Rapport d’analyse des factures

Le rapport d’analyse des factures fournisseurs vous aide à analyser vos achats en affichant les éléments de dépenses dans les factures fournisseurs. Par exemple, ce rapport peut vous montrer la quantité d’un certain type de papeterie que vous avez commandée sur une période donnée et auprès de quels fournisseurs. Ce rapport est utile aux comptables et aux contrôleurs qui souhaitent voir comment l’argent est dépensé par article.

Pour plus d’informations sur les conditions qui peuvent différer selon votre emplacement, reportez-vous à la section Terminologie dans tous les paramètres régionaux.

La fonctionnalité d’accès direct est désactivée lorsque vous Restreindre les transactions du livre auxiliaire au niveau général.

Pour générer ce rapport, accédez à Comptes fournisseurs > Tout > Rapports > l’analyse des factures.

Afficher un rapport mensuel

  1. Générez le rapport.
  2. Lorsque la page des paramètres du rapport s’affiche, sélectionnez Vue.
    Un rapport contenant les résultats de la période de référence par défaut s’affiche dans votre navigateur.
  3. Facultatif : Choisir Personnaliser pour affiner le rapport, et suivez les étapes de la section suivante, Personnaliser et exécuter.

Personnaliser et exécuter

Si vous souhaitez voir tous les résultats d’une catégorie particulière, n’effectuez aucune sélection dans les zones de saisie de données.  Vous pouvez exécuter ce rapport sans saisir d’informations de recherche.  Toutefois, si vous le faites, l’exécution du rapport risque de prendre beaucoup de temps et de renvoyer trop de résultats pour être utile.

Avant d’exécuter le rapport, vous pouvez sélectionner la période et les types d’articles à inclure, ainsi que spécifier la manière dont vous souhaitez que le rapport apparaisse.

Pour personnaliser et exécuter un rapport :

  1. Sélectionnez la période de référence dans le menu déroulant ou saisissez les dates de début et de fin que vous souhaitez que le rapport couvre.  Si vous ne spécifiez pas de période de référence, le système génère un rapport pour le mois en cours à ce jour.
    • Vous pouvez spécifier la période de référence ou les dates de début et de fin, mais pas les deux.
  2. Définissez les filtres pour obtenir les données souhaitées.
    • Les filtres vous permettent d’inclure ou d’exclure des types de données spécifiques dans le rapport, tels que le fournisseur ou le type de fournisseur.   En règle générale, pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis dans votre rapport, définissez davantage de filtres.
  3. Effectuer la mise en page du rapport.
    • Les options de format varient d’un rapport à l’autre. En général, vous pouvez définir la présentation du rapport et organiser le regroupement et l’affichage des données contenues dans le rapport.
  4. Saisissez un titre, un sous-titre et un texte de pied de page pour votre rapport.
  5. Affichez, imprimez, traitez et stockez, mémorisez, exportez ou personnalisez le rapport ou ajoutez-le au tableau de bord.
  6. Après avoir exécuté le rapport, vous pouvez également l’envoyer par e-mail à d’autres personnes ou revenir à la page de configuration du rapport pour affiner les résultats.

    Partager et affiner un rapport
    Après l’exécution du rapport, pour… ...select

    Envoyez le rapport par e-mail à d’autres utilisateurs.

    E-mail

    Revenez à la page principale du rapport et affinez davantage le rapport

    Personnaliser

Période

Vous pouvez utiliser l’une des périodes de référence prédéfinies disponibles à partir de la Période et En date du ou de créer votre propre période de référence à l’aide de la commande Date de début et Date de fin Boîtes.

Filtres du rapport

Utilisez les filtres pour cibler les résultats du rapport. Les filtres vous permettent en effet d’isoler les données de votre choix en vue de les regrouper. Vous pouvez définir la combinaison de filtres de votre choix.

Formatage

Pour mettre en forme ce rapport :

  1. Pour organiser les données connexes par groupe, sélectionnez l’icône Grouper par , puis sélectionnez le groupe souhaité.
  2. Pour organiser les données au sein de chaque groupe, sélectionnez l’icône Trier par , puis sélectionnez l’élément selon lequel trier les fiches.
    • Après une option, le terme « décroissant » signifie « ordre décroissant », tel que l’ordre alphabétique inverse ou l’ordre numérique inverse.
  3. Pour modifier la mise en page :
    • Sélectionnez l’icône Page Orientation , puis sélectionnez Portrait ou Paysage.
    Options de format de rapport
    Champ Format Remarques

    Grouper par

    Sélectionnez la manière dont les données associées sont organisées par groupe.

    Trier par

    Sélectionnez le mode de tri des données au sein de chaque groupe.

    Orientation de la page

    Le mode portrait est la présentation par défaut.

    Portrait : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport verticalement

    Paysage : permet d’afficher ou d’imprimer les pages du rapport horizontalement

Titres et pied de page

Les titres, sous-titres et pieds de page ne s’appliquent qu’aux versions imprimées de ce rapport. Exportez au format Excel ou CSV, ou sélectionnez Imprimer pour une version PDF.

Que contient ce rapport ?

Le rapport Analyse des factures fournisseurs par défaut se compose des colonnes suivantes :

En-têtes de colonne du rapport Description

Date

Date à laquelle vous avez reçu les factures fournisseurs du fournisseur

Fournisseur

L’ID et le nom associés au fournisseur

N° de facture fournisseur

Le numéro de compte de facturation du fournisseur auprès de votre société

Description

Le type d’articles qui vous sont facturés (par exemple, conseils juridiques, facture mensuelle ou frais de télécommunications)

Service

Le numéro et le nom du service auquel la facture fournisseur est facturée

Établissement

L’emplacement physique du service

Ventilation

Montant facturé au service et/ou à l’établissement spécifié, parfois exprimé en pourcentage du montant total. La façon dont une dépense est répartie dépend de la façon dont vous la configurez dans le Page Informations sur les ventilations pour votre entreprise.

Devise de transaction

La devise dans laquelle la transaction a été facturée (par exemple, EUR ou USD)

Montant de la transaction

Montant de la facture fournisseur dans la devise spécifiée

Montant

Montant de la facture fournisseur dans votre devise de tenue de compte. La devise étrangère est automatiquement convertie dans votre devise de tenue de compte.

Vous pouvez sélectionner n’importe quel lien pour afficher les détails.

Dans ce rapport, sélectionnez un montant dans la dernière colonne (Montant) pour afficher les informations de facturation de cette transaction.