Descriptions des champs : Règles de transaction du projet

Descriptions des champs des règles de transaction du projet
Champ Description

Nom

Saisissez un nom unique pour la règle.
Le nom apparaît dans la liste Règles de transaction, ainsi que dans la liste des règles qui peuvent être affectées à un projet.

Description

Saisissez une description qui vous rappelle l’objectif de la règle. La Description apparaît dans la liste Règles de transaction à côté du Nom.

Journal

Journal dans lequel les transactions secondaires créées par cette règle sont comptabilisées.

Statut

Si vous ne souhaitez plus que la règle apparaisse dans la liste Règles de transaction, définissez le statut sur Inactif.

Détails de la règle de transaction

Descriptions des champs des détails de la règle de transaction
Champ Description

Séquence

Dans le Séquence , saisissez un nombre qui indique quand exécuter l’étape. Les numéros de séquence n’ont pas besoin d’être consécutifs. Par exemple, il est courant d’ignorer les numéros (comme dans 5, 10, 15) pour faciliter l’insertion ultérieure de lignes intermédiaires.

Description

Saisissez une description qui vous permettra de vous souvenir de l’objectif de cette étape.

Action

Choisissez l’action à effectuer pour cette étape.
  • Traiter la transaction source : Récupérer un montant pour certaines transactions. Sélectionnez les transactions qui vous intéressent en sélectionnant le groupe d’articles du grand livre.
  • Sous-total des lignes précédentes : Additionnez les valeurs des lignes précédentes. Vous indiquez les lignes à ajouter dans la plage de sous-totaux.
  • D’autres options incluent la possibilité d’appliquer un taux (multiplicateur) à la valeur du sous-total et (si vous le souhaitez) de comptabiliser une écriture de journal secondaire que vous définissez dans la Publier colonne. Pour traiter la valeur du sous-total dans une autre étape, appliquez un taux de 1,00.

Groupe GL de l’article

S’applique uniquement si l’action est Traiter la transaction source.

Lorsqu’une règle de transaction est déclenchée, l’étape de séquence est appliquée à la transaction entrante uniquement si le groupe d’articles du grand livre de la transaction correspond à celui de l’étape. Par exemple, récupérez les transactions dont le groupe d’articles du grand livre est Services.

Collaborateur/groupe de collaborateurs

S’applique uniquement si l’action est Traiter la transaction source.

  • Lorsqu’une règle de transaction est déclenchée, l’étape de séquence est appliquée à la transaction entrante uniquement si le collaborateur ou le groupe de collaborateurs de la transaction correspond à celui de l’étape.
  • Par exemple, vous pouvez répartir les coûts de main-d’œuvre différemment pour les sous-traitants et pour les collaborateurs.

Peut être utilisé seul ou avec le groupe d’articles du grand livre.

Facturable uniquement

Limitez l’application de l’étape de règle de transaction aux éléments de feuille de temps facturables uniquement.

Si elle n’est pas sélectionnée, l’étape s’applique à tous les éléments de la feuille de temps.

Comptabiliser

Sélectionnez cette option pour comptabiliser les transactions secondaires à la suite de cette étape. Pour définir l’écriture de journal, cliquez sur l’étape, puis sur texte alternatif=" » à droite de la coche dans la colonne Comptabiliser.

  • Comptabilisez la valeur de cette ligne, dérivée de la colonne Source multipliée par le taux.
  • Pour définir l’écriture de journal, cliquez sur l’icône texte alternatif=" » à droite de la case Comptabiliser, puis saisissez vos débits et crédits.

En savoir plus sur Détails de comptabilisation.

Plage de sous-total

Spécifiez les lignes que vous souhaitez sous-totaliser. Vous pouvez saisir des plages de numéros (par exemple, 6-10) ou spécifier des lignes individuelles, séparées par des virgules (par exemple, 5, 7, 8).

Montant en devise de transaction

Choisissez la valeur de transaction source à récupérer. S’applique uniquement si l’action est Traiter la transaction source.

  • Montant du coût : Dans le cas des écritures de feuille de temps, le montant du coût correspond au coût de main-d’œuvre pour le temps. Pour une règle de transaction des coûts indirects de main-d’œuvre, sélectionnez Montant du coût pour récupérer le coût de main-d’œuvre direct.
  • Montant de facturation : Montant à utiliser lors de la facturation du client. La même logique de facturation est utilisée pour déterminer les montants de facturation pour les saisies de feuille de temps. Pour calculer les CC non facturés, sélectionnez Montant de facturation pour récupérer la valeur facturable de l’heure. La valeur facturable est calculée à l’aide des mêmes règles que celles appliquées au moment de la facture.
    Les taux de facturation déterminent un montant de facturation. Pour les projets sans taux de facturation, la règle de transaction utilise le tarif en devise de tenue de compte des commandes clients.
  • Unité: Dans le cas des saisies de feuille de temps, les unités correspondent au nombre d’heures. Pour comptabiliser dans les CC ou les travaux en cours non facturés pour les projets sans taux de facturation, sélectionnez Unités et multipliez l’unité par le taux.

Taux

Multiplicateur pour la valeur de la ligne.

  • Saisissez un nombre décimal allant jusqu’à 5 points. Par exemple, pour calculer un coût indirect de 30 %, vous devez saisir 0,30.
  • Pour conserver la valeur existante afin de pouvoir la traiter ultérieurement, saisissez 1,0 comme taux.
  • Vous pouvez saisir un nombre négatif. Par exemple, vous pouvez saisir -1,0 pour extourner le taux.
Pour saisir ou afficher une note liée au taux, double-cliquez sur Taux. Si une note existe déjà pour le taux, un triangle jaune apparaît dans le coin supérieur gauche de la Taux champ.

Action résultante

L’action qui en résulte résume automatiquement l’action à entreprendre par cette étape. Si vous comptabilisez une écriture de journal à la suite de cette ligne, le contenu de l’écriture de journal est également résumé.