Aperçu des relevés des paiements : Comptes clients

Les paiements reçus sont regroupés dans des relevés des paiements, de sorte que vous disposiez toujours d’une fiche des paiements saisis dans Sage Intacct. Un relevé des paiements inclut les paiements que votre société a reçus de clients, quel que soit le mode de paiement.

Aperçu

Les relevés des paiements diffèrent des résumés des comptes clients classiques. Les relevés des paiements correspondent aux montants que vous recevez des clients, tels que les paiements de factures, et qui sont regroupés pour le traitement. Tant que vous ou Intacct n’avez pas créé de nouveau relevé, aucun élément n’apparaît dans la page Liste des relevés des paiements.

Vous pouvez créer les relevés des paiements de deux façons :

  • Automatiquement, via le système Intacct à des intervalles que vous configurez
  • Manuellement, par exemple les relevés des paiements que vous créez pour gérer des situations spécifiques

Relevés des paiements automatiques

Intacct crée automatiquement des relevés des paiements pour des articles tels que les paiements de factures afin qu’il existe toujours un relevé à jour des paiements saisis tout au long de la journée. Ces relevés des paiements sont créés en fonction des intervalles présélectionnés que vous configurez dans l’application Comptes clients. Vous ne pouvez pas modifier les relevés des paiements automatiques.

Intacct normalise le format de date pour tous les relevés des paiements créés automatiquement en suivant le format international AAAA-MM-JJ24:MI:SS. La normalisation du format de date dans le titre du relevé des paiements garantit que les transactions sont toujours regroupées ou mises en correspondance avec le relevé des paiements approprié. Ce format permet de supprimer le risque d’erreurs de comptabilisation en raison d’une incompatibilité de format de date.

Relevés des paiements manuels

Lorsque vous configurez l’application Comptes clients pour créer des relevés des paiements spécifiés par l’utilisateur, les relevés des paiements sont créés manuellement chaque fois qu’un utilisateur reçoit le paiement d’une facture. Vous pouvez également créer un relevé des paiements manuellement pour gérer des situations spécifiques.

Configuration

Pour configurer les relevés des paiements dans Comptes clients, accédez à Comptes clients > Configurer > Configuration > Paramètres du compte > Fréquence des relevés. Utilisez la liste déroulante pour configurer le mode de création des relevés des paiements pour chaque type de paiement.

Option Description
Fréquence des paiements

Un par paiement

Créez automatiquement un relevé des paiements à chaque paiement.

Tous les jours

Créez automatiquement un relevé des paiements à la fin de la journée.

Mensuellement

Créez automatiquement un relevé des paiements à la fin du mois.

Spécifié par l’utilisateur

Créez manuellement un relevé des paiements lorsqu’un utilisateur reçoit le paiement d’une facture.

Réglages supplémentaires
Par mode de paiement Créez un relevé des paiements distinct en fonction du mode de paiement.

Configurer le solde à terme

Lorsque vous configurez l’application Comptes clients pour gérer les cas de solde à terme, le solde transféré est inclus comme paiement dans le relevé des paiements.

Supposons par exemple que votre société soit configurée pour le solde à terme. Vous créez une facture pour un client dont le montant total est de 100 $ et recevez un paiement par chèque de 150 $. Intacct crée un relevé des paiements de 100 $ correspondant au paiement de la facture. Le mois suivant, vous créez une facture de 20 $ pour ce client et appliquez une note de remise de 20 %, d’un montant de 4 $. Le système Intacct crée un relevé des paiements de 12 $ après la création de la facture. Le relevé des paiements indique la remise de -4 $ et un paiement de 16 $ provenant du solde précédent du client.