Modèles de sous-totaux : Achats

Dans une organisation multi-entités, les modèles de sous-total vous permettent de créer différents ensembles de sous-totaux, puis de vous y référer par leur nom dans une définition de transaction. Ils simplifient la configuration et la gestion des définitions de transactions.

Pour afficher la liste des modèles de sous-total, accédez à Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total. À partir de la liste, vous pouvez ajouter, modifier ou afficher un modèle de sous-total.

À propos des modèles de sous-total

Une définition de transaction comprend une section Sous-totaux. Vous pouvez saisir les détails des sous-totaux directement dans le tableau des sous-totaux de la définition de transaction. Ou, si le flux de travail avancé est activé, vous pouvez utiliser des modèles de sous-total pour définir les sous-totaux une seule fois, puis simplement vous y référer par leur nom de modèle dans la définition de transaction.

Les modèles de sous-total peuvent réduire le nombre de définitions de transaction dont vous avez besoin. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez utiliser une définition de transaction pour créer des transactions au niveau général ou au niveau de l’entité, mais que vous souhaitez calculer des sous-totaux différents en fonction de l’emplacement de création de la transaction.

Les modèles de sous-total ne peuvent être utilisés que dans les définitions de transaction créées au niveau général. De plus, les paramètres de sécurité pour les définitions de transactions doivent être définis afin que les transactions puissent être créées au Niveau supérieur uniquement ou le Niveau général ou niveau de l’entité.

Conditions préalables

Vous pouvez utiliser des modèles de sous-total si votre configuration Achats est activée pour les modèles de sous-total.

Pour activer les modèles de sous-total :

  1. Accédez à Achats > Configurer > Configuration.

  2. Dans la section Activer la fonctionnalité, sélectionnez Activer les modèles de sous-total. Un message s’affiche pour vous informer que les modèles de sous-totaux ne peuvent pas être désactivés une fois qu’ils sont activés. Choisir D’ACCORD ou Annuler.
    Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des modèles de sous-total, même s’ils sont activés. Vous pouvez toujours Saisissez directement les détails des sous-totaux dans le tableau des sous-totaux de la définition de transaction.
  3. Sélectionnez ensuite Sauvegarder.

Ajouter un modèle de sous-total

Si les Achats sont configurés pour les modèles de sous-total, vous pouvez ajouter un modèle de sous-total.

  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus et sélectionnez Ajouter (cercle) À côté de Modèles de sous-total.

    Le modèle de sous-total : La page Achats s’affiche. Le tableau des sous-totaux de la page est identique au tableau des sous-totaux d’une définition de transaction.

  2. Saisissez un Nom de modèle Et au moins une ligne dans le tableau des sous-totaux. Voir le Descriptions des champs pour plus de détails sur chaque champ.
  3. Sélectionnez Enregistrer.

Modifier un modèle de sous-total

Les modifications apportées à un modèle de sous-total qui affectent le montant ou le pourcentage d’une ligne de sous-total ne s’appliquent pas aux définitions de transaction existantes. Les détails du sous-total précédent seront utilisés à la place. Toute modification s’appliquera toujours aux nouvelles définitions de transaction.

  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Recherchez le modèle que vous souhaitez modifier.
  3. Choisir Plus d’actions >Éditer à la fin de la ligne.
  4. Effectuez vos modifications. Voir Descriptions des champs.
  5. Sélectionnez Enregistrer.
  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Choisir Éditer en regard du modèle de sous-total applicable.
  3. Modifiez les champs applicables et sélectionnez Sauvegarder.

Afficher un modèle de sous-total

  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Recherchez le modèle que vous souhaitez afficher.
  3. Choisir Plus d’actions >Vue à la fin de la ligne.
  4. Choisir Fait pour fermer le modèle.
  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Choisir Vue en regard du modèle de sous-total applicable.

Supprimer un modèle de sous-total

Vous pouvez supprimer un modèle de sous-total si aucune transaction n’a été créée avec une définition de transaction faisant référence au modèle.

  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Recherchez le modèle que vous souhaitez supprimer.
  3. Choisir Plus d’actions >Supprimer à la fin de la ligne.
  4. Selon vos préférences utilisateur, vous devrez peut-être sélectionner Supprimer pour confirmer.
  1. Atteindre Achat > Coup monté > Plus > Modèles de sous-total.

  2. Cochez la case dans la Supprimer Colonne en regard du modèle de sous-total à supprimer. Sélectionnez ensuite Supprimer.

Utiliser des modèles de sous-total pour appliquer différents sous-totaux par entité

Dans une organisation multi-entités, vous souhaiterez peut-être que certaines ou toutes les entités utilisent des sous-totaux différents lorsque vous créez une transaction à partir des entités.

Si Créer des transactions dans dans le Sécurité de la définition de transaction est défini sur « Niveau général ou entité » ou « Entité uniquement », l’onglet Paramètre d’entité L’onglet apparaît. Dans le tableau Paramètres d’entité, vous pouvez modifier les sous-totaux utilisés pour les transactions créées dans une entité en spécifiant un modèle de sous-total approprié pour l’entité.

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Modifier une définition de transaction et le Onglet Paramètres d’entité.

Descriptions des champs

Le tableau suivant décrit chaque champ de la page Modèle de sous-total.

Descriptions des champs de page du modèle de sous-total
Champ Description

Nom de modèle

Nom du modèle de sous-total. Ce nom apparaît dans l’interface utilisateur. Une fois le modèle de sous-total enregistré, vous ne pouvez pas modifier son nom.

Description

Saisissez une description textuelle du sous-total. La description de chaque sous-total doit être unique.

Type de sous-total

Les options sont les suivantes : Remise ou frais.

Appliqué à la ligne

Saisissez le numéro de ligne de sous-total auquel le sous-total s’appliquera. Sage Intacct traite la ligne de sous-total initiale comme la ligne n° 0. Le premier sous-total défini de la transaction modèle est la ligne n° 1, le deuxième sous-total défini est la ligne n° 2, etc.

Type de valeur

Les options sont les suivantes : Montant ou Pourcentage.

Valeur

Saisissez une valeur par défaut pour le sous-total.

  • Si Type de valeur est Montant, saisissez le montant du sous-total. Par exemple, saisissez 250.
  • Si Type de valeur est Pourcentage, saisissez un pourcentage sous forme de nombre entier. Par exemple, saisissez 10 pour 10 %.

Les utilisateurs peuvent remplacer la valeur de sous-total par défaut dans la transaction.

Débit ou crédit

Indiquez si le sous-total débitera ou créditera le compte du grand livre et le compte de compensation du grand livre correspondants.

Compte du GL

Sélectionnez le compte du grand livre sur lequel le sous-total sera comptabilisé. Les transactions comptabilisées sur un compte de caisse ou bancaire du grand livre n’apparaissent pas lors du rapprochement.

Compte de compensation du GL

Sélectionnez le compte de compensation du grand livre dans lequel le sous-total sera comptabilisé.

Ventilé

Indiquez si le sous-total de la remise sera ventilé sur l’ensemble des éléments de la transaction.

Est une taxe

Marque le sous-total comme une taxe. Lorsque la transaction est comptabilisée, la taxe est comptabilisée séparément en fonction des éléments de la transaction.

Cochez la case si la ligne de sous-total correspond aux taxes.

Sélectionner pour Avalara

Sélectionnez ce champ si l’élément de sous-total s’applique à AvaTax.

Ce champ apparaît uniquement si votre société utilise l’intégration Avalara AvaTax.