À propos du processus de reconnaissance de revenu : Comptes clients ou Commandes clients
L’abonnement Gestion des revenus d’Intacct pour Comptes clients ou Ventes permet à votre société de reporter et d’amortir les revenus au fil du temps au fur et à mesure que vous livrez des biens ou des services.
Reconnaissance de revenu avec une seule facture
L’illustration suivante montre un scénario simple dans lequel il n’y a qu’une seule facture pour le montant total du contrat et où la reconnaissance de revenu est comptabilisée mensuellement.
- Dans cet exemple, un utilisateur crée une facture de vente, associe un Modèle de reconnaissance de revenu et les dates de début et de fin avec un élément, puis comptabilise la facture de vente.
- Intacct débite les CC, crédite le compte de revenus différés associé au groupe d’articles du grand livre et crée un calendrier des écritures de journal potentielles en fonction de la définition du modèle de reconnaissance des revenus.
- Si le modèle est défini avec une comptabilisation automatique, Intacct crée la prochaine écriture de journal de reconnaissance de revenu à la prochaine date de comptabilisation planifiée.
Si le modèle est défini avec une comptabilisation manuelle, l’utilisateur peut comptabiliser l’écriture de journal planifiée suivante quand il le souhaite. Ces écritures débitent le compte de revenus différés spécifié et créditent le compte de revenus applicable.
Reconnaissance de revenu avec facturation échelonnée
Si votre société utilise la facturation par versements avec reconnaissance de revenu, le flux de travail comprendra au moins trois documents de transaction et l’utilisation d’un compte de revenus différés de contrepartie pour compenser le compte de revenus différés. Cela permet au rapport Prévisions de revenus différés de prévoir plus précisément les revenus en cours de reconnaissance.
L’exemple suivant montre un flux de travail avec une commande de vente, un contrat de reconnaissance de revenu (qui fait office de document d’activation de la reconnaissance de revenu) et une facture de vente. L’exemple montre un contrat de support de 36 mois pour 36 000. Il y a 3 factures à tempérament annuel.
- Dans cet exemple, un utilisateur crée une commande de vente, associe un modèle de reconnaissance de revenu et des dates de début et de fin à un élément, puis comptabilise la commande de vente.
Rien n’est comptabilisé dans le grand livre (il n’y a pas d’impact comptable) et aucun calendrier de reconnaissance des revenus n’est créé.
- L’utilisateur convertit la commande de vente en contrat de reconnaissance de revenu.
Le système crédite le compte de revenus différés et débite le compte de revenus différés du contrat du montant total du contrat. Elle crée un calendrier de reconnaissance de revenu pour le montant total du contrat à l’aide du modèle de reconnaissance de revenu associé à la commande de vente.
- L’utilisateur convertit le contrat de reconnaissance de revenu en facture de vente.
L’utilisateur joint un calendrier récurrent pour la facturation des versements à la facture, et le système divise le montant total du contrat en plusieurs versements. Pour chaque versement, le système débite les CC et crédite le compte de revenus différés de contrepartie.
Pour en savoir plus À propos des calendriers de reconnaissance des revenus.
Apprendre Comment configurer la reconnaissance de revenu avec la facturation par versements.