Dates de comptabilisation planifiées de reconnaissance de revenu de projet

Les paramètres du modèle de reconnaissance de revenu déterminent les dates de comptabilisation du calendrier, sauf lorsque la reconnaissance est basée sur le pourcentage d’achèvement observé.

Dates de comptabilisation planifiées de reconnaissance basées sur le temps ou le budget

La date de comptabilisation planifiée pour les revenus de projet basés sur le temps ou le budget est déterminée par le Jour de comptabilisation et le Période de planification des revenus Sélectionnée dans le modèle de reconnaissance de revenu. Le jour de comptabilisation peut être n’importe quel jour du mois, tel que le dernier jour du mois, le 15 ou d’autres dates de comptabilisation courantes.

Notez que le comportement attendu suivant concerne la façon dont Intacct planifie la date de comptabilisation :

  • Si le Période de planification de reconnaissance = Quotidienne, la reconnaissance est toujours comptabilisée à la date d’aujourd’hui.
  • Si le Période de planification de reconnaissance = Quotidien et Méthode de comptabilisation = Automatique, Intacct comptabilise la reconnaissance de revenu tous les jours.
  • Si le Période de planification de reconnaissance = Quotidien et Méthode de comptabilisation = Manuel, la comptabilisation a lieu lorsque l’utilisateur comptabilise manuellement la reconnaissance des revenus.
  • Si le Période de planification des revenus n’est pas quotidien :
    • Si la reconnaissance n’est pas basée sur les heures, la date de comptabilisation planifiée de la première reconnaissance de revenu est basée sur la période en cours.
    • Si la reconnaissance est basée sur les heures, la date de comptabilisation planifiée de la première reconnaissance de revenu est basée sur la première date de la feuille de temps.
    • Les dates de comptabilisation planifiées ultérieures seront la prochaine période disponible, qui pourrait être dans le futur.
  • Si la reconnaissance est basée sur le coût budgétisé du résumé ou sur le coût budgétisé du GL, Intacct utilise toujours la période en cours pour planifier les revenus.

Dates de comptabilisation planifiées de reconnaissance en pourcentage d’achèvement observé

Le En date du Saisie dans le Pourcentage d’achèvement observé Dans le projet ou sur la tâche, la date de comptabilisation prévue pour les revenus associés au pourcentage d’achèvement correspondant, selon que la reconnaissance est basée sur le projet ou la tâche.

Par exemple, supposons que vous utilisez un modèle de reconnaissance de revenu basé sur le pourcentage d’achèvement observé sur l’ensemble du projet. Le modèle spécifie les seuils de 25 %, 50 %, 75 % et 100 % qui doivent être atteints pour reconnaître les revenus. Le projet comporte les entrées suivantes dans le tableau Pourcentage d’achèvement observé :

Le tableau des pourcentages d’achèvement observés pour le projet indique 15 % d’achèvement en date du 25 janvier et 30 % d’achèvement en date du 4 mars.

Lorsque vous ouvrez Gérer les calendriers de revenus et trier les articles disponibles pour comptabilisation au plus tard le 31 janvier 2022, aucun élément de transaction n’apparaît pour ce projet, car 15 % enregistrés le 25 janvier sont inférieurs au seuil de 25 %.

Vous filtrez à nouveau à partir du 31 mars 2022. Un montant égal à 25 % des revenus de la ligne apparaît avec une date de comptabilisation planifiée du 4 mars 2022.

À propos de la période de reconnaissance quotidienne

Si vous avez l’intention d’effectuer une comptabilisation manuelle, vous pouvez envisager d’utiliser un modèle de reconnaissance de revenu avec Période de planification de reconnaissance à Quotidien. Vous disposez alors d’une comptabilisation « à la demande » : chaque fois que vous ouvrez un calendrier de reconnaissance de revenu, Intacct rassemble la reconnaissance de revenu applicable pour les données les plus récentes et la planifie à la date d’aujourd’hui. Vous pouvez décider de comptabiliser tous les mois, ou toutes les semaines, ou de sauter des mois, etc.

Si le Période de planification de reconnaissance n’est pas Quotidien et que vous ignorez la comptabilisation manuelle pour une ou plusieurs périodes, Intacct tentera de comptabiliser la reconnaissance à la prochaine période disponible après la dernière date de comptabilisation, et pas nécessairement à la période en cours. Si cette période est clôturée, Intacct affiche une erreur. Dans ce scénario, vous pouvez rouvrir la période et comptabiliser les revenus ou modifier la date de comptabilisation prévue à une date d’une période ouverte.

Si vous avez l’intention d’effectuer des comptabilisations automatiques, sélectionnez l’option Période de planification de reconnaissance qui s’applique le mieux à vos rapports. Par exemple, le terme Quotidien n’a pas de sens si vous ne déclarez la reconnaissance des revenus que de manière mensuelle.