Règles de comptage des dimensions

Utilisez les règles de comptage des dimensions dans Configurer le Grand livre pour maintenir automatiquement à jour le comptage des membres de dimension. Par exemple, vous pouvez suivre le nombre de vos clients. Ces types de comptage sont souvent utilisés dans les mesures de calcul de la moyenne et d’analyse.

Grâce à la comptabilisation du comptage des dimensions, vous pouvez :

  • Définissez les règles qui contrôlent le nombre de ce que vous suivez.
  • Sélectionnez le compte statistique à utiliser pour chaque règle de comptage des dimensions. Lorsque le nombre de dimensions change, l’augmentation ou la diminution est automatiquement comptabilisée dans le compte statistique.

Cette rubrique décrit comment configurer les règles de comptage des dimensions dans le Grand livre. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du comptage des dimensions et sur la façon d’établir un solde d’ouverture, consultez Aperçu de la comptabilisation du comptage automatique des dimensions.

Les règles de comptage des dimensions permettent d’automatiser les mises à jour du comptage des objets sur les comptes statistiques. Cela vous donne un moyen simple de suivre exactement les détails que vous souhaitez.

Par exemple, automatisez le comptage pour les clients directs uniquement, les services ayant des bureaux à Londres ou les fournisseurs actifs dans le Nord-Est. Ces types de comptages sont souvent utilisés pour le calcul de la moyenne et l’analyse.

Créer des règles de comptage des dimensions

  1. Atteindre Grand livre > Coup monté Configuration >.
  2. Assurez-vous que le comptage des dimensions est activé. Le Activer le comptage des dimensions case à cocher sera cochée.
  3. Sous Options avancées de grand livre, localisez le Nombres de dimensions section.
  4. Sélectionnez une dimension dans la liste déroulante. Toutes les dimensions standard et définies par l’utilisateur sont disponibles.
  5. Dans les sociétés multi-entités, vous pouvez définir un filtre de groupe de dimensions pour créer les dimensions au niveau général ou au niveau de l’entité. Vous pouvez ainsi filtrer davantage les fiches de dimension pour trouver toutes les dimensions, en fonction de leur emplacement de création.
  6. Choisissez (ou créez) le compte statistique à associer à cette règle de comptage des dimensions. Seuls les comptes statistiques de niveau général sont disponibles.

    Le compte statistique que vous sélectionnez est le compte dans lequel toutes les règles de comptage des dimensions correspondantes sont mises à jour. Par exemple, si vous sélectionnez un compte statistique pour des clients en Californie, ce compte statistique est mis à jour chaque fois qu’un client correspondant à la règle est ajouté ou supprimé.

    Pour les sociétés multi-entités : Seuls les comptes statistiques de niveau général sont disponibles. Vous ne pouvez pas sélectionner de comptes statistiques privés pour des entités filiales.

  7. Choisissez ou créez l’icône Groupe de dimension actif pour qu’il corresponde à l’objet de dimension.

    Un groupe de dimension est le nom d’un ensemble particulier de membres dans une dimension ou d’un ensemble de membres qui répondent à certains critères. Par exemple, vous pouvez créer des groupes de clients pour les clients situés dans un État particulier ou les clients présentant le solde d’ouverture le plus élevé.

    Lorsque vous créez un groupe de dimensions pour le comptage des dimensions, vous pouvez utiliser un large éventail de critères pour le groupe ou utiliser le filtrage pour vous assurer que vos nombres de mises à jour correspondent à des besoins spécifiques, tels que les groupes d’articles dont le coût moyen est supérieur ou inférieur à un certain montant.

    Pour les sociétés multi-entités : Seuls les groupes de dimensions de niveau général sont disponibles. Vous ne pouvez pas sélectionner de groupes de dimensions privés pour des entités filiales.
  8. Saisissez une description de comptabilisation. La description que vous incluez ici est utilisée lorsque l’article est comptabilisé dans le journal statistique utilisé pour contenir la comptabilisation du comptage des dimensions.
  9. Sélectionnez une entité de comptabilisation pour les sociétés multi-entités ou un emplacement de comptabilisation pour une société autonome. Les entités de comptabilisation sont requises pour les sociétés multi-entités, car les dimensions sont définies au niveau général dans les sociétés multi-entités. Vous devez affecter 1 entité (emplacement) à chaque règle de transaction. Cela garantit qu’un membre de l’entité peut être responsable de la transaction.
  10. Répétez ce processus pour chaque objet à inclure dans un comptage de dimensions.
  11. Sélectionnez le journal statistique dans lequel les nouvelles transactions seront comptabilisées.

    Pour les sociétés multi-entités : Seuls les journaux statistiques de niveau général sont disponibles. Vous ne pouvez pas sélectionner de journaux statistiques privés pour des entités filiales.

    Vous pouvez créer plusieurs règles de comptage des dimensions. Toutefois, le total de toutes les informations de règle de comptage des dimensions combinées est limité à 4 000 caractères. Si vous prévoyez de créer de nombreuses règles de comptage des dimensions, la meilleure pratique consiste à limiter la taille de la description de comptabilisation pour vous assurer de ne pas dépasser cette limite.

Descriptions des champs

Le tableau suivant décrit les champs Règles de comptage des dimensions.

Règles de comptage des dimensions
Champ Description
Dimensions La dimension à utiliser pour cette règle. Toutes les dimensions par défaut et définies par l’utilisateur peuvent être utilisées pour le comptage des dimensions.
Compte Le compte statistique dans lequel ce nombre de dimensions mettra à jour l’activité.
Groupe de dimension

Un groupe de dimensions approprié est nécessaire pour suivre le nombre de dimensions.

Par exemple, pour afficher uniquement les clients en Californie, créez ou sélectionnez un groupe de dimensions qui inclut uniquement les clients ayant une adresse dans ce pays.

Description de comptabilisation Description facultative à inclure lorsque l’écriture est comptabilisée dans le journal statistique.
Entité de comptabilisation Dans les sociétés multi-entités, lorsque la dimension est créée au niveau général, une entité de comptabilisation est nécessaire, indiquant l’entité qui sera utilisée dans l’écriture de journal statistique de comptabilisation.