à la fin de celui-ci. Si vous souhaitez que le nouvel élément se poursuive au-delà du reste du calendrier, vous pouvez ajouter l’élément d’une transaction de vente existante au modèle et étendre le calendrier. Pour en savoir plus À propos de l’ajout d’éléments à des modèles récurrents.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

    Atteindre Achat > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent dans la liste.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.
  4. Modifiez les champs souhaités, puis sélectionnez Sauvegarder.
  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

    Atteindre Achat > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Choisir Éditer en regard du modèle récurrent applicable.
  3. Modifiez les champs souhaités, puis sélectionnez Sauvegarder.

Modifier la date de la prochaine exécution

Le Prochaine date d’exécution c’est la prochaine fois que le système essaiera de créer une transaction à partir du modèle récurrent. Une fois que le modèle récurrent s’est exécuté avec succès une ou plusieurs fois, vous pouvez modifier ce champ pour changer la date, si nécessaire.

Si vous modifiez l’attribut Prochaine date d’exécution, le calendrier des transactions futures change en fonction de la nouvelle date. Par exemple, si un calendrier mensuel récurrent comporte un Prochaine date d’exécution du 15 juin et que vous modifiez cette date au 25 juin, chaque transaction récurrente ultérieure sera programmée pour s’exécuter le 25 de chaque mois au lieu du 15.

Modification de la Prochaine date d’exécution Pour un calendrier qui est défini pour s’exécuter à la fin du mois, cela n’affecte que le mois où le calendrier est défini pour s’exécuter. Par exemple, si vous modifiez l’attribut Prochaine date d’exécution du 30 au 26 septembre, le Prochaine date d’exécution reste le 30 septembre après l’enregistrement. Si vous l’avez remplacé par le 1er octobre, le paramètre Prochaine date d’exécution serait le 31 octobre.

  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Recherchez le modèle récurrent que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Éditer à la fin de la ligne.

  4. Sélectionnez l’icône Horaire onglet.
  5. Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner les Prochaine date d’exécution.
  6. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Commandes clients > Tout > Autre activité de transaction > Transactions récurrentes.

  2. Choisir Éditer en regard du modèle récurrent applicable.
  3. Sélectionnez l’icône Horaire onglet.
  4. Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner les Prochaine date d’exécution.
  5. Sélectionnez Enregistrer.

Descriptions des champs :

Consultez les tableaux suivants pour identifier chaque champ disponible pour les modèles récurrents.

Onglet Transactions

Section d’en-tête

Descriptions des champs de section d’en-tête de l’onglet Transaction
Champ Description

Type de document

Si vous créez le modèle récurrent à partir de zéro, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le type de transaction à créer à partir du modèle récurrent. Lorsque vous sélectionnez Appliquer, le système actualise la page, remplace le titre par Récurrent <transaction name="">et affiche les champs permettant de définir la transaction.</transaction>

Si vous avez sélectionné le mauvais Type de documentchoisir Annuler pour revenir à la Modèles récurrents Liste, puis sélectionnez Ajouter pour recommencer.

Si vous avez créé ce modèle récurrent à partir d’une transaction existante ou en convertissant un élément, ce champ n’apparaît pas.

Client

Si vous créez le modèle récurrent à partir de zéro, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le client concerné. Vous ne pouvez pas modifier ce champ une fois le modèle récurrent enregistré.

Si vous avez créé ce modèle récurrent à partir d’une transaction existante ou en convertissant un élément, vous ne pouvez pas modifier ce champ.

Devis pour

Par défaut, il s’agit du contact identifié comme contact de facturation dans la fiche client sélectionnée. Ce champ ne s’applique qu’aux devis. Selon que la définition de transaction autorise ou non la modification de ce champ, vous pourrez peut-être sélectionner une autre fiche de contact. Ce champ est obligatoire.

Expédier à

Par défaut, il s’agit du contact identifié comme contact d’expédition dans la fiche du client sélectionné. Ce libellé de champ est personnalisable dans la définition de transaction et peut être autre chose que Expédition à. Selon que la définition de transaction autorise ou non la modification de ce champ, vous pourrez peut-être sélectionner une autre fiche de contact. Ce champ est obligatoire.

Facturer à

Par défaut, il s’agit du contact identifié comme contact de facturation dans la fiche client sélectionnée. Ce libellé de champ est personnalisable dans la définition de transaction et peut être autre chose que Facturation à. Selon que la définition de transaction autorise ou non la modification de ce champ, vous pourrez peut-être sélectionner une autre fiche de contact. Ce champ est obligatoire.

Conditions de paiement

Utiliser le CC petits caractères Liste de sélection pour sélectionner la durée souhaitée.

Numéro de référence

Saisissez toute référence à une autre transaction ou tout texte de votre choix.

Message

Saisissez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur un document imprimé à partir de cette transaction.

Mode d’expédition

Utilisez la Mode d’expédition Liste de sélection pour sélectionner le mode d’expédition souhaité.

Pièce jointe

Ajoutez toutes les pièces justificatives qui seront incluses dans chaque transaction créée à partir de ce modèle. En savoir plus sur Ajout de pièces jointes.

Identifiant du contrat de vente

Saisissez toute référence à un contrat ou tout texte de votre choix.

Description du contrat de vente

Saisissez une description du contrat ou tout texte de votre choix pour vous aider à identifier la transaction.

Statut

Utilisez ceci Statut pour activer (actif) ou désactiver temporairement (inactif) l’ensemble du modèle récurrent. Utilisez la Statut sur le Horaire pour mettre fin définitivement à un modèle récurrent. Pour en savoir plus À propos des champs de statut de modèle récurrent.

Numéro de commande du client

Saisissez le numéro de bon de commande fourni par le client pour faciliter l’association de la transaction de vente au numéro de commande d’achat du client. Toutes les transactions créées à partir du calendrier récurrent auront le même numéro de bon de commande client.

Transaction source

Si le modèle récurrent a été créé en convertissant une transaction par élément, sélectionnez Afficher pour afficher la transaction source.

Devise

Par défaut, il s’agit de la devise de transaction associée au client sélectionné. . Pour modifier la valeur par défaut, utilisez la commande Devises de transaction liste déroulante pour sélectionner la devise dans laquelle la transaction doit être exprimée. Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Date de taux de change

Date à laquelle le taux de change utilisé par la transaction était valide. Par défaut, la date du jour est définie dans le modèle récurrent.

Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Type de taux de change

Par défaut, il s’agit du type de taux de change défini dans la définition de transaction. Si la définition de transaction est définie pour autoriser le remplacement du type de taux de change par l’utilisateur, vous pouvez utiliser la liste de sélection pour sélectionner un autre type de taux de change. Par exemple, votre entreprise peut avoir des types de taux mensuel, hebdomadaire et ponctuel ainsi que leurs différents taux de change. Sinon, si votre société n’a pas défini de types de taux de change personnalisés, vous pouvez utiliser le taux de change journalier Intacct.

Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Taux de change

Il s’agit par défaut du taux de change du Monnaie (si cette devise est différente de la devise de tenue de compte) en fonction de la date indiquée dans la Date du taux de change champ. Si la définition de transaction est configurée pour autoriser le remplacement du taux de change par l’utilisateur, vous pouvez modifier la Taux de change champ.

Lorsque le système crée une facture à partir de ce modèle récurrent, il utilise le taux de change à la date de transaction, et non le taux saisi dans ce champ. Il utilise le taux saisi dans ce champ aux emplacements suivants :

  • le rapport prévisionnel des transactions récurrentes
  • pour calculer la transaction afin de l’appliquer à la limite de crédit d’un client (si le client a une limite de crédit définie)

Ce champ ne s’applique qu’aux sociétés multidevises.

Section Écritures : Paramètres par défaut

Affiche tous les champs pour lesquels vous pouvez définir les valeurs par défaut des éléments. Les champs qui s’affichent dépendent de la configuration de votre société.

Descriptions des champs par défaut de la section Écritures
Champ Description

Projet

Sélectionnez un projet dans la liste déroulante de l’élément. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Projet dimension.

Client

Sélectionnez un client dans la liste déroulante de l’élément. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Client dimension.

Collaborateur

Sélectionnez un collaborateur dans la liste déroulante pour l’élément, si nécessaire. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Employé dimension.

Classe

Sélectionnez une classe dans la liste déroulante pour l’élément, si nécessaire Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Classe dimension.

Entrepôt

Sélectionnez un entrepôt dans la liste déroulante pour l’élément, si nécessaire. Ce champ s’applique si votre société s’abonne au Contrôle d’inventaire.

Service

Sélectionnez un service dans la liste déroulante pour l’élément, si nécessaire.

Établissement

Sélectionnez un établissement pour l’élément dans la liste déroulante, si nécessaire.

Section Écritures : Écritures d’élément

Section Écritures, Écritures d’élément, Descriptions des champs
Champ Description

<checkbox>

Applicable uniquement lorsque vous copiez (dupliquez) un modèle récurrent. La case à cocher devient active une fois que vous avez sélectionné Dupliquer. Par défaut, le système sélectionne tous les éléments à inclure dans le nouveau modèle récurrent. Décochez cette case en regard des lignes que vous ne souhaitez pas inclure dans le nouveau modèle récurrent. Voir Copier un modèle récurrent.

Article

Utilisez la Article Liste de sélection pour sélectionner l’article souhaité. Ajoutez au moins un article au modèle récurrent.

Entrepôt

Peut être défini par défaut sur l’entrepôt associé à l’article sélectionné. Utilisez la Entrepôt Liste de sélection pour sélectionner l’entrepôt applicable selon vos besoins. Ce champ s’applique si votre société s’abonne au Contrôle d’inventaire.

Type de conversion

Cette colonne s’affiche pour les transactions si vous avez activé la conversion de prix et le remplacement d’élément dans Achats. Le paramètre de remplacement ne s’applique pas aux modèles de transaction récurrents. Vous ne pouvez pas modifier le type de conversion dans une transaction récurrente.

Quantité

Quantité de l’article correspondant.

Unité

Unité de mesure de l’article correspondant. En savoir plus sur Unités de mesure.

Conditions de paiement

Si l’article est activé pour les dates de début et de fin (par exemple, une licence logicielle), sélectionnez Ajouter ou Vue Pour afficher la période et le nombre de périodes par défaut de la période, joignez un modèle de reconnaissance de revenu et définissez les dates de début et de fin de la période de reconnaissance, le cas échéant.

Prix suggéré

Par défaut, il s’agit du nombre d’unités de base dans l’unité de mesure sélectionnée multiplié par le prix de base par unité identifié pour l’article après l’évaluation de tous les tarifs. Ce champ n’est pas modifiable.

Ce champ apparaît si la définition de transaction comporte Suivre la remise ou la surcharge de l’élément Activé.

Pourcentage de remise

Saisissez un pourcentage de remise sur le Prix suggéré. Ce champ apparaît si la définition de transaction comporte Suivre la remise ou la surcharge de l’élément Activé.

Notes de réduction ou de supplément

Saisissez la raison de la remise de prix. Ce champ apparaît si la définition de transaction comporte Suivre la remise ou la surcharge de l’élément et Demander des notes pour les remises et les suppléments Activé.

Prix

Par défaut, il s’agit du nombre d’unités de base dans l’unité de mesure sélectionnée multiplié par le prix de base par unité identifié pour l’article après l’évaluation de tous les tarifs.

Pour les sociétés multidevises, l’attribut Prix est exprimé dans la devise de transaction.

Si la définition de transaction a Prix de l’élément activé (dans la section Remplacements d’utilisateurs ), vous pouvez modifier ce champ.

Prix en devise de tenue de compte

Affiche le Prix dans la devise de tenue de compte de votre société. Ce champ n’apparaît que dans les sociétés multi-entités et multidevises.

Prix détaillé

Affiche le Prix multiplié par le Quantité. Si la définition de transaction a Prix de l’élément activé (dans le Remplacements d’utilisateurs ), vous pouvez modifier ce champ.

Prix en devise de tenue de compte étendu

Affiche le Prix multiplié par le Quantité dans la devise de tenue de compte de votre société. Ce champ n’apparaît que dans les sociétés multi-entités et multidevises.

Description

Description détaillée de l’article.

Mémo

Saisissez n’importe quel texte concernant l’article. Ce champ peut apparaître dans le document imprimé, selon la définition de votre modèle de document.

Expédier à

Contact d’expédition associé à l’élément de transaction. Par défaut, il s’agit du contact d’expédition sélectionné dans l’en-tête de transaction. Si Autoriser la modification À côté de Contact d’expédition est défini sur vrai dans la définition de transaction, vous pouvez modifier ce contact d’expédition.

Ce champ s’affiche uniquement si Activer le contact d’expédition au niveau des lignes est défini sur true dans la Configurer les commandes clients page.

Statut

Statut de l’élément correspondant sur le modèle récurrent. Les options sont les suivantes :

  • Actif
  • Inactif : utilisez cette option pour désactiver temporairement un élément.
  • Terminé : utilisez cette option pour désactiver définitivement un élément.

Pour en savoir plus À propos des champs de statut de modèle récurrent.

Quantités disponibles

Liens vers le rapport d’état de l’inventaire de l’élément correspondant. Ce champ s’applique uniquement si votre société s’abonne au Contrôle d’inventaire.

Établissement

Ce champ apparaît si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer l’emplacement. Utilisez la Emplacement liste de sélection pour sélectionner l’emplacement souhaité. Ce champ est obligatoire pour les sociétés multi-entités. La devise de tenue de compte de l’établissement/de l’entité doit correspondre à la devise de tenue de compte de la transaction.

Service

Ce champ apparaît si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer Service. Utilisez la Département Liste de sélection pour sélectionner le service souhaité.

Projet

Utilisez la Projet Liste de sélection pour sélectionner un projet pour l’élément. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Projet dimension.

Fournisseur

Utilisez la Vendeur Liste de sélection pour sélectionner un fournisseur pour l’élément. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Vendeur dimension.

Client

Utilisez la Client Liste de sélection pour sélectionner un client pour l’élément. Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Client dimension. Le client sélectionné dans ce champ doit correspondre au client dans l’en-tête ou être identifié comme un enfant du client parent identifié dans l’en-tête.

Collaborateur

Utilisez la Employé Liste de sélection pour sélectionner un collaborateur pour l’élément Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Employé dimension.

Classe

Utilisez la Classe Liste de sélection pour sélectionner une classe pour cet élément Ce champ apparaît si Ventes est configuré pour utiliser le Classe dimension.

Section Sous-totaux

Cette section apparaît si la définition de transaction pour la Type de document est configurée pour inclure les sous-totaux.

Descriptions des champs de la section Sous-totaux
Champ Description

Description

Description du sous-total.

Pourcentage

Ce champ est modifiable s’il est défini pour un sous-total spécifique dans la définition de transaction. Vous permet de saisir un pourcentage qui sera appliqué au total de la transaction. Par exemple, imaginons que vous ayez des frais de réapprovisionnement représentant 3 % du total de la transaction. Saisissez 3 dans ce champ.

Valeur de la transaction

Ce champ est modifiable s’il est défini pour un sous-total spécifique dans la définition de transaction. Vous permet de saisir une valeur exprimée dans la devise de transaction qui sera ajoutée ou soustraite au total de la transaction (selon la façon dont le sous-total a été défini dans la définition de transaction). Imaginons par exemple que vous ayez des frais d’expédition de 10,00 $. Saisissez 10 dans ce champ.

Valeur de base

Le Valeur de la transaction exprimé dans la devise de tenue de compte.

Total transaction

Valeur totale de la transaction exprimée dans la devise de transaction.

Total en tenue de compte

Le Total de la transaction exprimé dans la devise de tenue de compte.

Service

Ce champ apparaît si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer Service. Par défaut, il s’agit du service défini dans la définition de transaction. Utilisez la Département Liste de sélection pour sélectionner le service souhaité.

Établissement

Ce champ apparaît si la définition de transaction permet à l’utilisateur de remplacer l’emplacement. Par défaut, il s’agit de l’emplacement défini dans la définition de transaction. Utilisez la Emplacement Liste de sélection pour sélectionner l’emplacement souhaité.

Onglet Paiement

Utilisez cet onglet pour configurer le traitement des paiements automatiques du client. Cet onglet apparaît après l’enregistrement du modèle récurrent si la définition de transaction sélectionnée (Type de document) a Comptabilisation de transaction = AR et Activer le traitement des paiements = vrai.

Le système ne traitera un paiement que si le planificateur parvient à créer une transaction à partir du modèle récurrent. Si le planificateur n’est pas en mesure de créer une transaction en raison d’un échec de l’exécution, il ne traitera pas le paiement associé.

Description des champs de l’onglet Paiement
Champ Description

Mode de paiement

Façon dont le client effectue un paiement. Selon la configuration de votre société, les options sont les suivantes :

  • Aucun : permet au système de traiter la facture par le biais du cycle normal de recouvrement de vos comptes clients.
  • Chèque
  • Carte de crédit
  • Enregistrer le transfert
  • Espèces
  • Débit ACH en ligne*
  • Carte de crédit en ligne*

* Ces options s’affichent si votre société est abonnée aux services de paiement.

Effectuer intégralement le paiement

Si le montant du paiement est supérieur au montant total de la facture, cochez cette case. Quand Payez intégralement est sélectionné, le système :

  • Comptabilise automatiquement le paiement pour le montant total de la facture, à l’exclusion des remises.
  • Ne s’applique pas aux crédits disponibles.
  • Comptabilise le paiement intégral lorsque le système génère la facture.
  • Modifie le statut de paiement de la facture en « Payé » si la tentative de paiement réussit.

Si vous ne sélectionnez pas ce champ, saisissez la valeur du paiement partiel dans la Montant du paiement champ. Quand Payez intégralement n’est pas sélectionné, le système :

  • Ne s’applique pas aux comptes à terme pour les paiements partiels.
  • Ne s’applique pas aux crédits disponibles.
  • Comptabilise le paiement partiel lorsqu’il génère la facture.
  • Modifie le statut de paiement de la facture en « Partiellement payé » si la tentative de paiement réussit.

Montant du paiement

Saisissez le montant du paiement partiel dans ce champ (un nombre supérieur à 0 mais inférieur au montant de la facture). Ce champ est obligatoire si Payez intégralement n’est pas sélectionné.

Type de carte

Si Mode de paiement = Carte de crédit, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le type de carte de crédit utilisé pour le paiement.

Compte bancaire du client

Si Mode de paiement = débit ACH en ligne, saisissez le compte bancaire utilisé par le client pour le paiement en ligne.

Carte de crédit

Si Mode de paiement = carte de crédit en ligne, saisissez le numéro de carte de crédit utilisé par le client pour le paiement par carte de crédit en ligne.

Type de compte

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner le type de compte sur lequel le paiement sera déposé. Les options sont les suivantes :

  • Banque
  • Compte de fonds non déposés

En savoir plus sur les comptes de fonds non déposés.

Compte bancaire

Si Type de compte = Banque, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le compte bancaire sur lequel le paiement sera déposé.

Compte de fonds non déposés

Si Type de compte = Compte de fonds non déposés, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le compte de fonds non déposés sur lequel le paiement sera déposé. Ce champ est obligatoire si Type de compte = Compte de fonds non déposés.

Onglet Planification

Description des champs de l’onglet Calendrier
Champ Description

Date de début

Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner la date de début du modèle récurrent. Vous ne pouvez pas modifier ce champ après avoir enregistré le modèle récurrent.

Prochaine date d’exécution

Date à laquelle le système tentera ensuite de créer une transaction à partir du modèle récurrent. Une fois le modèle récurrent enregistré, vous pouvez modifier ce champ pour changer la date si vous le souhaitez.

Statut

Statut du calendrier :

  • Actif
  • Inactif : Utilisez cette option pour désactiver temporairement un calendrier.
  • Terminé: Utilisez cette option pour mettre fin définitivement à un modèle récurrent.

Pour en savoir plus À propos des champs de statut de modèle récurrent.

Se répète et chaque

Fréquence à laquelle le calendrier doit se produire :

  • Aucun : Le programme ne s’exécute qu’une seule fois.
  • Jours, Semaines, Mois ou Années : Saisissez le nombre d’intervalles pour la période sélectionnée dans la Chaque zone de texte. Par exemple, si le calendrier doit se répéter toutes les deux semaines, sélectionnez Semaines et saisissez 2 dans le Chaque zone de texte. Pour répéter le calendrier à la fin de chaque mois, sélectionnez Fin de mois et saisissez 1 dans le Chaque zone de texte.

Fin

Lorsque le calendrier récurrent doit s’arrêter :

  • Jamais : Le calendrier récurrent s’exécute de manière permanente.
  • Après _ occurrences : Saisissez le nombre d’exécutions du calendrier.
  • Date de fin : Utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner la date à laquelle le calendrier récurrent doit cesser de s’exécuter.