Comptabiliser les détails pour les règles de transaction du projet
Utilisez une règle de transaction pour définir les comptes à débiter et à créditer pour une étape. Par exemple, une étape calcule un coût salarial indirect de 30 % et comptabilise la valeur. L’écriture de journal comptabilisée débite et crédite les comptes spécifiés sur la page Détails de comptabilisation.
Comment fonctionne l’écriture comptabilisée ?
Chaque étape d’une règle de transaction a une valeur. Selon l’action, la valeur est le résultat du traitement de la transaction source ou de l’ajout de la valeur d’autres étapes.
- Si l’action est Source du processus transaction, la valeur est la transaction source (comme une saisie de feuille de temps), multipliée par le taux.
- Si l’action est un sous-total des lignes précédentes, la valeur est la somme des lignes, multipliée par le taux.
Si vous sélectionnez l’icône Publier Case à cocher Pour l’étape, la valeur de l’étape peut être comptabilisée sur les comptes de débit et de crédit spécifiés sur la page Détails de comptabilisation. Par exemple, vous pouvez comptabiliser un coût indirect de charge salariale comme suit :
- Compte de débit : 7700: Fardeau de la masse salariale
- Compte de crédit : 8700: Compensation des coûts indirects
Ajouter les détails de comptabilisation
- Atteindre Projets > Coup monté > Plus > Règles de transaction.
- Sélectionnez la règle dans la Règles de transaction Liste, puis sélectionnez Éditer.
- Sélectionnez l’icône Publier pour une étape, puis cochez la case
à droite de celui-ci. - Dans Détails de comptabilisation, sélectionnez l’icône Compte de débit et Compte de crédit à utiliser pour l’écriture de journal résultante.
- Si vous le souhaitez, pour remplacer l’emplacement, le service, la classe ou le projet de la transaction source traitée, sélectionnez les valeurs correspondantes.
La transaction source ou (dans le cas du client) le projet renseigne automatiquement d’autres informations de dimension.
- Pour facturer la transaction créée par cette règle de transaction, sélectionnez l’icône Facturable case à cocher.
Pour créer une règle de transaction facturable :
- Activez les transactions du grand livre facturables lorsque vous Configurer des projets
- Activez l’icône Indicateur de facturation de projet dans le journal de votre grand livre
- Choisir Sauvegarder pour enregistrer la transaction.
Valeurs de dimension utilisées pour la transaction comptabilisée
Si vous laissez l’emplacement, le service, la classe ou le projet vide, l’écriture de journal résultante est automatiquement comptabilisée à l’aide des dimensions de la transaction source. Par exemple, la règle de transaction traite une écriture de feuille de temps pour le Projet 100 dans l’emplacement Banlieue Nord. Si une étape de la règle de transaction comptabilise une écriture de journal, l’écriture de journal utilise le même projet et le même emplacement.
Pour les autres dimensions, les champs article, collaborateur et fournisseur sont automatiquement dérivés de la transaction source. Le client est dérivé soit du projet de la transaction source, soit (si vous remplacez le projet sur la page Détails de comptabilisation) du projet sélectionné.
Si une règle de transaction a déjà été utilisée pour traiter des transactions, vous pouvez toujours modifier les détails de comptabilisation et d’autres informations. Cependant, vos modifications ne s’appliquent qu’aux transactions futures.