Rapport de rapprochement de fournisseur
Le rapport de rapprochement fournisseur indique, pour une période donnée, le montant dû à chaque fournisseur et le mode de rapprochement des paiements et des crédits avec les factures fournisseurs.
Chaque transaction mise en correspondance dans le rapport se voit attribuer une séquence de correspondance alphabétique. Cette séquence vous permet de rapprocher la relation entre les factures fournisseurs, les paiements et les crédits. En examinant la séquence de correspondance, vous pouvez répondre à des questions telles que :
- Quels crédits et paiements ont été appliqués à une facture fournisseur donnée ?
- Où un crédit donné a-t-il été appliqué ?
- Quelles transactions n’ont pas été rapprochées ou ne l’ont été que partiellement ?
Vous pouvez filtrer le rapport pour afficher les transactions sans correspondance, partiellement mises en correspondance ou entièrement mises en correspondance. Vous pouvez également filtrer le rapport pour une séquence de correspondance donnée.
Qui sont les destinataires de ce rapport ?
- Comptables, contrôleurs, tous ceux qui ont besoin de voir qui doit de l’argent à qui.
- Les comptables et les contrôleurs qui ont besoin de voir comment les paiements et les crédits se rapprochent de factures fournisseurs spécifiques.
Pour plus d’informations sur les termes qui peuvent différer selon votre établissement, reportez-vous à la section Terminologie dans tous les paramètres régionaux.
Avant de commencer
Avant de pouvoir exécuter le rapport de rapprochement des fournisseurs, vous devez configurer la séquence de correspondance et activer le rapport.
Une fois que vous avez activé le rapport, Intacct applique des séquences de correspondance aux nouvelles transactions de comptes fournisseurs que vous créez à l’avenir.
Exécuter le rapport
| Abonnement |
Comptes fournisseurs |
|---|---|
| Disponibilité régionale |
Toutes les régions |
| Type d’utilisateur |
Entreprise, collaborateur |
| Permissions |
Rapprochement de fournisseur : Exécuter |
| Configuration |
Rapport de rapprochement des fournisseurs activé dans les comptes fournisseurs |
Pour générer ce rapport, accédez à Comptes fournisseurs > Tout > rapports > rapprochement des fournisseurs.
Personnaliser et exécuter
Avant d’exécuter le rapport, vous pouvez sélectionner la période et les types d’articles à inclure, ainsi que spécifier la manière dont vous souhaitez que le rapport apparaisse.
-
Sélectionnez la période de référence dans le menu déroulant ou saisissez les dates de début et de fin que vous souhaitez que le rapport couvre. Si vous ne spécifiez pas de période de référence, le système génère un rapport pour le mois en cours à ce jour.
Vous pouvez spécifier la période de référence ou les dates de début et de fin, mais pas les deux.
-
Définissez les filtres pour obtenir les données souhaitées.
Les filtres vous permettent d’inclure ou d’exclure des types de données spécifiques dans le rapport, tels que le fournisseur et le site. En règle générale, pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis dans votre rapport, définissez davantage de filtres.
-
Effectuer la mise en page du rapport.
Les options de format varient d’un rapport à l’autre. En général, vous pouvez définir la présentation du rapport et/ou organiser le regroupement et l’affichage des données contenues dans le rapport.
- Saisissez un titre, un sous-titre et un texte de pied de page pour votre rapport.
-
Procédez de l’une des manières suivantes :
Comment utiliser les rapports À : Sélectionnez : Affichez le rapport maintenant dans votre navigateur.
Afficher
Affichez le rapport au format PDF pour pouvoir l’imprimer ou l’enregistrer sur votre disque local.
Imprimer
Générez le rapport et enregistrez-le pour un accès ultérieur. Les formats disponibles sont HTML, imprimable (PDF), Excel, CSV (valeurs séparées par des virgules) et texte. Les rapports peuvent être enregistrés :
- Dans Intacct
- Dans la liste Mes rapports enregistrés
- Transmis vers un emplacement de stockage dans le cloud, tel que Dropbox
En savoir plus sur le traitement et le stockage des rapports.
Traiter et stocker
Ajoutez le rapport à votre tableau de bord.
Ajouter au tableau de bord
Enregistrez le rapport dans la liste Rapports enregistrés pour pouvoir y revenir ultérieurement ou le modifier et le réexécuter.
Vous pouvez programmer les rapports enregistrés pour qu’ils s’exécutent de manière récurrente. Intacct peut automatiquement envoyer les rapports par e-mail ou les transférer vers un emplacement de stockage dans le cloud.
Enregistrer
Exportez le rapport dans un fichier distinct que vous pouvez ensuite distribuer ou enregistrer sur votre disque local. Les formats de fichier disponibles varient selon les rapports.
Exporter
Après avoir exécuté un rapport, vous pouvez également l’envoyer par e-mail à d’autres personnes ou revenir à la page Configuration des rapports pour affiner les résultats.
Partager et affiner les rapports Après l’exécution du rapport, pour… Sélectionnez Envoyez le rapport par e-mail à d’autres utilisateurs.
E-mail
Revenez à la page principale du rapport et affinez davantage le rapport.
Personnaliser
Vous pouvez procéder par essais successifs afin d’obtenir exactement les résultats escomptés. Il vous suffit de remplir les champs souhaités et de sélectionner Afficher pour afficher le rapport. Si le résultat ne correspond pas à vos attentes, sélectionnez Personnaliser pour revenir à la page de configuration du rapport et affiner davantage le rapport. Répétez ce processus jusqu’à ce que les résultats vous conviennent.
Pour les rapports financiers complexes qui seront exécutés régulièrement, enregistrez le rapport une fois que vous avez terminé de le configurer. La prochaine fois que vous serez prêt à exécuter le rapport, vous n’aurez qu’à modifier le En date du avant d’exécuter le rapport.
Période
Vous pouvez utiliser l’une des nombreuses périodes de référence prédéfinies disponibles dans la Période et En date du Boîtes. Vous pouvez également créer votre propre période de référence à l’aide de la Date de début et Date de fin Boîtes.
Dans la section Période, effectuez l’une des actions suivantes :
- Utilisez la liste déroulante Période de référence pour sélectionner la période de référence. Saisissez une date dans le champ Date d’effet ou utilisez l’outil de calendrier pour sélectionner une date.
- Saisissez une date de début spécifique, une date de fin ou les deux. Vous pouvez également utiliser l’outil de calendrier pour sélectionner les dates souhaitées.
Si vous renseignez tous les champs relatifs à la période (c’est-à-dire, les champs Période de référence, Date d’effet, Date de début et Date de fin), Sage Intacct génère votre rapport sur la base des dates de début et de fin. Il ignore la date d’effet.
Le tableau suivant décrit les champs de la section Période.
| Champ | Description |
|---|---|
|
Période de référence |
Ces périodes sont toujours relatives à la date d’effet. Toutes les périodes commencent le premier jour de la période, c’est-à-dire le premier jour du mois, du trimestre ou de l’année que vous sélectionnez. |
|
Date d’effet |
La date qu’Intacct utilisera comme référence pour la période de référence que vous sélectionnez. La date du jour est sélectionnée par défaut. |
|
Date de début |
N’indiquez rien dans le champ Date de début afin d’inclure toutes les informations depuis la date la plus ancienne de vos données Intacct jusqu’à la date de fin. |
|
Date de fin |
N’indiquez rien dans le champ Date de fin pour inclure toutes les informations de la date de début jusqu’à la date du jour. |
|
Invite en cours d’exécution |
Cochez cette case pour obliger Intacct à attendre que vous (ou toute personne utilisant ce rapport) saisissiez un site, un service et/ou une période avant d’exécuter le rapport. |
Filtres du rapport
Vous pouvez filtrer la liste par nom de fournisseur ou laisser la plage de fournisseurs vide pour inclure tous les fournisseurs. Vous pouvez également choisir de masquer ou d’afficher les comptes dont les soldes sont nuls.
Pour définir des filtres afin d’affiner les résultats du rapport :
- Pour que le rapport affiche les résultats d’un fournisseur ou d’une gamme de fournisseurs spécifique, utilisez la Du fournisseur et Au fournisseur listes déroulantes. Comment utiliser le De et À champs
Tout De et À Les paires de champs fonctionnent de la même manière. Utilisez-les pour obtenir des résultats de recherche dans une plage aussi large ou aussi fine que vous le souhaitez, de tout ce qui se trouve dans le système à un seul objet spécifique.
Pour exécuter ce rapport pour un seul objet :
- À partir de la De liste déroulante, sélectionnez l’objet souhaité.
- À partir de la À liste déroulante, sélectionnez le même objet.
Pour exécuter ce rapport pour une plage spécifique d’objets :
- À partir de la De liste déroulante, sélectionnez l’objet souhaité au début de la plage.
- À partir de la À liste déroulante, sélectionnez l’objet que vous souhaitez voir à la fin de la plage.
Pour exécuter ce rapport pour tous les objets :
Laissez les deux champs vides.
Si vous avez un grand nombre d’objets ou si le rapport prend trop de temps à traiter, utilisez la commande De et À pour exécuter une série de rapports plus petits. Par exemple, vous pouvez exécuter cinq rapports, un pour chacun des objets dont les noms commencent par A-E, puis F-J, K-O, P-T et U-Z.
Un objet est un terme fourre-tout qui fait référence à un élément de données spécifique dans le système. Les clients, les fournisseurs, les articles et les comptes sont tous des exemples d’objets.
- Pour limiter les types de correspondances affichées dans le rapport, sélectionnez Choisir sous Correspondances à afficher, puis sélectionnez les types de correspondance souhaités, puis sélectionnez Fait.
Le rapport comprend par défaut les transactions sans correspondance, partiellement mises en correspondance et entièrement mises en correspondance.
- Sélectionnez l’icône Inclure tous les fournisseurs Case à cocher pour inclure les transactions de fournisseurs avec des soldes nuls.
- Choisir Inclure les fournisseurs à solde nul avec activité Pour inclure les comptes avec des soldes nuls uniquement si ces fournisseurs ont eu une activité au cours de la période sélectionnée.
Filtres multi-entités et multidevises
Les sociétés multi-entités et multidevises spécifient le type de devise, l’emplacement et le service dans leurs filtres.
Devise de transaction
Si votre société utilise plusieurs devises, vous pouvez filtrer les transactions en fonction d’une devise spécifique. (Ce champ n’est visible que dans un environnement multidevise). À partir de la Devise de transaction liste déroulante, sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez que le rapport affiche. Si vous ne sélectionnez pas de devise, le rapport inclut les transactions dans votre devise de tenue de compte.
Établissement
Les options de filtre suivantes s’affichent uniquement si vous travaillez dans un environnement multidevise et multi-entités.
- Pour filtrer le rapport par emplacement géographique, saisissez le nom de la région, du pays, de l’État ou du territoire, ou la ville dans la Emplacement ou sélectionnez la flèche vers le bas, puis sélectionnez l’emplacement souhaité dans la liste qui s’affiche.L’établissement est requis pour exécuter ce rapport au niveau général lorsque vous disposez de plusieurs devises de tenue de compte. L’établissement que vous spécifiez détermine la devise appropriée.
- Pour remplacer la sélection dans la zone Emplacement, utilisez la commande Afficher pour champ.
L’emplacement de votre position dans l’organisation a une incidence sur le contenu du rapport.
- Tous les emplacements : Incluez les données pour tous les établissements, quelle que soit l’entité que vous utilisez actuellement.
- Cet établissement : Afficher uniquement les données de l’établissement/entité/groupe que vous avez sélectionné, mais pas les données de ses enfants.
- Emplacements enfants : Afficher uniquement les données des enfants de l’établissement ou de l’entité sélectionné.
Transactions comportant plusieurs éléments provenant de différents établissements
Lorsque vous créez une transaction avec plusieurs éléments provenant de différents emplacements, le rapport ne filtre pas au niveau de la ligne.
Par exemple, en utilisant la même configuration, si vous avez une seule transaction qui inclut :
|
Ligne |
Établissement |
Montant |
|---|---|---|
|
1 |
Californie |
$1000.00 |
|
2 |
New York |
$1500.00 |
Peu importe ce que vous sélectionnez dans l’option Afficher pour, le rapport affichera 2 500,00 $, qui est le total, et non des lignes individuelles.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque élément de la section Filtres de cette page de configuration du rapport :
| Champ Filtre | Remarques |
|---|---|
|
Du fournisseur, Au fournisseur |
Inclut les données d’un fournisseur ou d’une gamme de fournisseurs spécifique. Par défaut, ces cases sont vides, ce qui signifie que le rapport récupérera les résultats pour tous les fournisseurs. |
|
Devise de transaction |
Filtre les transactions utilisant cette devise. Par défaut, cette option est désactivée, ce qui signifie que le rapport contient des transactions de toutes les devises. Toutefois, le rapport lui-même est dans la devise de tenue de compte. |
|
Établissement |
Limite les résultats du rapport à un établissement ou à un groupe d’établissements spécifique. Ne s’affiche que pour les sociétés multi-devises et multi-entités. |
|
Rapport individuel |
Cochez cette case si vous souhaitez que chaque entité ou établissement, ou les deux, ait son propre rapport. En raison de leur taille potentiellement importante, les rapports avec les services et les emplacements sur des pages individuelles ne peuvent être exécutés que hors ligne. Par conséquent, si vous sélectionnez l’icône Rapport individuel , vous ne pouvez sélectionner que Traiter et stocker. Lorsque vous sélectionnez des rapports individuels, tous les rapports individuels sont contenus dans un seul rapport ou classeur Excel. |
|
Invite en cours d’exécution |
Utilisé lorsque vous mémorisez un rapport et accédez aux rapports enregistrés. Lorsque vous exécutez le rapport, vous ne voyez aucun des filtres. Avec une invite, l’utilisateur effectue les sélections avant d’exécuter le rapport ou d’accepter ce qui a été précédemment enregistré dans le rapport mémorisé. |
|
Correspondance de séquence |
Pour renvoyer un rapport pour une seule séquence de correspondance, saisissez la séquence ici. La séquence est sensible à la casse, selon que la transaction est mise en correspondance, sans correspondance ou partiellement mise en correspondance. |
|
Correspondances à afficher |
Par défaut, tous les types de correspondance s’affichent dans le rapport. Vous pouvez également sélectionner le type de correspondance de transaction que vous souhaitez afficher :
|
|
Inclure tous les fournisseurs |
Inclut les fournisseurs dont les soldes sont nuls. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le rapport inclut uniquement les fournisseurs qui ont un solde. |
|
Inclure les fournisseurs à solde nul avec activité |
Inclut tous les fournisseurs, à l’exception des fournisseurs présentant un solde nul, sauf si le fournisseur présentant un solde nul a eu une activité au cours de la période. |
|
Afficher pour |
Sélectionnez cette option pour afficher différentes vues des données, en fonction de l’établissement ou de l’entité que vous choisissez : Tous les établissements : Cette option affiche les données comptabilisées sur l’établissement ou l’entité et ses enfants. Cet établissement : Cette option affiche uniquement les données comptabilisées pour l’établissement ou l’entité que vous sélectionnez. Les données comptabilisées sur un établissement enfant ne sont pas affichées. Établissements enfants : Cette option affiche uniquement les données comptabilisées sur les établissements enfants de l’établissement ou de l’entité que vous sélectionnez. Les données comptabilisées sur l’établissement ou l’entité parent ne sont pas affichées. Exemple : Supposons que votre établissement soit États-Unis > Californie > San Francisco. L’option Tous les établissements afficherait les transactions pour les États-Unis, la Californie et San Francisco. L’option Cet établissement afficherait les transactions pour les États-Unis. L’option Établissements enfants afficherait les transactions pour la Californie et San Francisco uniquement. |
Mise en forme
Utilisez cette section pour spécifier l’ordre de tri et pour modifier la mise en page du rapport.
- Pour trier les résultats du rapport, sélectionnez l’icône Trier par liste déroulante et sélectionnez la catégorie à utiliser pour le tri.
Après une option, l’abréviation « décroissant » signifie « ordre décroissant », ordre alphabétique inverse ou ordre numérique inverse. - Pour modifier la mise en page, sélectionnez l’icône Page Orientation liste déroulante, puis sélectionnez Portrait ou Paysage.
Consultez le tableau suivant pour identifier chaque article de la section Format de cette page de configuration du rapport :
| Champ Format | Remarques |
|---|---|
|
Trier par |
Il s’agit de la date par défaut. |
|
Page Orientation |
Portrait : la mise en page par défaut. Portrait : affichez ou imprimez les pages du rapport verticalement. Paysage : affichez ou imprimez les pages du rapport horizontalement. |
Titres et pied de page
Les titres, sous-titres et pieds de page ne s’appliquent qu’aux versions imprimées de ce rapport. Exportez au format Excel ou CSV, ou sélectionnez Imprimer pour une version PDF.
-
Saisissez le titre dans la Titre du rapport 1 boîte.
- Ce titre s’affiche en grand format en haut de la page, directement sous le nom de votre société,
- Vous pouvez saisir n’importe quel nom par défaut qui apparaît automatiquement dans ce champ.
-
Saisissez le sous-titre dans la Titre du rapport 2 boîte.
Le sous-titre s’affiche en plus petits caractères, directement sous le titre principal.
- Saisissez le texte du pied de page dans la case Texte du pied de page. Le texte du pied de page s’affiche en bas au centre du rapport.
Vous pouvez utiliser jusqu’à 80 caractères, espaces compris, dans chaque titre, sous-titre et pied de page.
Que contient ce rapport ?
Le rapport par défaut se compose des colonnes suivantes :
| En-têtes de colonne du rapport | Description |
|---|---|
|
Date d’effet |
Période de référence que vous avez sélectionnée. |
|
Créé le |
Moment de l’exécution du rapport. |
|
Fournisseur |
Le ou les fournisseurs sur lesquels vous avez filtré. |
|
Date |
Date du document. |
|
Document |
L’ID du document, par exemple, un numéro de facture fournisseur ou le numéro de chèque. |
|
Mémo |
Le mémo de la transaction. Les mémos contenant le solde à terme marquent le solde d’ouverture du fournisseur au début de la plage de rapport. |
|
Type de transaction |
Le type de transaction, tel que le suivant :
Lorsque vous appliquez une régularisation des CF à une facture fournisseur, le type de transaction affiche le numéro de document de la régularisation tel qu’appliqué sur le numéro de facture fournisseur. Par exemple, supposons que vous ayez une régularisation CF avec un numéro de document C10 que vous appliquez à la facture fournisseur 1500. Le type de transaction pour les écritures liées à la demande de crédit est C10 appliqué à 1500. Si vous avez extourné la transaction, le type de transaction est précédé de la mention Extourné pour toutes les écritures liées à l’extourne. |
|
Devise de transaction |
La devise utilisée pour la transaction. |
|
Montant de la transaction |
Le montant de la transaction dans la devise de transaction. |
|
Correspondance de séquence |
La séquence générée automatiquement appliquée à cette transaction lorsqu’elle a été créée ou payée. Comprendre les séquences de Mach
Les séquences de correspondance utilisent toujours des caractères alphabétiques au lieu de chiffres. La séquence de correspondance d’une transaction s’affiche en minuscules jusqu’à ce qu’elle soit entièrement rapprochée des autres transactions. Une fois rapproché, il s’affiche en lettres majuscules. Par exemple, une facture fournisseur avec une séquence de correspondance abb est partiellement payée ou totalement impayée. Lorsque vous payez le solde dû sur la facture fournisseur, la séquence de correspondance devient ABB. |
|
Frais |
Les débits comptabilisés sur le compte du fournisseur pour la période sélectionnée, dans la devise de tenue de compte. |
|
Paiements |
Les crédits comptabilisés sur le compte du fournisseur pour la période sélectionnée, dans la devise de tenue de compte. |
|
Solde |
Montant total du solde que vous devez au fournisseur pour la période sélectionnée, dans la devise de tenue de compte. |
|
Total |
Montant total du solde que vous devez au fournisseur pour la période sélectionnée, dans la devise de tenue de compte. |
Vous pouvez sélectionner n’importe quel lien pour afficher les détails.